Jump to content

Spine


lou
 Share

Recommended Posts

le spin n'augmente pas avec la puissance ! :107:

mais

il faut reduire la valeur du spin quand on augmente la puissance :109:

c'est à dire augmenter la raideur du fut

le principe etant que la déformation lié au paradoxe soit la meme quelquesoit la puissance de l'arc et celà en adaptant le spin de la fleche... :whistling:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

ça c'est pour les futs bois

les chiffres correspondent effectivement à la puissane de l'arc

un fut bois 50/55 irra pour un arc ayant une puissance de 50 à 55 #

ce n'est donc pas precis mais indicatif

il manque les info : allonge, poids de pointe poids de fut, diametre

ça ne corresponds qu'a une fourchette de mesure de spin (deflection du fut d'une longueur de 29" soumis à un poids de .... Grammes ) qui va pour cette puissance d'arc

il y a aussi des corrections à apporter selon que c'est recurve ou longbow, dacron ou fast flight, ...

infos à completer ... :07:

Link to comment
Share on other sites

Le spine-mètre est gradué en livres mais "inversé" de manière qu'un fort fléchissement indique une faible valeur tandis qu'une rigidité de marbre indiquera un chiffre élevé.

A noter que la valeur de spine n'a jamais été abordée en archerie traditionnelle chinoise. On n'y parle que du poids total de la flèche.

Je ne pense pas que c'était une notion d'un grand secours ni pour les chasseurs du néolithique ni pour les archers du Mary Rose. Peut être les indiens d'Amérique s'en servaient ils ? Pedro nous dira...

Franchement, quand je vois la complexité actuelle du tableau Easton, je me dis que c'est vraiment fait pour en mettre plein la vue aux acheteurs.

"T'as vu mes tableaux ? T'as vu les variables ? T'as compris dans quelle colonne se trouve ton arc ? T'as vu les choix déments de tubes que je te propose ? T'as bien corrigé fonction de ta corde, de ta pointe et de la longueur du fût ? Là dessus, t'as encore le choix entre 4 tubes ? Plains toi va ! T'as qu'a m'acheter 12 de chaque et passer 15 jours pour faire tes propres tests ! Feignasse !"

Bon, je m'emporte un peu... <_<

Link to comment
Share on other sites

ben au vu des réponses, je croix que je vais retourné prendre quelques cour de maths :28: !!!!! parce que la ça serais du chinois que ça serais pas pire :pfff: :wacko:

enfin c'est pas grave je vais continué à demandé des fut en 11/32 avec des pointes de 125g et des plumes naturelles fluo!!! :109: comme ça cela seras pluis simple pour moi :lol: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

enfin c'est pas grave je vais continué à demandé des fut en 11/32 avec des pointes de 125g et des plumes naturelles fluo!!! :109: comme ça cela seras pluis simple pour moi :lol: :10: :10: :10:

et au pif, tu rajoutes au vendeur : c'est pour un arc XXXX (mentionner recurve, droit, compound, composite, etc) de YYYYY livres (donner le chiffre) et mon allonge c'est ZZZZZ (donner le chiffre).

Ca sera pas plus dur pour toi et tu risques d'avoir des fleches qui aillent bien.

Au pire, sur ou sous spinees, l'essentiel est que ton lot de fleche soit HOMOGENE. Si tu demandes pas un spine precis, ils vont te donner les fonds de tiroir, tu auras des fleches de 140 livres et d'autres de 15...

Link to comment
Share on other sites

ba si tu mesure le spin en deflexion sur le spin testeur plus la valeur est importante plus le tube est souple

Si tu mesure le spin par rapport à la puissance d'arc ex 15/20, 55/60 en plage de 5# ba là plus la valeur est importante plus le fut et raide ....

question d'unité de mesure mon cher Watson :05: :05:

Easton defini le spin comme suit :

"The spine (stiffness) of the 29" shaft is defined as the measured deflection (in inches) that results from hanging a 1.94 lb. (880 gram) weight from the center of the shaft that is supported at two points 28" (71.12 cm) apart."

traduction rapide : le spin est défini comme étant la déflection d'un tube de 29" auquel on suspend un poids de 880 gramme au centre du tube maintenue par 2 appuis distant de 71,12cm

easton preconise pour un recurve chasse 60#,une alonge de 28" poids de pointe 150Gr(ça va pas au dela)

du tube alu 2216/2315/2314/2413 ce qui fait des spin @28" de 0.375/0.340/0.390/0.365

en fut bois ce sera du 55/60 ou meme du 50/55 avec ce poids de pointes ...

apres faut tester pour voir ce qui vole le mieux (c'est pas une science exacte)

comme dis Stan de la fleche instinctive au sujet des cordes tressées :

"POUR FAIRE UNE BELLE CORDE TRESSEE SUR MESURE, TOUT EST AFFAIRE D'EQUILIBRE ET DE COMPROMIS COMME TOUT DANS L'ARCHERIE ET LA VIE.

LA RIGIDITEE N'A PAS SA PLACE SUR UNE CORDE! ;)"

idem pour la mesure du spin ...

Link to comment
Share on other sites

et au pif, tu rajoutes au vendeur : c'est pour un arc XXXX (mentionner recurve, droit, compound, composite, etc) de YYYYY livres (donner le chiffre) et mon allonge c'est ZZZZZ (donner le chiffre).

bon au pif alors :109: un long bow de 68", 45# et une allonge de 29.5"

et ce que j'ai dit plus haut c'est ce que le vendeur m'as donné avec l'arc le jour de l'achat !!! :bhaoui..:

puis vu que ça ne vas pas trop mal avec pourquoi en changer??? :109:

Link to comment
Share on other sites

bon au pif alors :109: un long bow de 68", 45# et une allonge de 29.5"

et ce que j'ai dit plus haut c'est ce que le vendeur m'as donné avec l'arc le jour de l'achat !!! :bhaoui..:

puis vu que ça ne vas pas trop mal avec pourquoi en changer??? :109:

Eh bien moi, pour un arc similaire (longbow 68, 43#) je tire des fleches de 50-55 livres avec une pointe de 100 grains.

Mais mon allonge réelle est plus proche de 27 que de 29.5" (je suis tout roulé en boule quand je tire instinctivement).

Dans ton cas, je demanderais donc des futs de 60-65 livres

Link to comment
Share on other sites

juste qu'il ne faut pas oublier que les spine tester du marcher son etalonner pour 26" pouce pour la mesure et non pas a 28" comme chez Easton :24: Ricoche ,les fûts vendu sur la place sont spiné a 26" donc allonge de 26": soyé benit. si tu tir 53 # tu prends des fûts 50-55# et si jamais, tu augmente de 5# par "pouce d'allonge en plus.

et les arcs eux son étaloner a 28 " donc tu enleve 2à3# par pouce d'allonge en moins. c'est comme je l'ai déja dits chez AMO au lieu d'uniformisé un peu tout ça :05: il font rien pour faire pas grand chose! :37:

Link to comment
Share on other sites

Donc pour un petit arc indien de 35# à 27" d'allonge et une poignée active de 3cm de large (et des fûts bois) il me faut presque du 25/30# ???

@@@

Attention, mon longbow americain a une fenetre d'arc decoupee, ce qui deporte tres peu la fleche sur le cote et le fait accepter des fleches relativement rigides sans problemes.

Ton arc indien a t'il une fenetre d'arc decoupee ?

Si non, il faut prendre des fleches plus molles, en dessous de la puissance de l'arc de 10% (regle habituelle pour les longbows anglais traditionnels)

Link to comment
Share on other sites

non je n'ai pas de fenêtre, c'est pour ça que je précisais poignée active de 3cm de large;

donc avec fenêtre je devrais prendre du 30/35#, et sans fenêtre du 25/30# ??? (presque introuvable!!)

@@@

si ça dois ce trouver mais en 5/16

sinon du tourillon de Ramin chez bricocastomerlin en baguette de 2m10 en diamètre de 6mm ou 7 mm

c'est tres économique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...