Jump to content

Pointes De Flèches Métalliques "maison"


 Share

Recommended Posts

Comme j'en ai un peu marre de semer mes pointes bronze dans la terre là où mon club s'entraîne, je suis en train de faire des expérimentations sur des pontes de flèches sur la base d'un tube métal diamètre 10 muni d'une pointe en métal mou , de 1.5 cm de long fondu par mes soins

Le tout fait entre 14 et 17 gramme soit entre 210 et 255 grains, et ressemble furieusement à une balle de fusil dont on aurait enlevé le fond de la douille.

Avantages de l'affaire: son prix, et le fait que le métal va s'écraser sur une surface dure, protégeant ainsi le fût

Comme vous êtes beaucoup de chasseurs, il est possible que ce sujet ait été abordé, sinon, je vous posterai ce que je fais

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Il existe des moules à balles type " Minié" qui tournent aux alentours de 280/300gr. Leur culots sont évidés en cône, ce qui doit permetre en théorie de les coller sur un fût bois à la manière d'une pointe cônique.

Coulées en alliage type linotype de 22° brinell, il est possible que ces "pointes" survivre sans trop de déformation à quelques tirs mais il ne faut pas en attendre davantage. D'autre part, leur profil est très loin d'être optimiser pour la pénétration dans des cibles type mousse ou même paillon dur et le risque de refus en cible en sera probablement augmenté.

Pour moi tireur à l'arme ancienne et archer, à moins que tu puisse faire un moule spécifique, le jeu n'en vaut pas la chandelle et les pointes les moins chères "faites pour" me semblent bien mieux adaptées.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

voici mes premiers essais

tube de récup' 10 mm, le métal est du "plomb" d'équilibrage de roue de voiture, facile à fondre, assez dur, mais je vais faire des essais en y mélangeant du plomb.

Je fais un trou à la mèche ogivale pour le verre 8 mm dansun bout de placoplâtre (ici du siporex, d'où les irrégularités)

bon, ça fait un peu balle, je le reconnais...

poids 14 et 17 grammes soit 224 et 272 grains, je croispost-13050-0-35539900-1406970756_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Couler du plomb n'est pas sans risque. Sans évoquer les brûlures qui sont une évidence, les vapeurs sont nocives.Un exces de plomb dans l'organisme attaque le systeme nerveux, wikipedia est clair : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saturnisme

Ensuite "on n'est pas ta mère".

Perdre des pointes en acier dans la nature a un impact mais sans aucune mesure par rapport au plomb.

Gnagnagna pas des grosses pointes... 100 Micro gramme pour avoir la tremblotte et regarder TF1 assis dans ses besoins, je ne tenterai pas le coup personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis "plomb" c'est un terme erroné, que je devrais remplacer par "lest".

À cause de la pollution causée par les lests en plomb-métal, on l'a interdit pour les roues de voiture. Ces lests sont en fait dans un alliage à base de zinc, comme en témoigne la baisse de densité (en fait 5g/cm3) Le risque est donc bien moindre qu'avec le plomb, pour la nature comme pour moi-même.

Le principal danger du plomb réside dans son ingestion, et non seulement dans son inhalation. Ceci dit, comme vous le soulignez, le plomb présente des dangers durant sa manipulation tels que les brûlures. Soyons adultes et travaillons proprement avec les protections indispensables (masques, gants, aération et lunettes).

En ce qui concerne le saturnisme, il est consécutif à une intoxication chronique et non aiguë.

D'ailleurs je me permets de vous rappeler que Wikipédia n'est pas une référence médicale valide, mais simplement une encyclopédie collaborative dont il faut savoir se méfier.

Étant bricoleur, je souhaitais proposer une alternative aux pointes de flèche en fer.

L'esprit de ce forum n'est-il pas d'ailleurs de discuter entre adultes autour du thème de l'archerie ?

Je respecte le savoir et le savoir faire traditionnel, l'expérience, mais je suis incapable de cesser d'essayer "autre chose".

J'essaierai de partager avec vous les fruits de mes essais.

Link to comment
Share on other sites

Couler du plomb n'est pas sans risque. Sans évoquer les brûlures qui sont une évidence, les vapeurs sont nocives.Un exces de plomb dans l'organisme attaque le systeme nerveux, wikipedia est clair : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saturnisme

Ensuite "on n'est pas ta mère".

Perdre des pointes en acier dans la nature a un impact mais sans aucune mesure par rapport au plomb.

Gnagnagna pas des grosses pointes... 100 Micro gramme pour avoir la tremblotte et regarder TF1 assis dans ses besoins, je ne tenterai pas le coup personnellement.

J'ai eu une période poudre noire et j'ai coulé des milliers de balles en plomb...............ca va, je tiens encore debout.............

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

en rentrant de vacances j'ai retravaillé mon sujet:

matériau: plaquette de zinc pour équilibrer les roues de moto, disponible gratuitement et en grande quantité chez Midas and co

méthode: un moule (en bois ici, percé à 10 mm de diamètre sur 4 cm et refendu pour avoir accès au contenu en cas de raté) un soudogaz, une louche, du tube 10 mm (récupéré sur une ancienne armoire à chaussures), coupé à 3 cm et dont les bords sont repliés vers l'intérieur pour avoir prise dans le métal

On fond, on coule (pas évident les premières fois, attention aux brûlures)

on démoule, on meule la pointe (soit avec un disque ou dans la mandrin de la perceuse)

post-13050-0-30353000-1408688362_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

et en voici une , montée sur une flèche, que j'ai essayée samedi dernier à Bellegarde.

Comme elle est montée sur un fût en tourillon de hêtre de 10 mm elle tranchait sur les autres par son côté massif.

On l'a d'ailleurs surnommée immédiatement "la barre à mine"

Mais la barre à mine vole bien, aussi bien que mes autres flèches, avec le doux parfum du "c'est moi qui l'ai fait"...

post-13050-0-27618300-1408688889_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

au fait en tant qu'arbitre FFTA, je me pose la question d'utilisation de pointes maisons vis à vis du règlement Nature/3D, car de mémoire il y a des noms de pointes autorisées bien spécifiées...

je regarde cela

Link to comment
Share on other sites

personnellement, les concours, ce n'est pas ma tasse de thé, et si je devais en faire un je tirerais avec mes flèches alu. Je suis trop émotif pour ce genre de truc, et je tire pour mon plaisir. C'est fou ce que je deviens mauvais quand on me regarde, et à plus forte raison si on me notait...

Le but de ce sujet est de partager une technique que je pratique depuis mon adolescence. J'ai découvert ce métal qui se prête bien à plein de réalisations, se fond bien, n'est pas toxique, est un peu cassant, mais très dur. J'ai par exemple moulé une tête de lion que je vais adapter sur une dague made in china.

Je pensais que ce sujet pouvait rendre service à ceux qui ne forgent pas et pouvaient s'amuser (comme moi) à fabriquer des pointes. Je vise la Billebaude, mais certainement pas les concours. Et comme je l'ai dit, je suis un fan du fait maison (DIY in english)

Link to comment
Share on other sites

je sais bien que "quand on aime on ne compte pas" (ni son temps ni son argent), mais je me demande quand même quelle est la rentabilité de la démarche ?

au final le temps passé à réaliser des armatures peu chère n'est-il pas prohibitif quand on sait qu'il suffit d'acheter des pointes à visser et à les coller correctement pour ne pas perdre ses pointes ????

maintenant moi ce que j'en dis .... mais je trouve que ca ressemble à de l'art pour l'art

Link to comment
Share on other sites

De l'art pour de l'art....pourquoi pas tant qu'on ce fait plaisir !!!

C'est un peu comme de passer un temps infini à chiader une flèche issue d'un rejet alors qu'il est si simple d'en acheter un fagot tout prêt au magasin.

Merci pour le partage !

Link to comment
Share on other sites

te tracasses pas je sais ce que c'est l'art pour l'art avec mes flèches préhisto faites nature de bout en bout et mes marottes de taille du silex mais ca n'empêche pas de se poser des questions

parfois on part tout feu tout flamme et puis au bout d'un certain temps on descend en flamme ....

je posais juste la réflexion en balise

Link to comment
Share on other sites

je sais bien que "quand on aime on ne compte pas" (ni son temps ni son argent), mais je me demande quand même quelle est la rentabilité de la démarche ?

au final le temps passé à réaliser des armatures peu chère n'est-il pas prohibitif quand on sait qu'il suffit d'acheter des pointes à visser et à les coller correctement pour ne pas perdre ses pointes ????

maintenant moi ce que j'en dis .... mais je trouve que ca ressemble à de l'art pour l'art BIGFOOT

Le temps passé est assez modéré et on peut encore le raccourcir en jouant sur la forme du moule, ce qui raccourcit le temps de meulage, et en travaillant en série (pendant qu'une pointe refroidit, on fait la suivante)

Là où l'art peut vraiment commencer, c'est quand on s'amuse avec la forme du moule, pour ajouter des ailettes ou un motif pour des pointes blunt personnalisées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...