Jump to content

Elb


Brice.V
 Share

Recommended Posts

Salut à tout le monde!

Aujourd'hui, je vous présente le résultat de ma première tentative de fabrication d'un long bow anglais.

Cela fait longtemps que j'avais en tête de m'en fabriquer un mais il me fallait déjà le morceau de bois. j'ai dégoté une branche d'if coupé en juillet 2013 de 6 cm de diamètre sur 2 mètres de long avec pas mal de nœuds et d'irrégularités du bois, épaisseur d'aubier irrégulière sur la longueur ( de 3 mm à 10 mm!)

Je suis parvenu à en sortir un arc ayant les caractéristiques suivantes :

  • 1.87m de long,
  • 4 cm de diamètre à la poignée et 2 cm aux extrémités,
  • profil en D ,
  • 45 livres
  • Poignée non travaillante (AÏE entorse au style LB!)
  • Poupées en corne de chez Richard Head
  • Poignée en cuir végétal de mouton cousue par mes soins :costaud2:
  • Conservation de tout l'aubier sur le dos
Link to comment
Share on other sites

Le ventre :

p1050303_imagesia-com_mljw_large.JPG

p1050306_imagesia-com_mlk4_large.JPG

p1050305_imagesia-com_mlk0_large.JPG

Sur celle ci on voit bien un paquet de nœuds aux 2/3 de la longueur d'une branche qui m'a donné pas mal de difficultés et de craintes lors de l'équilibrage

p1050280_imagesia-com_mlkm_large.JPG

Et ici un gros noeud sur la branche opposé de l'arc, situé aux 2/3:

p1050275_imagesia-com_mlkh_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le dos :

p1050301_imagesia-com_mljv_large.JPG

La branche comportait de grosses irrégularités en surface, notamment ce creux que l'on voit bien sur la photo ci dessous. J'ai composé avec et il n'y a pas de faiblesse :ouf:

p1050309_imagesia-com_mlk6_large.JPG

p1050278_imagesia-com_mlkj_large.JPG

Les joyeusetés du ventre de l'arc sont traversantes dans l'aubier du dos:

p1050307_imagesia-com_mlk5_large.JPG

p1050276_imagesia-com_mlkf_large.JPG

p1050282_imagesia-com_mljm_large.JPG

Des noeuds se trouvaient aussi sur les cotés, j'ai laissé davantage d'épaisseur pour compenser la faiblesse :

p1050284_imagesia-com_mljk_large.JPG

p1050281_imagesia-com_mljj_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et qui dit arc dit flèches !!

p1050086_imagesia-com_ig58_large.JPG

Pointes forgées en fer ou en acier (tout dépend de ce que j'ai sous la main).

Les empennages font 18 cm de long par 2 cm de haut. Ligatures au fil de lin enduit de cire d'abeille.

p1050075_imagesia-com_ig6r_large.JPG

Je fait mes fûts en peuplier aspen ou en frêne. J'ai une nette préférence pour le frêne pour sa dureté. Par contre il est plus ch*** à raboter pour obtenir un fut cylindrique.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais une photo de l'arc bandé demain car je ne pouvait pas en faire quand j'ai pris les photos.

Joliiiii et avec du caractère , on peut voir l'arc un chouia bandé .... :ouf:

Du caractère, j'aurais parfois souhaité qu'il en aie un peu moins parfois :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas confondu (ça m'aurait surpris car je n'ai pas vraiment la carrure de John Rambo) Je viens de vérifier à l'instant et c'est 60 # à 25 pouces d'allonge.

p1050327_imagesia-com_mmc9_large.jpg

p1050330_imagesia-com_mmca_large.jpg

C'est déjà plus logique.

25", c'est ton allonge normale ou tu bloques à cause des 60#.......?

Ca, c'est l'arc bandé, on voudrait aussi une photo l'arc armé..............

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà plus logique.

25", c'est ton allonge normale ou tu bloques à cause des 60#.......?

Ca, c'est l'arc bandé, on voudrait aussi une photo l'arc armé..............

Hélas, c'est maintenant impossible, j'ai voulu le tester à 28" et CRAC ! pour l'allonge je ne parvenais difficilement à aller au delà des 24" après je bloquait. Mon allonge est plutot à 28" mais je n'avais pas la force de l'emmener aussi loin.

p1050333_imagesia-com_mmio_large.JPG

p1050334_imagesia-com_mmip_large.JPG

p1050331_imagesia-com_mmin_large.JPG

Pas terrible comme conclusion. En fait il a cassé au niveau d'un noeud pas tellement marqué. Cependant j'avais remarqué avant des sortes de "fissures" sur le ventre de l'arc à cet endroit. une fragilité interne... :pleure:

Link to comment
Share on other sites

désolé pour toi, c'était bien partit pourtant ...

j'ai fait 3 ou 4 tentatives sur de l'if aussi et ça vous pête à la figure on ne sait pas trop pourquoi, c'est souvent très violent comme casse ...

Les prochaines je pense que je ne ferai pas ce genre de tentatives l'été quand il fait très chaud, plutôt attendre une bonne période humide, j'ai l'impression que ça a aussi une incidence ??

Pat.

Link to comment
Share on other sites

désolé pour toi, c'était bien partit pourtant ...

j'ai fait 3 ou 4 tentatives sur de l'if aussi et ça vous pête à la figure on ne sait pas trop pourquoi, c'est souvent très violent comme casse ...

Les prochaines je pense que je ne ferai pas ce genre de tentatives l'été quand il fait très chaud, plutôt attendre une bonne période humide, j'ai l'impression que ça a aussi une incidence ??

Pat.

Je ne sais pas.............j'ai vu exploser des arcs en if pourtant bien rodés , dont un par -15° à mi allonge et après avoir tiré une quarantaine de flèches ce jour là.............mystère!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...