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Noeud De Chaise


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Bonjour à tous,

Concernant la fabrication des cordes je voudrais savoir s'il était possible de calculer le nombre de brains nécessaires puis de faire un nud de chaise ( par exemple ) à chaque extrémité ? ça me parait beaucoup plus simple qu'une corde flamende ou sans fin,y a t-il des raisons objective pour qu'on ne fasse pas ? (sans parler d'aspect esthétique ni de poids de la tradition)

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Le noeud d'archer à chaque extrémité c'est une fausse bonne idée. c'est un noeud autobloquant ce qui veut dire qu'une fois la corde en tension, il sera compliqué de défaire suffisamment le nœud pour débander l'arc. ça peut parcher avec un arc de 25 livres, avec 40 livres ça deviendra plus sportif.....

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Le nœud de chaise est un nœud intéressant et fort utilisé dans le monde de la mer d'abord et avant tout car ,même mouillé ,il se défait très facilement, ensuite il se noue très facilement aussi mais comme tous les nœuds il fait perdre de la résistance au cordage utilisé ! ! Pour ce nœud la perte est estimée à 35%...... Ce qui est déjà une belle performance ! !
Les torsades d'une flemish sont à n'en pas douter plus résistantes (ce n'est pas un nœud ! ! ! ) et pas suffisamment compliquées pour s'en priver ...il me semble !

Edited by Baou
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Merci pour vos réponses!

@Baou : donc à ton avis il suffirait de majorer de 35% le nombres de brins de la corde et on obtiendrait le même résultat qu'une corde flamande, pas d'autres contre-indications ? ça serait quand même pratique si on est pressé d’essayer un arc ou qu'on ne maitrise pas la technique de la corde flamande

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Très sincèrement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le nœud de chaise peut glisser certes pas de beaucoup si tu le fais bien et que tu l'assures avec un nœud simple sur le courant mais quand même ! ! maintenant si c'est pour un dépannage ??? pourquoi pas ? mais alors je vérifirais quand même que les boucles n'ont pas tendance à sortir des gorges des poupées ! !

Dernière chose je connais très bien le nœud de chaise que je fais et utilise depuis mon enfance mais il n'est pas du tout fait pour supporter les coups répétés des décoches je ne peux donc pas te dire son comportement dans cet usage très " particulier " et une flemish est tellement sympa à faire ! !...

Edited by Baou
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Commettre une corde Flamande est bien plus rapide qu'une Flemish ; juste quelques tours suffisent pour acquérir la maitrise du bitors. Il y a plein de sujets et vidéos sur le sujet :06:



Beaucoup sèchent sur la 2e boucle de la Flamande ; solution = une boucle de départ qui sera la boucle haute et noeud d'archer sur poupée basse sera ton sauveur. :shifty:

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pourriez-vous me donner un retour d'expérience sur cette Flamande ! j'en connais les caractéristiques physiques mais ne l'ai jamais utilisée ! ! peut-on faire vraiment confiance dans ce nœud ??? il faut le refaire souvent ou non ! ! ? ?

Edited by Baou
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juste comme ça, flemish et flamande c'est la même chose, la seule différence est que la première est anglaise et que la seconde est française. Avant l'apparition de la corde "endless" dans les années 60, la corde flamande n'existait pas, du moins le mot n'existait pas et cela que ce soit en français ou en anglais. Ce que je veux dire c'est que toutes les cordes étaient flamandes à une ou deux boucles. La corde à deux boucles est d'ailleurs plutôt rare. ainsi Gordon Grimley dans "the book of the bow" publié an Grande Bretagne en 58 parle de cordes à une ou deux boucles. Selon l'auteur, la première convient aux arcs en bois et la seconde aux arcs métalliques. Bertier dans "le tir à l'arc" publié en 1900 parle de cordes mais vante les qualités supposées de cordes fabriquées "jadis" en Belgique, tout comme Hodgkin dans "the archer's craft" publié en 51 en Grande Bretagne. et c'est la qu'il faut trouver l'origine du terme "flamande" pour désigner un type de corde. ce terme ne se rependra que quand il s'agira de distinguer cette fabrication traditionnelle de la fabrication "endless". donc flamande ou flemish, c'est la même chose. on trouve juste deux variétés: a une une ou deux boucles ou encore avec ou sans nœud d'archer.

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pourriez-vous me donner un retour d'expérience sur cette Flamande ! j'en connais les caractéristiques physiques mais ne l'ai jamais utilisée ! ! peut-on faire vraiment confiance dans ce nœud ??? il faut le refaire souvent ou non ! ! ? ?

le nœud d'archer à des avantages et des inconvénients:

les +:

-la corde est très facile et rapide à faire et ne nécessite pas d'équipement pour la fabrication

- grâce au nœud d'archer, on peut utiliser une même corde pour un arc de 64 ou de 70 pouces si elle est assez longue.

- si la corde est trop torsadée, il suffit de la détorsader et de reprendre le nœud d'archer

les -:

-il faut vérifier le band de temps à autre, il peut toujours bouger un peu

- le noeud d'archer fragilise la corde. sur des fibres synthétiques, ce n'est pas génant, sur des fibres naturelles, il faudra rajouter des brins morts au niveau du nœud pour rendre la corde plus solide.

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comme je l'ai écrit plus haut, c'est un nœud autobloquant donc plus on applique de pression plus il est difficile de le défaire. cela veut dire qu'au moment de débander l'arc ça va s'apparenter aà une belle galère car il faudra forcer sur l'arc pendant plusieurs seconde le temps de desserrer le premier nœud. si cela reste assez facilement faisable avec un arc de 25 livres avec plus de 40 livres ça commence a devenir sportif.

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je confirme les propos de pierre,

je fais mes arcs d'initiations lors des fetes johanniques avec justement 2 noeud d'archers, mais je ne dépasse pas les 20lbs pour ces arcs.

j'ai voulu un jour le faire pour avoir une corde de secours (j'avais une bobine dans le sac à dos)sur le terrain pour mon longbow de 35lbs.

ça le fait mais cela est moins facile de débander, regler, plusieurs fois de suite.

à reserver pour les faibles puissances... là c'est le top...

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juste comme ça, flemish et flamande c'est la même chose, la seule différence est que la première est anglaise et que la seconde est française. Avant l'apparition de la corde "endless" dans les années 60, la corde flamande n'existait pas, du moins le mot n'existait pas et cela que ce soit en français ou en anglais. Ce que je veux dire c'est que toutes les cordes étaient flamandes à une ou deux boucles. La corde à deux boucles est d'ailleurs plutôt rare. ainsi Gordon Grimley dans "the book of the bow" publié an Grande Bretagne en 58 parle de cordes à une ou deux boucles. Selon l'auteur, la première convient aux arcs en bois et la seconde aux arcs métalliques. Bertier dans "le tir à l'arc" publié en 1900 parle de cordes mais vante les qualités supposées de cordes fabriquées "jadis" en Belgique, tout comme Hodgkin dans "the archer's craft" publié en 51 en Grande Bretagne. et c'est la qu'il faut trouver l'origine du terme "flamande" pour désigner un type de corde. ce terme ne se rependra que quand il s'agira de distinguer cette fabrication traditionnelle de la fabrication "endless". donc flamande ou flemish, c'est la même chose. on trouve juste deux variétés: a une une ou deux boucles ou encore avec ou sans nœud d'archer.

Je fais aussi la différence entre Flamande et torsadée ; la Flamande n'est bitors qu'au niveau des boucles, les brins entre ces 2 boucles sont donc alignés comme une Endless et ce sera l'ensemble qui sera vrillé pour ajuster le band. A utiliser pour les fibres modernes avec l'avantage de gagner un peu de poids et de finesse. Peut être aussi utilisée avec des fibres naturelles mais de haute qualité.

La torsadée est bitors (ou encore à 3 ou 4 torons) sur toute sa longueur et sera utilisée de préférence pour les fibres naturelles avec l'avantage d'avoir une meilleure cohésion des brins entre eux.

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Je fais aussi la différence entre Flamande et torsadée ; la Flamande n'est bitors qu'au niveau des boucles, les brins entre ces 2 boucles sont donc alignés comme une Endless et ce sera l'ensemble qui sera vrillé pour ajuster le band. A utiliser pour les fibres modernes avec l'avantage de gagner un peu de poids et de finesse. Peut être aussi utilisée avec des fibres naturelles mais de haute qualité.

La torsadée est bitors (ou encore à 3 ou 4 torons) sur toute sa longueur et sera utilisée de préférence pour les fibres naturelles avec l'avantage d'avoir une meilleure cohésion des brins entre eux.

euh d'accord avec toi mais avec une nuance :

si tu pars de fil simple en fibres naturelles tu peux faire un corde flamande (torsadée uniquement au niveau des boucles) il faut simplement tenir compte du sens de fabrication de ton fil de départ (S ou Z)

si tu pars de fibres brutes que tu assembleras pour faire ta corde là il faudra la torsader sur toute sa longueur pour donner de la cohésion au fibres (à moins que tu n'agences préalablement les fibres en fils et que tu utilises les fils pour faire la corde (mais là on reviens à la situation que j'ai présenté en premier lieu (§ précédent).

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Très sincèrement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le nœud de chaise peut glisser certes pas de beaucoup si tu le fais bien et que tu l'assures avec un nœud simple sur le courant mais quand même ! ! maintenant si c'est pour un dépannage ??? pourquoi pas ? mais alors je vérifirais quand même que les boucles n'ont pas tendance à sortir des gorges des poupées ! !

Dernière chose je connais très bien le nœud de chaise que je fais et utilise depuis mon enfance mais il n'est pas du tout fait pour supporter les coups répétés des décoches je ne peux donc pas te dire son comportement dans cet usage très " particulier " et une flemish est tellement sympa à faire ! !...

en plus du pourcentage d’affaiblissement du noeud, il faut aussi prendre en compte la tendance (rarement envisagée) propre au noeud de glisser avant de casser ou de casser avant de glisser.

Je pense que le noeud de chaise vu sa faible consommation de corde est plutôt du modèle à casser avant de glisser à tout prendre je préfèrerai un double noeud en 8 mais comme les autres pour une corde d'arc ma préférence va à la boucle torsadée et pour une belle esthétique je la fais décroissante en "queue de rat"

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euh d'accord avec toi mais avec une nuance :

si tu pars de fil simple en fibres naturelles tu peux faire un corde flamande (torsadée uniquement au niveau des boucles) il faut simplement tenir compte du sens de fabrication de ton fil de départ (S ou Z)

si tu pars de fibres brutes que tu assembleras pour faire ta corde là il faudra la torsader sur toute sa longueur pour donner de la cohésion au fibres (à moins que tu n'agences préalablement les fibres en fils et que tu utilises les fils pour faire la corde (mais là on reviens à la situation que j'ai présenté en premier lieu (§ précédent).

Nous sommes bien d'accord :06: (tu reste mon Maître ès commettage) c'est aussi pour cela que j'ai parlé de fil de haute qualité , pour une corde en lin de bricolage j'émets quand même plus de réserves pour en faire une Flamande :ouf:

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Commettre une corde Flamande est bien plus rapide qu'une Flemish ; juste quelques tours suffisent pour acquérir la maitrise du bitors. Il y a plein de sujets et vidéos sur le sujet :06:

Beaucoup sèchent sur la 2e boucle de la Flamande ; solution = une boucle de départ qui sera la boucle haute et noeud d'archer sur poupée basse sera ton sauveur. :shifty:

Oui, moi par exemple, sur mes cordes torsadées en fil de lin, je butte sur la deuxième boucle. Je termine toujours par une épissure en repassant l'extrémité entre les torons en les écartant. Du coup la deuxième boucle est nettement moins esthétique que la première. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment m'y prendre je lui en serais reconnaissant. Remarquez, ma technique est plutôt pratique pour régler le ban, on peut défaire et s'y reprendre. Edited by wampas
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Naturellement notre cerveau nous indique d'inverser le geste de rotation quand on retourne la corde pour faire la 2e boucle. Il faut juste l'éduquer pour conserver le même geste.

Il est aussi normal que le corps de corde se défasse lors du commettage de la boucle = prévoir 25 - 30 tors en plus pour compenser.

Ici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v5zxMIT_bX8

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Oui, moi par exemple, sur mes cordes torsadées en fil de lin, je butte sur la deuxième boucle. Je termine toujours par une épissure en repassant l'extrémité entre les torons en les écartant. Du coup la deuxième boucle est nettement moins esthétique que la première. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment m'y prendre je lui en serais reconnaissant. Remarquez, ma technique est plutôt pratique pour régler le ban, on peut défaire et s'y reprendre.

En fait il faut garder à l'esprit que le sens de torsion S ou Z (de commettage pour être exact) doit être le même tout le long de ta corde (en fait c'est comme le filet d'une tige filetée). On a souvent tendance à parler de sens gauche ou droit mais ce n'est pas correct, car une corde n'est pas seulement dans un plan, c'est un volume.

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