Jump to content

Quel Isolant Pour Un Four ?


Recommended Posts

On m'a filé une chute d'isolant sous toiture (un plastique à bulle entre 2 couches d'alu), est-ce cela convient pour un four ? Le plastique à bulle risque de fondre, non.

Sinon, l'isolant aluminisé pour les garages peut-il convenir ?

J'utilise le duo SR700/SD5703 de chez Sicomin et il me semble que la cuisson n'est pas obligatoire ? ça m'arrangerai assez.

Link to comment
Share on other sites

On m'a filé une chute d'isolant sous toiture (un plastique à bulle entre 2 couches d'alu), est-ce cela convient pour un four ? Le plastique à bulle risque de fondre, non.

Sinon, l'isolant aluminisé pour les garages peut-il convenir ?

J'utilise le duo SR700/SD5703 de chez Sicomin et il me semble que la cuisson n'est pas obligatoire ? ça m'arrangerai assez.

Voir la fiche technique du produit éventuellement. M'enfin vu la température qui peut régner en été sous une toiture, ça m'étonnerait un peu que la 60aine de °C d'un "four" de polymérisation soit un gros problème pour ce genre de matériau.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oui j'ai agrafé le tissu sur chaque planche avant de les assembler pour former le four.

Ok....mais dans ce cas le raccord entre les côtés verticaux est le fond n'est pas "étanche" ?

Ça doit faire un gros pont thermique ?

A moins de calfeutrer avec un mastic genre silicone ?

Link to comment
Share on other sites

juste pour ma culture personnelle, c'est vraiment grave si il y a un pont thermique sur ce genre de four ? comme les températures mises en jeu restent relativement faibles ...

je ne suis pas facteur d'arc mais j'adore lire ce genre de post, c'est très instructif !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement lors d'une cuisson "normale" ce type de matériau ne va pas fondre, mais peut être penser à un incident et prendre de la marge est raisonnable. Un véritable isolant thermique haute température résistera à une montée en température incontrôlée. D'autant plus que vus la surface à couvrir il n'y a pas de quoi se ruiner.

Penser aussi qu'un four à pour vocation à servir de nombreuses fois, au fil du temps et des cuissons il est peut être prudent de privilégier un isolant adapté. C'est plus cher mais tout de même moins que la bâtisse qui est autour et les gens qui sont dedans :). De plus, expliquer à un assureur que l'on a mis le feu avec un "four à arc" ça risque d'être compliqué...

Pour avoir fait de nombreux essais et des relevés de températures à différents points stratégiques du four, selon le type de source de chaleur utilisé, certains points chauds sont bien au delà des 65°

Mais je ne voudrais pas jeter un froid sur vos fours... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...