Jump to content

Un Spine Testeur Polyvalent Bois, Carbone, Alu


CLAP
 Share

Recommended Posts

Sur les conseils de mon maitre à penser en matière de bricolage toxophile, j'ai nommé Patrice B, j'ai concocté ce spine testeur polyvalent. Selon le poids que vous utiliserez, 908g pour les futs bois écartés de 26" ou 880g pour les alu et carbones espacés de 28", vous pourrez lire le spine. Il s'agit du spine statique pour les bois et du spine fabricant pour les alu et carbone.

Tout est récupéré ou presque. La planche est en chêne vernie récupérée chez un copain menuisier, la tringle du bas est une tringle à rideau d'un magasin de vente en kit suédois! les tiges support de flèches sont des tiges filetées enrobées d'une flèche carbone, les supports sont des rondelles coupées, la mise à zéro est assurée par un manchon de TF qui se visse pour descendre et le contraire pour monter, soulevant un morceau de flèche carbone qui rentre dans un manchon au dessus duquel il y a aussi une rondelle coupée.

Le support d'aiguille est une tringle à rideau en laiton, percée et supportant deux boulons à tête coupée et percés pour y entrer l'aiguille. Celle-ci est une baguette de soudure à l'arc débarrassée de son enrobage sur laquelle est soudée à l'étain un axe et un support de flèche. Le contrepoids est un petit poids en laiton de 50 g dont la tige est soudée sur un domino électrique. Pour tous les calculs de déflexion je vous renvoie à l'atelier de Patrice B. Le poids est un poids de plongée d'un kilo de chez Mr Decathlon, rogné et ajusté pour faire le poids nécessaire. Pour changer de poids, il suffit de dévisser le papillon et d'y loger le poids pré établi pour faire le compte. Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, et j'ajoute que ça marche. Merci Patrice de m'avoir passé le virus!

post-1420-0-19800700-1411480413_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

et enfin, le détail sur la mise à zéro, la tige inférieure est une tige filetée de 6mm soudée sur une plaque en métal qui glisse dans le rail (fournie avec la tringle) au milieu un manchon de TF percé au milieu afin de supporter la partie supérieure qui un un morceau de flèche, au-dessus un manchon de tf et une rondelle soudée à l'étain dessus. Pour monter il suffit de dévisser le manchon qui va faire monter la partie supérieure, pour descendre l'inverse, et c'est très précis, dès que l'on voit l'aiguille bouger devant le repère zéro, on revient légèrement et c'est ajusté. Bon courage

post-1420-0-20055500-1411481075_thumb.jp

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas la nécessité de changer de poids et d'écartement des supports, la table de conversion selon la formule de Kervin Gerlock suffisait. En plus l'écartement de 26" est plus pratique :shifty:

A part cela, toujours content que mes travaux servent :06: (presque tout est là : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page-1 ). J'espère voir ta création en vrai le 16 novembre :shifty:

Link to comment
Share on other sites

je ne pèse que des futs alu ou carbone, jamais de bois, j'ai donc utilisé l'écart conseillé et le poids pour ce genre de tubes, car avec la table de conversion je me retrouve avec des spines qui sont fantaisites,(52 livres avec un spine de 606, pas très parlant) c'est pourquoi j'ai conservé l'écart à 26 et 908 g pour les bois au cas où un membre du club en aurait besoin, mais mon étalonnage à 28 a été fait avec des tubes de différents spines marqués du constructeur. J'aurais pu effectivement garder l'écart de 26 et 908g, mais pour respecter le système, j'ai fait deux possibilités, pas beaucoup de boulot en plus. Si j'ai des alu ou des carbones effacés, je retrouve le spine facilement ? mais peut être que je n'ai pas tout compris!

Link to comment
Share on other sites

en fait en toute logique, avoir une double graduation suffirait. avec un seul écart (disons 26" pour penser à ceux qui ont des petits bras :06: ) tu pourrais avoir la table de conversion intégrée à une deuxième graduation, exactement comme sur un mètre qui mesure d'un côté en centimètres et de l'autre côté en pouces.

mais bon si l'engin est fait pour servir en club, on peut raisonnablement se dire que ça troublera moins les archers, venant de différentes disciplines, de mesurer le spine de la façon standard qui correspond à leurs flèches !

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas la nécessité de changer de poids et d'écartement des supports, la table de conversion selon la formule de Kervin Gerlock suffisait. En plus l'écartement de 26" est plus pratique

c'est mon avis aussi ! ! la mise à zéro est vraiment d'enfer ! j'aime ! !

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur les mesures, je viens de poser un fut carbone marqué "400" je le pose sur l'appareil,avec un écart de 26" avec un poids de deux livres, je contrôle la déflexion avec un réglet, des fois que mon abaque ne soit pas bonne, et je trouve 9,2 cms, comme l'aiguille amplifie 10 fois, cela fait 9,2 mm, je regarde le tableau à 9,2=déflexion ATA 0.360. Pour les futs carbone et selon la méthode de Gerlock je multiplie par 1,212 pour avoir la deflexion à 28" cela donne 0.436 et le spine correspondant marqué" sur le tableau est 72 livres!! je ne pense pas que l'on tire 72 livres avec du 400, même la flèche non recoupée.

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec la longueur, il s'agit d'un spine statique entre 2 points fixes de 26 " :shifty:

Attention à la marque des tubes, il me semble que Beman ne marque pas la valeur en spine. Vérifier le tableau des fabricants pour avoir le spine exact du tube.

D'un autre coté 400 me donne 79#

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça Patrice, vérification chez easton, le spine est donné à 28" et la flèche indiquée plus haut était du 400 non recoupée donc 31", mais comme tu le dis la longueur n'a rien a voir puisque mesurée entre deux points précis, j'ai refais une expérience avec un tube Carbon express de spine 350 (marqué sur le tube) vu chez le fabricant le 350 à un spine à 28" de 324. J'ai posé la flèche sur l'appareil, le premier en bois comme le tiens, mesuré la deflexion à 26 avec 908g, j'ai 7,3, j'ai divisé 7.3 par 25,4 et multiplié le résultat par 1.212, et j'arrive à 348 donc effectivement c'est marqué 350 avec une petite marge d'erreur on est dans les clous, donc je vais refaire mon appareil, tout au moins mon abaque en ne tenant compte que de l'opération que je viens de faire, mais 79# avec du 400, il faudrait que la flèche soit recoupée à au moins 26 et avec une pointe ultra légère pour pouvoir tirer une telle puissance, car 400 c'est tiré, en général, avec une longueur normale !(28") et une pointe de 100/125 g dans les 52/55 livres

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai remarqué que si on teste une flèche à 28" avec 880g, et que la flèche fait juste, mais juste 28", elle repose par le bout du bout sur les supports, les résultats sont faussés, on préconise donc de ne tester que les futs qui font au moins 29" pour les carbone, afin qu'il y ait une réserve de longueur de chaque côté comme le préconise le pseudo Foudarme qui semble très affuté sur le sujet, pas sur ce forum.(arctradonly)

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

et bien voilà la version définitive, j'ai écouté le Maitre et resté sur un appareil sur lequel l'écartement est de 26" avec poids de 908g, et le cadran est gradué en déflexion en MM, en ASTM (millième de pouce et spine correspondant. J'ai posé un tube carbone sur lequel le spine est effacé, et j'ai retrouvé le spine de 340. Bravo au géniteur, il y a aura peut être beaucoup de petits! quelques photos

post-1420-0-51462100-1411646046_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...