Jump to content

Branches Voilées Sur Chasse Monobloc


CLAP
 Share

Recommended Posts

bonjour

un de nos gamins a récupéré un arc chasse bois monobloc, ancienne facture avec une poignée très longue. Le problème c'est que la branche supérieure est très nettement voilée, la corde sort de la rainure à chaque tir. Solution possible pour redresser ou ça part à la poubelle?

merci pour votre avis

Link to comment
Share on other sites

Plus efficace.....

devrille la branche sous l'eau chaude.

Plutôt à sec avec un bon sèche-cheveux...

Il faut savoir qu' à la fabrication, les laminations des branches ( bois + fibre de verre ) sont collées et mises en forme à une température autour de 60 °C. Si on chauffe la branche en s'approchant de cette température, on peut la redresser mais il faut qu'elle refroidisse complètement en gardant sa forme pour que ça puisse se maintenir.

Accessoirement, cette température de 60° explique aussi pourquoi les branches n'aiment pas trop rester des heures en plein soleil au mois d' Août...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Faire gaffe avec un séche cheveux, ça peu vite monter au delas des 60°.

avec l'eau, tu régle le température a 50-55° et roule.

C'est plus compliqué de maitriser la température avec un séche cheveux....avec un peu d'expérience c'est simple, mais pour une premiére

Link to comment
Share on other sites

A titre d'information et comme je suppose que vous ne disposez pas forcément d'un thermocouple infrarouge pour savoir à quelle température vous vous trouvez, 60°C est la température à laquelle la plupart des humains ressent la sensation de brûlure....Donc, en posant le bout des doigts dessus, si on se brûle............c'est que c'est chaud, oui, certes, ............et au moins à 60°C ; c'est bien sur un test d'une précision diabolique!

Ce test ne fonctionne pas avec le bout des doigts de la main gauche du guitariste droitier car l'épaisseur de tissu accumulée modifie la sensibilité.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous

j'ai finalement utilisé le sèche cheveux, car pour l'eau chaude, il faut un contenant de taille suffisante pour rentrer la branche, à moins d'utiliser la douche, mais là, madame n'est pas toujours d'accord! Enfin bref, j'ai chauffé, j'ai maintenu légèrement tordu pendant que ça refroidissait et hop, tout est rentré dans l'ordre, corde parfaitement alignée dans la rainure et ça ne bouge pas. Je suis admis au club des redresseurs de tord (comme tordu et non comme faux!)

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

oui ça marche avec des branches à âme bois et fibre, par contre on a un arc, provenant d'une grande marque d'articles de sport homonyme d'une épreuve d'athlétisme! dont les branches sont en résine noire ou plastoc ordinaire, la branche supérieure est voilée, j'ai appliqué la même recette mais ça ne marche pas sur cette matière, mais bon, vu le prix, ce n'est pas étonnant. Je pense que la forme de la poignée, très mince, en lame de couteau, doit induire un mouvement apte à tordre les branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...