Jump to content

Un Peson Pour Arc Vraiment Bon Marché Et Efficace


 Share

Recommended Posts

Je viens de tester le peson en condition normale (une gourde remplie d'eau au bout du crochet) et il fonctionne nickel. Passé un temps, le poids est stabilisé et la mesure s'affiche (après un BIP !). Mais je trouve juste impossible d'amener un arc à l'allonge de 28" sur le banc d'équilibrage et de maintenir manuellement assez de temps la corde stable pour que le poids s'affiche aussi (le peson semble pris de Parkinson et il affiche simultanément des mesures contradictoires :hihahiha: ).

Du coup j'ai regardé les install des autres Webarchers et je me suis dit qu'il devait me manquer un treuil pour pouvoir être régulier dans la traction de la corde d'arc. J'ai bon ou bien ?...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, j'ai fait une sorte de tour des boutiques et bof... Y a bien moyen de choper un treuil mais pour environ 30 neurones... Le truc est énorme et je sais pas si j'en aurai une grosse utilité... Du coup, un pote m'a conseillé de tester une sangle à cliquet en guise de treuil...post-13761-0-26879300-1442428350_thumb.j

Mais en fin de compte, je me demande si ça ne serait pas mieux de tester autrement dans un premier temps avec un récipient d'un poids déterminé tractant la corde d'arc par simple gravité depuis le point d'encochage. Facile après coup de lire l'allonge et de pouvoir comparer les puissances d'arc. Et possibilité d'augmenter la charge par exemple de 5# en 5#... Il me semble avoir vu dans les archives de WA que certains ont pu procéder de la sorte... C'est un peu roots mais ça a le mérite de rester économique dans l'immédiat :unknw: ...

Évidemment un peson à mémoire (qui se souvient juste du poids max mesuré) pourrait aussi contribuer à faciliter la tâche en l'absence de treuil, non ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

je viens d'en recommander un a 3.38 euro port compris aux enchères ebay, le meme acheté il ya 1 an servis une fois et tellement bien rangé.... introuvable !!! heureux que c'était pas un easton a 200 roros !

De mémoire on arrivait a voir a peu pret le pic maxi meme si un peut sautillant, en l'attachant et en poussant l'arc vers le bas.

Sinon a defaut de treuil, je pense que l'on doit pouvoir faire la meme chose avec un cric de voiture pour les bricolos des dimanches jours de pluie. :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fait une sorte de tour des boutiques et bof... Y a bien moyen de choper un treuil mais pour environ 30 neurones... Le truc est énorme et je sais pas si j'en aurai une grosse utilité... Du coup, un pote m'a conseillé de tester une sangle à cliquet en guise de treuil... sangle-a-cliquet-1.jpg

Mais en fin de compte, je me demande si ça ne serait pas mieux de tester autrement dans un premier temps avec un récipient d'un poids déterminé tractant la corde d'arc par simple gravité depuis le point d'encochage. Facile après coup de lire l'allonge et de pouvoir comparer les puissances d'arc. Et possibilité d'augmenter la charge par exemple de 5# en 5#... Il me semble avoir vu dans les archives de WA que certains ont pu procéder de la sorte... C'est un peu roots mais ça a le mérite de rester économique dans l'immédiat :unknw: ...

Évidemment un peson à mémoire (qui se souvient juste du poids max mesuré) pourrait aussi contribuer à faciliter la tâche en l'absence de treuil, non ?

Le principe du lest est un bon moyen de ne pas dépasser le poids visé lors de l'équilibrage. On est souvent trop tenté de voir ce que l'arc a dans le ventre et crac !!!

Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est quand même d'accompagner progressivement la charge (et bien sûr ne pas la faire tomber d'un coup) quand on l'accroche à la corde d'arc, comme pour reproduire le mouvement naturel de l'armement. Prendre le minimum de temps pour lire l'allonge et relever encore progressivement la charge avant de l'enlever. Mais cette méthode ne permet pas (à mon avis) d'aller très loin ou alors il faut pouvoir imaginer charger un tronc d'une centaine de kilos pour pouvoir mesurer une cinquantaine de livres !!!

Perso, je me sens pas de prendre le risque de péter un arc en galérant à manipuler un poids pareil (et en ne l'enlevant pas assez vite par ex).

Donc oui pour l'astuce du poids embarqué mais à manier avec extrême précaution, à mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Euh non je me suis gouré... En fait, il s'agirait que d'un poids de 22 kgs en fait...

ouais :)

ce que j'avais imaginé c'est que tu accrocherais le peson à ton lest, ensuite tu accroches le peson à la corde et tu le fais descendre en l'accompagnant à la main, et quand tu es à l'allonge que tu veux tu lis la valeur et tu remontes le lest aussitôt. le lest est alors une "assistance de traction" mais pas un poids qui est destiné à rester suspendu.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pat pour le lien mais je pense que j'ai trouvé à peu près le même treuil près de chez moi pour le même tarif dispo en libre-service rural (et sans frais de port of course). Je trouve ce genre de treuil très bien mais j'essaie d'un autre côté de minimiser mes dépenses. Du coup, je pense que je vais tester la technique du poids embarqué. Ça me semble inutile d'intercaler le peson entre la corde d'arc et et le poids : il suffit d'avoir pesé son poids au préalable. D'où l'utilité d'un peson qui permet de peser directement en livres : ça évite les conversions un peu (hum) hasardeuses du genre de la bourde que j'ai posté hier (le tronc de 100 kgs :107: )...

Merci à tous au passage de ne pas m'avoir étrillé pour la boulette !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Après expérimentation, je reviens sur la méthode du poids embarqué pour mettre en garde contre ce moyen.

J'ai en effet cherché à mesurer la puissance d'un de mes arcs avec un seau rempli de pierres accroché au bout du peson lui-même tirant au point d'encochage de l'arc (l'arc étant placé sur mon banc d'équilibrage) et le tout a branlé à droite à gauche à tel point que le résultat a été de voiler en partie une des branches d'un flat (un selfbow que j'avais acheté, qui plus est :19: !)... Donc pour résumer : pas glop pas glop :thumbdown:...

Pour ce qui est du peson idéal, je me suis en définitive rabattu sur ce modèle :

post-13761-0-93173500-1449393008_thumb.j

Il a l'avantage d'être conçu spécialement pour l'archerie et possède une mémoire (sous la forme d'une barrette en plastique mobile) du poids max mesuré... Donc pas la peine d'investir dans un treuil au bout du banc d'équilibrage pour bloquer l'allonge pendant un temps certain...

Link to comment
Share on other sites

Vu le prix de l'objet, c'est sûr qu'on est en droit d'attendre de la précision. Malgré tout, il doit quand même être possible de vérifier l'exactitude des mesures de chaque peson en les comparant mutuellement aux indications des autres (ça fait quand même mon 3° modèle, si j'inclue le peson électronique orange et un vieux peson à ressort que j'ai ressorti d'un tiroir oublié) de même qu'en se servant d'un pèse-personne...

D'autre part, je cherchais un peson de "départ" qui puisse me servir à mes très modestes débuts de facteur amateur et je ne connais rien aux arcs en fibre :bhaoui..: ...

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de peson je n'en connais qu'un qui soit précis le Pesola (Suisse) … mais il n'a pas d'ergot pour "garder en mémoire" le poids maxi.

Ceci dit les pesons électroniques sont très précis et valent de 5 à 10 € pour peu qu'on ne les achète pas en archerie, ton problème c'était le seau de pierre, je ne vois vraiment pas son utilité. Sur banc on peu facilement tirer à la main et lire le poids facilement, même sans banc c'est lisible pour peu qu'une personne tire avec une flèche graduée et qu'une autre lise l'affichage. Les bêtes pèse-bagages sont pratiques ayant une poignée facilitant la préhension, ça se trouve partout en période de vacances pour moins de 10 €

Link to comment
Share on other sites

J'entends bien ton raisonnement, Phil, mais il se trouve que j'ai vu il y a quelques jours un facteur d'arc très connu sur ce forum (bien que sa dernière participation dans les sujets remonte à quelque temps) et ça m'a fait comprendre qu'en matière de facture d'arc et des accessoires indispensables, chacun y va comme il le sent et en fonction de son budget. De son côté, il a acheté son peson 150 E (plusieurs fois le prix du mien). Ça n'est peut-être pas pour rien. Or il s'agit d'un pro et j'ai tendance à lui faire confiance en matière de retour d'expérience.

Tout ça pour dire que j'ai choisi mon peson en connaissance de cause et aussi en fonction de l'investissement que je me sens prêt à y consentir (car la facture d'arc n'est qu'un hobby en ce qui me concerne). Et une fois encore, si vraiment on a des doutes sur l'exactitude de son peson, rien n'empêche de comparer les données dudit peson avec d'autres instruments de mesure de poids (autres pesons, pèse-personnes, balances etc.)... Statistiquement, il me paraît difficile d'imaginer que 3 instruments de mesure de poids puissent se tromper avec exactement la même marge (ou alors c'est qu'on héberge un chat noir à son insu)(genre squatt au grenier :lol!: )

Just my 2 cents :66: (comme dirait Terb)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...