Jump to content

Respect Du Lecteur !


Phil38
 Share

Recommended Posts

Alors voilà, j'en ai assez de ce manque de respect !....

Je m'explique, je souhaiterai que les rédacteurs de sujets, fassent un minimum d'efforts dans la composition de leurs textes pour éviter les énormes FAUTES D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE !!!!

Idem pour le langage SMS qui est insupportable à lire sur un forum......

Là, je parle de respect.

Je trouve tellement irrespectueux vis à vis du lecteur de ne pas chercher à faire le minimum de fautes, il existe le Bescherelle pour les conjugaisons, notre ami à tous Google pour vérifier un mot quand on n' est pas certain de son orthographe, les correcteurs orthographiques de nos PC.....

Faites des efforts, je refuse de croire que la majorité des Archers ne sont pas que des nuls en orthographe !

Je ne cherche pas à faire la morale, moi-même je ne suis pas un as dans cette discipline mais par respect pour ceux qui vont faire l'effort de me lire, et bien je fais attention, je me relis et emploie ces outils pour essayer de présenter des textes avec un minimum de fautes.

Je n'ose plus faire lire des sujets intéressants à mon épouse car à chaque fois elle est horrifiée pas certains textes qui comportent quasiment une faute pas mots..... (j'exagère qu'un peu.....)

Je ne vais pas faire ici un florilège des plus belles fautes par respect mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.....

Est ce un mal de notre société actuelle que le manque de respect ????

Alors, Mesdames et Messieurs les Archers, faites des efforts.... par respect....

Merci.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'adhère totalement à ta prise de position. Il m'arrive régulièrement sur pas mal de forums de ne pas lire un sujet ( au demeurant très intéressant ) à cause d'une orthographe ou d'une syntaxe déplorable.

Quant à savoir s'il s'agit là d'un manque de respect, c'est possible mais ce qui est sûr c'est que cela reflète le laxisme et le " je m'en foutisme " ambiants. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Tu me rassures Phil38, je me croyais seul également, le summum c'est sur fesse de bouc. Car ce ne sont même plus des fautes d'étourderies mais des confusions entre sait, ces et ses par exemple et là cela devient compliqué à lire.

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord. Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui ont des difficultés. Ils ont aussi le droit d'échanger sur leur passion. Les fautes ne sont pas aussi l'apanage que des jeunes, je connais quelques anciens qui en font plein.

Je trouve même que depuis un certain temps, cela c'est amélioré, à moins je ne me sois habitué

Link to comment
Share on other sites

Sans aller jusqu'à dire que c'est pourri de fautes (vu mon métier, croyez-moi, j'en vois des biens pires, et en plus, je les note !!!), il est vrai qu'on peut faire mieux. Le moindre traitement de texte, même gratos, comprend un correcteur. On tape son post, on copie-colle et c'est relativement correct, même si il peut toujours y avoir des sournoises qui échappent à la correction.

Là, je pense qu'on peut le faire, avant tout pour les non-francophones qui viennent parfois nous lire. Si ils font comme moi, ils copient-collent et traduisent. Si c'est trop confus sur l'orthographe, ça ne marche pas...

Et, pour rester dans cette optique, prévoir un titre (ou au moins le sous-titre) qui décrit avec précision le post. Ca aide quand on fait une recherche... ;)

Link to comment
Share on other sites

Rechercher le positif est plus difficile que trouver le négatif.

Vérifiez c'est pas évident.

Le rapport est un peu hors champ avec le sujet, mais ça ne peut que générer des réactions.

Je suis prêt à vous lire.

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

J'adhère totalement à ta prise de position. Il m'arrive régulièrement sur pas mal de forums de ne pas lire un sujet ( au demeurant très intéressant ) à cause d'une orthographe ou d'une syntaxe déplorable.

Quant à savoir s'il s'agit là d'un manque de respect, c'est possible mais ce qui est sûr c'est que cela reflète le laxisme et le " je m'en foutisme " ambiants. :drinks:

Et oui Nounours, tu ne pensais peut être pas si bien dire...... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas ton intervention John Longbow !

Tu sors juste une phrase d'un texte, il faut lire la globalité avant d'avancer de tels propos.

Je ne fais pas la morale à qui que ce soit, je ne juge personne, en effet et je ne connais pas les histoires de chacun.

Je dis juste qu'il serait bien que des efforts soient fait dans l'écriture pour qu'il y ait une meilleurs compréhensions des écrits.

Je me doutais bien que mon post susciterait des réactions mais pas celle la....

Où vois tu dans mes écrits que je juge les gens ?

Donne moi un exemple dans mes dires où je me permets ce que tu avances ?

Ce post dérape complètement et je vais demander aux modos de le supprimer..... :(

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Je trouve tellement irrespectueux vis à vis du lecteur de ne pas chercher à faire le minimum de fautes

Et devant un texte avec des fautes tu sais si la personne a fait des efforts ou non ?

Si elle a tout fait pour ne pas te manquer de respect ?

Phil38 : Où vois tu dans mes écrits que je juge les gens ?

Il n'y a pas besoin d'écrits spécifiques pour justifier ce que j'écris, ton premier message se suffit à lui même.

Le fait même de parler de "respect du lecteur !" est un jugement de valeur.

Link to comment
Share on other sites

C'est ton interprétation de mes écrits et je la respecte mais ce n'est pas le fond de ma pensée.

Tu veux à tous prix que je sois dans le jugement des valeurs et tu te trompes car ce ne sont pas mes propos mais libre à toi de penser ce que tu veux, je regrette juste qu'un post qui au départ est là pour faire améliorer un petit peu la qualité des interventions se transforme de cette façon là.

Donc je confirme bien que j'ai demandé aux modos de supprimer ce post qui n'est pas compris par la majorité.

Je le regrette mais c'est comme ça....

Grincheux, dans ta dernière phrase tu as peut être mis le doigt sur une réalité.... ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça que je me suis efforcé de recentrer l'orthographe sur la compréhension !!!

C'est là la première vertue de l'orthographe : faire comprendre au lecteur :

- Ce facteur d'arc, dit l'archer, est nul.

- Ce facteur d'arc dit : l'archer est nul.

Là, rien qu'avec la ponctuation, on a deux sens opposés... Et on peut jouer à ça avec pas mal de terminaisons en "é", "és",...

Ce n'est pas de la morale, juste du bon sens.

Et je le répéte, il y a des correcteurs d'orthographe gratuits en ligne, et qu'on ne me dise pas que celui qui a accés au forum n'a pas accés à internet...

Du coup, la personne qui fait des fautes n'a pas fait l'effort de faire vérifier son texte, et là, tu peux le dire, c'est un manque d'effort.

Pour le respect, c'est chacun qui voit midi à sa porte.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...