Jump to content

Ca Fait Du Bien................


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Mon dealer d'osage avait disparu.

Il est revenu!

Moi, je ne pose pas de questions, hein.......... :ouf: ...........mais j'ai renouvelé mon stock de très jolies billettes......et j'avais la plane qui me démangeait.

Alors j'ai replongé!

Pour l'instant, tout au coin et à la masse, à la hachette et à la plane..................

C'est loin de commencer à plier, mais je trouve que ca a une bonne bouille............

J'espère en tirer un arc de 50# à 28 , non renforcé, avec des recurves en bout de branches.............il sera toujours temps ensuite de le réduire à une puissance moindre, au cas où...........

Ca fait du bien de sortir des copeaux.....

J'innove un peu sur celui-ci: au lieu de rajouter un overlay à la poignée, je laisse une sur-épaisseur d'aubier qui disparaitra sous un cuir.

Si ca ne me plait pas au final, pas de souci pour le faire disparaitre.

La billette me paraissait parfaitement droite au départ.......bin non.............j'ai bien fait de laisser une bonne largeur au départ pour rattraper la légère déviation latérale. ............ comme quoi l'oeil et le pif sont plus précis que la règle quand ca commence à ressembler à un arc

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le Pedro se lâche !

Suis pas fan de la protubérance côté dos de l'arc à la poignée...

moi non plus, mais la billette étant ce qu'elle est, je préfère assurer une certaine épaisseur à la poignée .......pas assez de bois côté ventre............ :unknw:

C'est ma faute, j'ai économisé le bois un max pour faire deux arcs..............l'autre moitié est plus conséquente, celle-là, c'est pour me refaire la main........

Link to comment
Share on other sites

Beau bois !

moi non plus, mais la billette étant ce qu'elle est, je préfère assurer une certaine épaisseur à la poignée .......pas assez de bois côté ventre............ :unknw:.

A priori il n'y a pas besoin d'une grosse épaisseur d'osage pour que la poignée reste rigide. Pour améliorer la prise en main tu pourrais coller quelques épaisseurs de cuir côté ventre, les façonner et planquer ça sous le grip. Juste mes 0.02 $ ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une émotion:

Quand j'ai eu estimé que j'avais atteint sur la barre à équilibrer un band suffisant pour mettre une vraie corde avec un band normal,je l'ai fait...............et qu'ouis-je?

Craaaccc...............non, juste crac...........

Vérification faite: une craquelure sur le dos, que j'avais pourtant peaufiné, lisse comme l'intérieur d'une cuisse de nymphe, et même pas à un endroit craignos comme un noeud..................

N'écoutant que ma vexation, j'ai repris la plane et fait sauter le cerne en question, même pas sur toute la longueur, et miracle il tient la vraie corde, moyennant une reprise de l'équilibrage.............

Toutefois, prudent, je lui ai collé un backing en tendons sur le râble................

Link to comment
Share on other sites

Ah ouai quand même!! Il a une belle bouille :29: On voit qu'il y a de la maîtrise derrière Le

Le reflex en bout de branche a été fait à la vapeur? Il a déjà tiré?

le reflex a été fait au décapeur thermique.

Faut d'abord que les tendons sèchent avant de penser à tirer.............

les fondations et le toit sont là,,,,,,,mais pas encore habitable...........

Link to comment
Share on other sites

Joli... Mais c'est pas un peu court, jeune homme ;) , le temps de séchage des tendons ?

Une semaine avec pas mal de bains de soleil, pour juste un renfort de sécurité, ca suffit. ce n'est pas un composite turco-mongoloide.

Et ça semble beaucoup plus souple en haut qu'en bas.

Ca l'est un peu, c'est voulu............je place toujours la branche la plus raide en bas.

Link to comment
Share on other sites

Bin oui,, contrairement à ce qui se disait à la météo, il a fait beau jusqu'à hier. Ça nous faisait bien rigoler, on a mangé dehors toute la semaine.

Je viens d'écouter la météo.........il est sensé faire "froid" (pas plus de 20°) et pleuvoir........

Je suis en T-shirt et le ciel est clair, à peine nuageux...........

post-70-0-07365800-1407735730_thumb.jpg

post-70-0-06424900-1407735738_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...