Jump to content

Question Sur Poignée D'arc Take Down.


Recommended Posts

Bonjour a tous

Voila depuis quelques temps j'ai l'idée de me faire une poignée d'arc, pour un arc démontable... je pensais y mettre dessus des branches du commerce ( uukha, ou autre ) avec montage ILF.

J'ai quelques question a propos de la fabriquation d'une poignée comme ca .

Déja pour le bois je pensais faire ca en Ebene ou Noyer, mais je ne dispose pas actuellement de bois de ce genre, donc je vais me rabattre sur du Chène, et pour un première essais c'est moi dommage en cas d'échec.

Ma première question peut on faire ça dans une section massif ou faut il impérativement faire du collé? ( j'allé partir sur un collé avec des plis 5 mm ou 1 cm .

Ensuite pour la poignée,

1) Est ce qu'il y a un angle standar a respecté sur les sabots de la poignée la ou vienne ce logée les branches?

2) Ou l'axe de l'arc doit il être par rapport a la fenêtre? j'imagine dans le coin de la fenetre histoire de créé le fameux paradox de l'archer?

3) d'ou faut il prendre la mesure de la poignée? ( sabot a Sabot ) ? je pose cette question pour l'achat des future branche.

4) l'endroit ou la flêche repose dans le fenètre doit être le centre de l'arc? centre par rapport a distance entre les deux poupées.

Pour fixer les branches je pensais utilisé cette pièces http://www.lancasterarchery.com/tradtech-ilf-dovetail-riser-insert-plate-assembly.html vendue chez lancaster pour pouvoir monté les branches IFL sans problème, je pensais défoncer l'empreinte sur les sabots, mais faut il la coller? et quelle vis ai-je besoin avec pour fixer les branches?

Je précise que je suis de métier dans le bois et que je dispose d'un peut près toute les machine et outils necessaire a ce travail.

Petit croquis histoire d'imagé tout ca.

133334P1011019.jpg

Merci beaucoup a ceux qui pourront m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Pour les angles, il vaudrait mieux respecter ceux pour lesquels les branches sont conçues, sinon les branches risquent de trop travailler, ou pas assez.

Structurellement, il vaut mieux du lamellé collé que du massif, car plus stable et moins sujet au fendage. Cela dit, si c'est pour de faibles puissances, ça doit passer en massif.

Pour le reste, les archers "classiques" te répondront bien mieux que moi, facteur d'arcs boiseux ;)

Link to comment
Share on other sites

pour la poignée je vais faire un collage, l'essence pas encore sûr, mais le ch^ne me parait bien pourtant...

pour l'angle je ne trouve vraiment rien... mon avis c'est que toute les poignée on le même ( vu que l'ont prendre n'importe quelle branche IFL sur n'importe quelle poignée) ils doivent avoir fait un angle standar non? quelqu'un pourrait le mesurer su son take down?

pour les branches je me tâte a prendre des samick ( bon marcher et ca doit être assez performant ) ?

merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

par exemple avec des branches non IFL http://www.lancasterarchery.com/samick-devastator-recurve-limbs.html comment ce passe le montage?

salut

sur syteme ILF angle de 16 : 17 degres ( car posibilité de réglage )

sur branche fixe angle environs 14:15 degres

et la hauteur de poignée que tu envisage ? car tu change la puissance des branches et la souplesse

montage fix ou ILF il te faut metre un insert dans le bois qui bloque la branche ou alors tu traverse de part en part la poignée

pour fixe , il te faut un petit teton qui rentre dans la branche

pour l ILF la petite piece que tu cite plus haut

pour le bois toi qui est du metier tu doit pourvoir te faire un lammelé coller en épaiseur de 3 ou 4 mn une bon douzaine pour avoir 50mn ( ce que j ais fait sur ma derniére poignée avec un montage fixe)

pour le chêne en plein bois pas bon ( casse )

a plus

Link to comment
Share on other sites

Hey merci Beaucoup,

Merci Corbeau pour les shemas c'est super,

Merci arc pour tes réponse, j'envisage une poignée 17". ou dépendra des branches que je vais prendre surtout.

Des avis pour les branches samick?

Et juste sur le shema de corbeau j'ai de la peine a comprendre pour la corde par rapport a la fenêtre , apparement elle ne va pas dans le coins, mais plutot a 3mm c'est bien ca?

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

salut

aucun avis pour les branches je ne connais pas

pour la fentre cest bien ca , la corde est dans l axe et la position de la fenetre est a - 3 ou -4mn se qui fait que le tube lui ,est dans l axe , apres pour le réglage on fait avec lépaisseur du tapis d arc

pour les branches si tu fait une poignée de 17" cela va dépendre de ton allonge ?

PS ; regarde tes MP

a plus

Link to comment
Share on other sites

salut

aucun avis pour les branches je ne connais pas

pour la fentre cest bien ca , la corde est dans l axe et la position de la fenetre est a - 3 ou -4mn se qui fait que le tube lui ,est dans l axe , apres pour le réglage on fait avec lépaisseur du tapis d arc

pour les branches si tu fait une poignée de 17" cela va dépendre de ton allonge ?

PS ; regarde tes MP

a plus

Mais du coup la flêche est poussée dans sont axe? donc pas d'effet paradox de l'archer? c'est pas top non? dans un livre je viens de lire 3mm mais dans l'autre sens, ce qui veut qu'il ya le bois devant la corde si tu veux ( je sais pas si tu comprend).

Pour le bois, c'est pas exagéré de mettre autant de plis dans le collage? trois gros plis pourrait suffire non? ca va risque d'être bisare quand on va voir la tranche..

merci

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne le bois, privilégie un bois dont les fibres présentent une belle homogénéité. Poirier, noyer, ébène, palissandre.... le chêne est trop fibreux à mon avis, même si pour un arc de 40# ça peut le faire. Essaye de faire un ou deux filets pour faire un multipli, ça rendra bien et ça renforcera le tout.

Mais colle pas à la colle à bois, j'ai testé et c'est pas bon... epoxy no problem!

l'angle, entre 12 et 17° pour un recurve ça devrait le faire. Attends les branches pour tracer ta poignée, sinon tu risques de partir au hasard et de te retrouver avec quelque chose de bizarre

Link to comment
Share on other sites

Salut

cest bien ca ,on tire les fleches a laxe ou legerement déxatré avec -3 ou-4mn et( suivant ton tapis et daimetre de fleches ) comme tu le voie sur le croquis de corbeau

pour le bois comme le dit Antonin ( encore merci ) colle exoxy la derniere poignée et faite avec 10 plaquage de 5 mn et bois poirier et noyer

si je peux passer un photos tu verras

a plus

Link to comment
Share on other sites

Salut, elle est magnifique ta poignée!

De mon coté petit changement de programme je vais pas faire de montage ILF trop compliqué est chère de faire venir des pieces des USA.

J'ai commander des branche samick que j'ai trouvé en action sur un site :06: , par contre je sais plus du tout quelle taille de poignée faire.... parc que sur le site impossible de trouver pour quelle taille de poignée elles sont faite , juste que c'est pour un total de 62 pouces... c'est les branches du samick Devastator, mais impossible de trouvé la taille de cette poignée :wacko: je pensais faire un 17 ou 19 pouces ( j'aime pas trop les grandes poignée...

Sinon aujourd'huit j'ai eu du temps au boulot donc j'ai trouvé du chêne, donc je me suis fait des plis de 10mm que j'ai collé en laissant pas mal de marge de tout les coutés :06: Pourquoi que du chêne car j'avais que ca de dispo pour rien.

Sinon Arc j'ai deux trois question , la première est ce que c'est beaucoup plus compliqué de mettre une insert avec pas de vis que de fair traverser une vis pour fixer la branche?

Est sinon avec quoi as tu travaillé la partie ou vient ce coller la branche? ( partie plate avec la courbe qui épouse la branche) car je la trouve très bien faite..

merci

Link to comment
Share on other sites

hello

pour un bricolage (conversion d'une poignée d'initiation en ILF) j'avais pris la mesure de l'angle des branches sur ma poignée ILF : Hoyt Matrix 25". l'angle est de 15°. tu peux faire un peu plus ou un peu moins, surtout que l'ILF se règle en inclinaison, mais bon avec 15° tu as l'ordre d'idée de l'angle qui va bien !

Link to comment
Share on other sites

Salut, elle est magnifique ta poignée!

De mon coté petit changement de programme je vais pas faire de montage ILF trop compliqué est chère de faire venir des pieces des USA.

J'ai commander des branche samick que j'ai trouvé en action sur un site :06: , par contre je sais plus du tout quelle taille de poignée faire.... parc que sur le site impossible de trouver pour quelle taille de poignée elles sont faite , juste que c'est pour un total de 62 pouces... c'est les branches du samick Devastator, mais impossible de trouvé la taille de cette poignée :wacko: je pensais faire un 17 ou 19 pouces ( j'aime pas trop les grandes poignée...

Sinon aujourd'huit j'ai eu du temps au boulot donc j'ai trouvé du chêne, donc je me suis fait des plis de 10mm que j'ai collé en laissant pas mal de marge de tout les coutés :06: Pourquoi que du chêne car j'avais que ca de dispo pour rien.

Sinon Arc j'ai deux trois question , la première est ce que c'est beaucoup plus compliqué de mettre une insert avec pas de vis que de fair traverser une vis pour fixer la branche?

Est sinon avec quoi as tu travaillé la partie ou vient ce coller la branche? ( partie plate avec la courbe qui épouse la branche) car je la trouve très bien faite..

merci

l'insert pour peu qu'il soit un peu court peu arracher un peu le bois à l'usage surtout si le bois est peu dense (noyer dans mon cas). J'ai ce soucis sur un de mes arcs take down, j'ai du reprendre les inserts et ajouter des plaque en métal pour les maintenir.

Il faut soit des inserts de 26mm pour assurer le coup, soit traverser la poignée : discret et ça pètera pas si c'est bien réalisé. Le boulot est le même, pas plus ni moins compliqué quelle que soit la solution

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...