Jump to content

Un Projet Avec Stabilcore


Recommended Posts

contrairement à toi Bruno, je pense qu'une branche qui n'est pas stable, tant en vertical qu'en latéral, mange de l'énergie.

mais aussi surement de la qualité de sortie de fléche....dont logiquement un vol moins régulier et un résultat en cible visible.

OK, ça semble logique qu'il y ait une perte en cas de torsion.

.....qu'en déduire basiquement....que la haute stabilité des branches est un plus pour ceux qui ont une décoche et/ou une prise de corde fluctuante ?

possible....

Bien possible... De même qu'un excellent tireur aura de bons résultats même avec un arc court qui barre, lequel ne pardonne aucune variation d'ancrage ou de décoche, alors qu'un arc plus long et/ou à la courbe force/allonge bien ventrue pardonnera davantage.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

LYVELINOIS

Bonsoir

j' ai lus ton post , perso si tu fais un arc avec fibre de verre 08 dos et ventre , pour moi perso le stabilcore et inutille , c'est surtout fais , pour amoindrir les déformations éventuelle et amener un peut de puissance sur un arc tous bois .

J'ai voulus faire un arc , comme tu dis vouloir faire , j'ai terminer au poupées , a 7 mlm ben il est dans un coin de l'atelier :06: et j'attends que hercule entre de son odyssée pour le bander :21: je te jure!!! je vais sans doute couper les branches pour faire une abarlette 8P lol!!!!!!!!!!!!!!

voila ! moi je dis prudence , car il est très!!!!!! difficile après de pouvoir faire pouvoir faire quelque chose , mais bon ce que je dis n'engage que moi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, l'arc est enfin terminé, un short longbow profil flatbow.

L'arc mesure 60 " de long de coche à coche pour 40 # à 28 ".

Les dimensions :

- largeur 34 mm aux fondus, 26 mm à mi-branche, 15 aux poupées.

- épaisseur 10 mm aux fondus, 8 mm à mi-branche, 7 aux poupées.

Tiller de 5 mm.

L'échantillonnage utilisé : FDV 0,8, bambou dégressif de 4 mm à 2,5 mm, stabilcore de 0,4 mm, bambou identique et FDV identique.

Le déflex est à partir du dernier tiers des branches, et j'ai rajouté une lame de force sur la poignée.

L'arc est très agréable à utiliser, assez vif et très stable. Mais je pense que pour plus de puissance, il faut revoir l'échantillonnage des lames bambou : soit 3 lames dégressives de 3 ou 3,5 mm au départ, soit rajouter une lame parallèle de 2 mm sous celle de dos, soit un mix des 2 solutions (2 lames dégressives de 3 mm au départ + une // de 3 mm).

Les photos du bestiau :

Bandé :

post-713-0-32341900-1418069974_thumb.jpg

Armé :

post-713-0-67273200-1418069984_thumb.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

il est bien chouette cet arc .... :thumbup:

Perso j'aurais rogné un peu sur la largeur des branches aux poupées , 10 ou 11 mm , c'est suffisant ??

15 mm c'est un chouia large mais bon si ça marche super sans vibration c'est parfait ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il est bien chouette cet arc .... :thumbup:

Perso j'aurais rogné un peu sur la largeur des branches aux poupées , 10 ou 11 mm , c'est suffisant ??

15 mm c'est un chouia large mais bon si ça marche super sans vibration c'est parfait ...

C'était pour ne pas perdre de puissance. Tous ceux qui l'ont essayé (4 tireurs longbow) l'ont trouvé très agréable à tirer.

Merci pour vos appréciations.

Link to comment
Share on other sites

C'était pour ne pas perdre de puissance. Tous ceux qui l'ont essayé (4 tireurs longbow) l'ont trouvé très agréable à tirer.

Merci pour vos appréciations.

Si tu réduit sur les 20-25 derniers cm,tu vas rien perdre en puissance.

Mais par contre, tu vas gagner en confort et rendement.

A part ça, beau travail !

Link to comment
Share on other sites

L'arc est symétrique ?

C'est à dire la poignée au centre ?

Si c'est le cas un thriller à zéro est mieux à mon idée.....

Pourquoi ? :hummm:

Edit : il me semble qu'un tiller positif (branche haute un poil plus souple) est toujours bénéfique, du fait de la prise de corde.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...