Jump to content

Grozer "composite" ? C'est Quoiza ?


shiv
 Share

Recommended Posts

j'ai vu un arc groozer hongrois , que le propriétaire m'a présenté comme un composite moyen de game de la firme , si je me souviens .

en tirant avec , j'ai remarqué que l'arc avait une âme en bois 2 plis entre deux couche qui ressemblait a de la fibre verre blanche

le tout en sandwich sous de la" corne" en ventre et sur le dos une couche" tendons" poli mirroir collé avec je sais quoi sur la fv .

un peu étrange , non ? .

un avis ? ça m'a pas convaincu !

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci ché khan .

je ne veux pas faire polémique ou critiquer dans le vide , d'ailleur beaucoup de gens ont acheté avec satisfaction un Grozer que je sache mais .....
je vais quand même livré mon impression , apres observation et tir avec cet arc . ... il s'agit d'un instantané et qui ne concerne que l'arc que j'ai eu en main .

alors oui , c'est bien le model avec lequel j'ai tiré, le biocomposite laminated hungarian . il est affirmé que cette technologie nouvelle donne des perfo superieurs aux arcs en materiaux plus tradi . c'est je crois ce qui est dit sur la page Grozer (en anglais, que je maitrise pas !) je vois aussi figurer des chiffres de sorties de fléches sur la même page mais qui concernent d'autres arcs si je comprend bien , des chiffres entre 210 p/s et 240 p/s de mémoire !!!

alors, le hungarian de grozer est sans conteste un très belle arc . la ligne , les matériaux, les ligatures , tout concours a un coup de coeur !!! il est magnifique dans son apparente "simplicité" .
après , ...... observation du vol des flèches , évaluation de leurs vélocités et ........ je demande au propriétaire avec quel poids de fléche il tire . .........
il tire avec du sitka , bois très léger et ses flèches ne pése que ................................ 20 grammes !!! hors j'étais en train de me dire que cet arc n'a pas l'air de sortir plus vite que mon samick skb avec des fléches de 28grammes passé !!! . je demande a tiré quelques fléches et là je suis sur .
cet arc avec une fléche a 20 grammes ne sort pas plus vite que +- 160 pieds seconde . ce qui pour un composite a perfo + elevée que du tradi me laisse un peu perplexe . l'arc en question fait 45 livres , est ce bien normal ????

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bahhh

Le choix d'un arc dépend de son prix (certes) mais aussi (et surtout) du style d'archerie que l'on veut pratiquer (tir fita, tir nature, tir de chasse, tir de loisir, ....)

Pour ma part, j'ai choisi mon "Grozer" pour son look 'histo" et ce sans vouloir me ruiner.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

je comprend bien ché , mais ma question ne porte pas vraiment la dessus . je ne remet nullement en cause les raisons qui poussent a choisir un arc plutôt qu'un autre .

ma question est plutôt d'ordre mécanique si tu vois ce que je veux dire ..... , je m'interesse au performance de restitution de l'énergie stockée dans l'arc et c'est mon seul propos .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il me semble tout de même que quelque soit le type de tir envisagé avec un arc , qu' une bonne restitution de cette energie est un plus , sinon pourquoi on s'est pas contenté du premier model/ design/ materiau d'arc construit par l'homme .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bien entendu ce n'est pas la seule qualité que l'on demande a son arc , ce qui m'interpelle moi , c'est l'affirmation "performance accrue par rapport a un composite classique corne /bois/tendon " ....... avec la vitesse constatée sur le terrain , je pense que j'ai le droit de me poser des questions . :hmmm:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est un peu ce que je me suis dit après l'essai . dans ce cas je trouve l'affirmation sur le site du fabriquant un peu .... comment dire .... """""""""abusive"""""""""" .

ce d'autant que l'arc de ché khan du même fabriquant mais pas composé de son" machin secret " tire aussi vite avec des flèches bien plus lourdes ( genre 40 grammes ) . j'ai vu aussi une vidéo postée par grozer ( je crois ) sur yt . on y vois des arcs qui depassent le 250p/s sur chrony . je me demande donc ou sont ces arcs , dans des commandes hauts de gammes avec des prix qui vont avec ?

Link to comment
Share on other sites

maintenant j'ai dis je crois , ma mémoire peut me trahir , c'est peut être une vidéo posté par kassaï , je ne sais plus avec certitude, comme je l'ai dit dans un message précedent . mais sur yt ça doit être (re) trouvable et confrontable .

Link to comment
Share on other sites

la plupart du temps c'est le cas lorsque tu te réfères aux annonces de vitesses sur les sites des fabricants. Globalement tous les arcs Fdv et/ou carbone tournent entre 170 et 180fps en tir machine, et ce que je tire en tir chasse sors à 165fps aux doigts et c'est encore largement assez rapide pour moi :search:

ça va bien plus loin que la vitesse la qualité d'un arc, vibrations et confort général, ergonomie, tolérance...

Link to comment
Share on other sites

bien entendu , ce n'est pas la seule qualité que l'on demande a son arc , ce qui m'interpelle moi , c'est l'affirmation "performance accrue par rapport a un composite classique corne /bois/tendon " ....... avec la vitesse constatée sur le terrain , je pense que j'ai le droit de me poser des questions . :hmmm:

en réponse a ta dernière phrase ;)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

à moins d'avoir affaire aux poulies , des arcs qui dépassent les 250 p/s je suis curieux de voir ça ?? :28::28:

surtout sur un arc à siyah comme un hongrois ! en tous cas ceux que j'ai vu tirer étaient franchement lents, ne serait-ce que par rapport à un chasse basique de même puissance.

à titre d'exemple, un copain a un mongol de 50#, il tire ses flèches bois (certainement pas très lourdes) beaucoup (beaucoup beaucoup) plus lentement que mon barebow de 38# avec ses vieilles branches fibre/bois d'entrée de gamme. je doute que mon barebow dépasse les 170p/s, et encore ... tout ça pour dire qu'un hongrois à plus de 200, à moins de tirer des flèches de 4 grammes ça me semble être de la science fiction :hummm:

bien sûr l'intérêt d'un tel arc n'est pas sa vitesse, mais je trouve vraiment dommage que certains fabricants se sentent obligés de surestimer les vitesses comme ça ! c'est franchement fallacieux.

Link to comment
Share on other sites

surtout sur un arc à siyah comme un hongrois ! en tous cas ceux que j'ai vu tirer étaient franchement lents, ne serait-ce que par rapport à un chasse basique de même puissance.

à titre d'exemple, un copain a un mongol de 50#, il tire ses flèches bois (certainement pas très lourdes) beaucoup (beaucoup beaucoup) plus lentement que mon barebow de 38# avec ses vieilles branches fibre/bois d'entrée de gamme. je doute que mon barebow dépasse les 170p/s, et encore ... tout ça pour dire qu'un hongrois à plus de 200, à moins de tirer des flèches de 4 grammes ça me semble être de la science fiction :hummm:

bien sûr l'intérêt d'un tel arc n'est pas sa vitesse, mais je trouve vraiment dommage que certains fabricants se sentent obligés de surestimer les vitesses comme ça ! c'est franchement fallacieux.

c'est bien mon avis aussi , s' il me venait a l'esprit de vendre un arc pvc en disant que ça passe la barre des 200p/s a l'aise , moi ,ça me mettrait mal a l'aise .

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un Kassaî, un Greyhound. C'est lent bien sur.

Maintenant je suis assez accro des arcs à siyahs.

Je me suis fabriqué un arc d'inspiration sino_mongol en lisant les tutos de Zol. J'ai essayé de faire du chemin dans ce type d'arc. La corne, sa préparation et son collage; les tendons, leur préparation et leur collage m'ont fait découvrir un monde où la patience et le coup de patte sont primordiaux.

On est alors dans le plus pur artisanat. Il faut retrouver des gestes, des astuces; bref se replonger dans le passé.

J'ai vu des vidéo hongroises où l'on voit un type fabriquer des bandes ( que je qualifierai presque de calibrées ) de tendons imprégnées de colle chaude prêtes à poser. Avec un peu de moyens, du tendon et de la colle à profusion, on peut facilement construire une machine manuelle qui sortirait de la bande de tendon ( peut être pas au mètre, mais par bande de 50 cm ).

Même remarque pour la corne. Bricolage d'une presse à chaud pour redresser la corne, adaptation d'une calibreuse et les lames de corne sortiront trés vite.

Pour ces arcs biocomposites, ils doivent utiliser un collage à chaud.

Maintenant je suis bien d'accord avec vous, ces arcs resteront lents. Les plus de 200 fps sont réservés aux arcs mécaniques.

On garde facilement dans notre esprit les croyances et légendes du passé. C'était loin d'être mieux avant.

Mais je ne crache pas dans la soupe. Ca me plairait bien d'en avoir un. Même un bête " laminated ".

Alors, savoir si il y a " exagération " en terme de vitesse...........la puissance y est peut être pour quelque chose.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...