Jump to content

Questions Pour Arc En Bambou...


Bowboo
 Share

Recommended Posts

ok! je pense que je ferais ça demain, par contre que veut-tu dire par "tu pourras redresser les bords avant d'affiner tes lamelles..."

avec quel outil vaut-il mieux fendre le bambou d’après vous? je peux aussi le couper a la scie sauteuse pour être plus précis et donc essayer de faire 4 lames...

:07:

Vérifie déjà s'il n'y a pas de fentes...

S'agissant de ''redresser les bords'' je suppose qu'il voulait dire rendre la lame droite. Bien la plaquer à plat pour vérifier la rectitude.

Link to comment
Share on other sites

Vérifie déjà s'il n'y a pas de fentes...

S'agissant de ''redresser les bords'' je suppose qu'il voulait dire rendre la lame droite. Bien la plaquer à plat pour vérifier la rectitude.

c'est ça !!! :good:

pour le bois "de chez nous", le frêne me parait un bien pour un premier.

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Bangkirai, jatoba...

Édit

Des essences '' de chez nous '' peuvent aussi faire l'affaire, de préférence bien denses.

Si des essences que je peut aller chercher moi-même peuvent faire l'affaire, c'est parfait! Je vous avoue que je n'ai pas trop envie d'acheter de l'ipe ou tout autre bois pour un premier qui a peu de chances de fonctionner...

Vérifie déjà s'il n'y a pas de fentes...

S'agissant de ''redresser les bords'' je suppose qu'il voulait dire rendre la lame droite. Bien la plaquer à plat pour vérifier la rectitude.

ça m’étonnerait qu'il y ai des fentes: je l'ai couper il y a une semaine et demi, il faut encore qu'il sèche (combien de temps?? :28: ).

Excusez-moi, mais je ne comprend toujours pas ''redresser les bords avant d'affiner tes lamelles'', quels bords? et les redresser... en les cintrant? :unsure:

pour le bois "de chez nous", le frêne me parait un bien pour un premier.

Tres bien! je vais me mettre a la recherche de frêne, je peux essayer de trouver du cornouiller aussi, max 3 cm de diamètre je pense, ça pourrait le faire???

(ce sujet tourne au lamellé-collé, il faudrait peut-être le déplacer, je sais pas trop, si un modo m’approuve...)

Link to comment
Share on other sites

ça m’étonnerait qu'il y ai des fentes: je l'ai couper il y a une semaine et demi, il faut encore qu'il sèche (combien de temps?? :28: ).

Excusez-moi, mais je ne comprend toujours pas ''redresser les bords avant d'affiner tes lamelles'', quels bords? et les redresser... en les cintrant? :unsure:

pour le séchage, fends le et tu surveilleras ... :wacko:

10 à 15 jours me parait un minimum, quand tu commenceras à le travailler (râper, planer ...) tu verras vite si c'est encore humide..

redresser les bords, je voulais dire les mettre droits, le but est d'obtenir des lames qui ressemblent le + possible à des rectangles (évidement très allongés)

encore que sur les extrémités tu diminueras la largeur quand tu donneras sa forme à l'arc

je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair mon explication :28:

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Ok pour le séchage.

Oui je trouve cela plus clair, donc si j'ai bien compris (ce que j’espère), tu veut faire

post-13286-0-89442700-1408444322_thumb.j

(les flèches représentent les pressions qu'il faudrait exercer...)

si j'ai juste comment je peux faire? je ne peux pas le cintrer sur toute sa longueur: je n'ai pas de four pour les lamellés-collés.

en tous cas merci pour ta réponse expresse...

:07:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Ok pour le séchage.

Oui je trouve cela plus clair, donc si j'ai bien compris (ce que j’espère), tu veut faire

attachicon.gifhghj.jpg

(les flèches représentent les pressions qu'il faudrait exercer...)

Il s'agira plutôt de tailler ta lame pour qu'elle soit plate et que ses bords soient droits :

post-2638-0-49578200-1408457171_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Comme ça quoi:

post-13286-0-54625200-1408461244_thumb.j

sauf quelles seront plus larges et les bords plus droits... C'est ça? (j'ai enfin compris!!! :smart:)

Petites questions... faut-il enlever le "verni" vert du bambou ou le laisser?? et faut-il raboter les nœuds( je ne parle pas des départs de branches)??

:07:

Link to comment
Share on other sites

c'est ça !!! :banana:

je laisse le vernis jusqu'à la fin de la mise en forme,

en cas de besoin, pour redresser le bambou, je chauffe (de préférence à la flamme mais le décapeur thermique va bien aussi) jusqu'à ce que le "vernis" devienne collant, c'est la bonne température qui le rend malléable

en refroidissant il redurcit , attention, plus chaud ça brûle et la lame est fichue ...

il est toujours temps de le retirer avant de poser la couche de finition...

pour les nœuds, c'est une question d'esthétique, je les ponce juste un peu pour qu'il ne soient plus agressifs ...mais il est possible de les ramener au niveau du plat de la lame (entre 2 nœuds)

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

c'est ça !!! :banana:

je laisse le vernis jusqu'à la fin de la mise en forme,

en cas de besoin, pour redresser le bambou, je chauffe (de préférence à la flamme mais le décapeur thermique va bien aussi) jusqu'à ce que le "vernis" devienne collant, c'est la bonne température qui le rend malléable

en refroidissant il redurcit , attention, plus chaud ça brûle et la lame est fichue ...

Moi j'ai l'habitude de faire ça a la vapeur (les cintrages), ça marche aussi? parce que j'ai jamais fait ça la chaleur sèche... je vais donc m'entrainer... :shifty:

Je sais pas quand je pourrait le fendre ce bambou, ce sera pas encore demain :unsure: ...

Mais d’après vous, avec quel outil doit-je le fendre?? (a la hachette ? :spiteful:)

:07:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Mais d’après vous, avec quel outil doit-je le fendre?? (a la hachette ? :spiteful:)

n'importe quel outil coupant sur lequel tu peut taper avec un marteau fera l'affaire (pas trop épais quand même)

NB : mets des gants ou fait très attention, les morceaux obtenus sont de vrais lames ...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je pense que je vais faire ça au ciseau a bois ou si ça marche pas je verrais ce que j'ai a ma disposition... :bhaoui..:

Sinon j'avais vu que certains coupaient a la scie a métaux, je pense que je l'utiliserais pour couper les nœuds.

Je vous tiens au courant...

Link to comment
Share on other sites

OOups! Trop tard... je l'ai fendu hier!... au ciseau a bois!............ Mais je crois que je m'en suit pas mal tiré si ça aurait pus faire péter la tige.

photo:

post-13286-0-34785400-1408713654_thumb.j

Pour la scie sauteuse je m'était dis que ça pouvait être trop imprécis,j'essayerais la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

super sujet :)

par contre j'aurais une question qui n'as pas été abordé complètement concernant l'épaisseur, il faudrait combien d'épaisseur pour le bambou (j'ai une proposition alléchante de 20 bambou de 2m30 7cm de diamètre et 1cm d'épaisseur de parois)

je me demande si c'est trop juste pour l'épaisseur des parois n'ayant jamais fait d'arc en bambou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...