Jump to content

Elb


Brice.V
 Share

Recommended Posts

aïe dommage !

le bois ne devait pas être tout à fait "intègre", outre les nœuds et autres irrégularités (c'est pas forcément corrélé je pense, t'es mal tombé)

Ouep, je pense qu'avec une billette ça l'aurait mieux fait qu'avec cette branche : Pas assez de duramen, nœuds dans tous les sens et mal répartis, attaques fongiques sur l'aubier.

C'est décevant car j'avait tiré une centaine de flèche avant le le poster sur WA, je me suis dit "c'est bon il va pas péter maintenant"... :wacko:

J'en referais un, c'est sur! :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Je suis les forums depuis longtemps... tireur à l'arc depuis 2ans, ébéniste de formation, je me suis lancé dans la fabrication d'un longbow en robinier (faux accacias) me suis fait plaisir, en ai sué, pour un résultat plutôt joli....MAIS... peu concluant!

J'ai laissé trop d'aubier, il est fait dans un jeune tronc... il a tiré 60 flèches, un peu lent et présente des plis de compression!!! Pas encore cassé, je le laisse comme decoration et comme base de travail...

Le premier...ça aurait été un miracle qu'il soit top.Photos pour critiques?

je comprends la frustration que tu dois ressentir...100 fois remettre le metiersur l'ouvrage! Dommage il était beau, avait de la gueule!

Link to comment
Share on other sites

Hélas, c'est maintenant impossible, j'ai voulu le tester à 28" et CRAC ! pour l'allonge je ne parvenais difficilement à aller au delà des 24" après je bloquait. Mon allonge est plutot à 28" mais je n'avais pas la force de l'emmener aussi loin.

........Pas terrible comme conclusion. En fait il a cassé au niveau d'un noeud pas tellement marqué. Cependant j'avais remarqué avant des sortes de "fissures" sur le ventre de l'arc à cet endroit. une fragilité interne... :pleure:

La structure du bois est sans doute la cause, mais aussi l'équilibrage. Quand ça "bloque" comme ça c'est parfois parce que l'arc travaille trop vers les extrémités et pas assez vers la poignée. Faute de répartir suffisamment les contraintes, le bois cède là où il est plus faible et/ou trop contraint.

Link to comment
Share on other sites

La structure du bois est sans doute la cause, mais aussi l'équilibrage. Quand ça "bloque" comme ça c'est parfois parce que l'arc travaille trop vers les extrémités et pas assez vers la poignée. Faute de répartir suffisamment les contraintes, le bois cède là où il est plus faible et/ou trop contraint.

C'est exactement ce qui se passait, l'extrémité des branches pliait beaucoup et la poignée était parfaitement raide. Sur le prochain je ferait différemment.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après la bataille mais franchement, la casse ne me surprend pas plus que cela. Si l'arc faisait 60 livres à 24-25 pouces d'allonge, cela veut dire qu'il devait atteindre les 70 à 75 livres à 28 " d'allonge. E franchement, quand on voit la qualité de la pièce de bois, il est normal qu'elle n'aie pa supporté la contrainte. L'arc aurait fait 46 livres à 28" d'allonge, il serait peut être encore de ce monde.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après la bataille mais franchement, la casse ne me surprend pas plus que cela. Si l'arc faisait 60 livres à 24-25 pouces d'allonge, cela veut dire qu'il devait atteindre les 70 à 75 livres à 28 " d'allonge. E franchement, quand on voit la qualité de la pièce de bois, il est normal qu'elle n'aie pa supporté la contrainte. L'arc aurait fait 46 livres à 28" d'allonge, il serait peut être encore de ce monde.

Pour le prochain arc j’ouvrirais un post sur la fabrication, ça permettra de recevoir des conseils avisés si la réalisation part en cacahuète..

J'ai fait une coupe au niveau de la cassure, en plus du noeud, la proportion aubier/duramen n'est pas équilibré sur la largeur :

p1050336_imagesia-com_mqk6_large.JPG

Dans le sens longitudinal :

p1050341_imagesia-com_mqk3_large.JPG

Les cernes du bois sont larges et on voit bien le coeur de la branche.

Link to comment
Share on other sites

exactement!et merci robin pour l'interet de mon pauvre post,ah ça fait plaisir(je me suis cru un moment seul au monde)bon cela dit l'arc à fini de combustible pour cuir des merguez ,j'ai juste gardé les poupés,mais bon c'est fou comme on s'attache à un objet dù aux souvenirs qui vont avec et comme il faut faire le "deuil" lors de la séparation.bonne semaine à tous.yann

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...