Jump to content

Estimation Des Distances À L'aide D'appareil Quelconque


CLAP
 Share

Recommended Posts

salut

j'ai lu dans les règlements nature et 3d la phrase suivante

Sont interdits

: les jumelles, les télémètres ou autres appareils de mesure,

quel que soit le matériel de tir utilisé.

Dans cette interdictiojn faut-il inclure l'estimation avec l'aide du poing et des doigts? Faut-il aussi interdire l'utilisation d'une équerre d'archer graduée, c'est ambigu, certes l'utilisation d'un télémètre se comprend mais à partir du fait que l'archer utilise une méthode mettant en jeu un objet physique, gradué ou pas, et bien évidemment dépourvu de courant électrique, faut-il l'inclure dans ce règlement. Votre avis?

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

Le texte exact est le suivant :

A.11 POINTS PARTICULIERS

Les aides optiques et tout appareil pouvant servir à l'estimation des distances sont interdits sur le parcours. Les jumelles : Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées seulement durant le temps imparti pour le tir : soit dès l'arrivée au pas de tir et jamais après le tir de la seconde flèche.

Link to comment
Share on other sites

le téléscope c'est un peu gros à transporter, dommage, mais le problème c'est que plus le grossissement est important et moins c'est stable au niveau vision, à moins d'utiliser un pied! comme en photographie, donc 10x c'est déja pas mal, mieux vaut peut être moins mais d'une très bonne qualité au niveau des contrastes et de la clarté.

Link to comment
Share on other sites

non jp, il n'y a plus aucune limite de grossissmeent pour les jumelles .......

oui je faisais de l'ironie car de la façon dont est écrit le texte on pourrait comprendre que l'on doit utiliser des jumelles qui n'ont pas de limitation de grossissement alors que de fait des X10 sont limitées à un grossissement de 10 fois.

C'était juste du mauvais esprit

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je pratique le Tir Campagne en arc nu.

Pour estimer / confirmer les distances de tir, j'utilise l'auriculaire de ma main droite et plus précisément son ongle, donc uniquement des moyens naturels liés à mon propre corps humain... je n’enfreins donc pas le règlement.

Bras droit tendu, je place la pulpe du doigt à gauche de l'ongle sur le bord gauche du blason et je regarde où se trouve le bord droit de l'ongle sur le blason

Ses dimensions sont parfaites pour l'usage campagne arc nu et très simples à utiliser dans mon cas précis :

- si le bord droit de l'ongle coupe le centre du blason... je suis à la distance mini inconnue du blason en arc nu ( 5 m pour un Birdy, 10 m pour une gazinière, 15 m pour un Field 60 ),

- si le bord droit de l'ongle arrive sur le bord droit du blason, je suis à la distance maxi inconnue du blason en arc nu ( 10 m pour un Birdy, 20 m pour une gazinière, 30 m pour un Field 60 ).

Nota : pour le Field 80, c'est légèrement différent : toujours bras tendu, je place cette fois-ci le bord gauche de l'ongle ( et non la pulpe du doigt ) sur le bord gauche du blason et je regarde où se situe le bord droit de l'ongle en cible : au centre du blason = distance mini 30m, sur le bord droit du blason = 50 m

- Pour toute les valeurs intermédiaire entre le mini et le maxi, je regarde où se trouve le bord droit de l'ongle en cible entre le centre et le bord droit du blason => je regarde sur quel cercle il se situe.

En sachant que :

- pour le Birdy, la progression est de 1 mètre par cercle,

- pour une gazinière, la progression est de 2 mètres par cercle,

- pour un Field 60, la progression est de 3 mètres par cercle,

- pour un Field 80, la progression est de 4 mètres par cercle.

Il suffit alors d'ajouter cette valeur à la distance mini inconnue du blason concerné.

Voilà, c'est simple et je n'utilise aucun artifice de mon équipement, c'est uniquement avec mes propres moyens naturels du corps humain que j'estime/confirme mes distances de tir. Je reste ainsi dans la règlementation :) Qu'en pensez-vous ?

C'est empirique, mais la précision est suffisante pour moi.

Par exemple :

Sur un Field 60 : pulpe à gauche de l'ongle sur le bord gauche du blason... le bord droit de mon ongle coupe par exemple le blason sur la ligne séparant le 3 du 2 dans la moitié droite du blason.

J'ai donc en plus de la moitié gauche du blason, les tranches 5, 4 et 3 sous mon ongle. Comme c'est un Field 60, la progression est de 3 mètres par cercle : cela représente donc 3 * 3 m = 9 m.

La distance mini pour un Field 60 en arc nu est de 15 m... donc la distance de la cible est dans ce cas à 15 m + 9 m = 24 m.

distance_imagesia-com_p2uo.jpg

Edited by Jean-Pierre R.
Link to comment
Share on other sites

Merci JMG pour ton avis éclairé :thumbup:

Je ne pratique pas ( encore ) de compétition Parcours Campagne.

Le jour où je le ferai, serais-je mal vu par les autres tireurs ou bien l'organisation si je détermine mes distances inconnues de la sorte ? J'utilise des moyens naturels non dédiés et non étalonnés. Je pense être OK vis à vis du règlement, mais pour l'esprit, c'est peut-être limite...

Je ne sais trop, mais je prends beaucoup de plaisir à pratiquer de la sorte tout seul sur notre Parcours Campagne permanent de Clamensane :)

Edited by Jean-Pierre R.
Link to comment
Share on other sites

Salut heureux homme.

Je viens de lire " sur notre Parcours Campagne permanent de Clamensane :) ".

Je l'ai fait une fois en vacances ( aprés accord accordé suite à un coup de fil ) il y a bien longtemps ( j'étais encore en classique ) et à l'époque j'étais en vacances à La Roche de Rame pour faire du kayak sur la Durance.

Tu as le plus beau des parcours. En plus, le calme, la lumière du sud, les petits coins d'ombre plein de senteurs, le relief.

Ce coin me donnait envie de relire Giono Pagnol sur le site même.

Dans le jardin il y a 2 buis jaunes de là bas qui m'y font repenser.

Concernant les distances, privilégie ton instinct. La première estimation est très souvent la bonne.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...