chris07 Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 Bonjour à tous,Je tir actuellement des futs 11/32 coupés a 29,5" avec pointe de 125g et plumes paraboliques naturelle en 4" pour un poids totale de flèche à environ 30g (configuration faites par une archerie).Je pratique presque que du tir 3D (un peu de salle l'hiver) et je trouve que ca va pas..Sachant que je tir avec un Bear Montana corde FF 45# à 28" pesé a 47 avec mon allonge de 28,5 pouvez vous me dire qu'elle configuration de flèches (je sais que j aurai toujours des essais à faire) me conseiller vous pour partir sur une bonne base avant d'envisager de faire mes flèches ( du moins de les assembler lol ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 (edited) . Edited November 8, 2017 by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 23, 2014 Author Share Posted July 23, 2014 Oui j ai oublié fut bois cedre 11/32 spine 50/55# Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sergio73 Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 Bonjour,a premiere vue, beaucoup trop lourd,je te conseil : - futs sitka spruce paralel ou tapered si tu trouve, spinés à 45/50- pointes 80g paralelles vissées- plumes 4.5 pouce -encoche BohningA ton allonge, tu devrais obtenir 25/26 gramme et tu devrais te faire plaisirEt ce n'est que mon avis!!sergio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 23, 2014 Author Share Posted July 23, 2014 Ok, et tu pense toujours en 11/32? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 (edited) . Edited November 8, 2017 by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 moi je trouve que le spine est bon et je resterai en 11/32,après voir avec le poids de pointe, mais prendre du sitka à la place du cèdre ne me parait pas une bonne chose (après tests)pourquoi vissées, perso, c'est souvent pas droit, je préfère les //plumes et encoche c'est une affaire de goutensuite tu dis que cela ne va pas, mais quoi, que se passe t'il, cela va peut être changer mes réponses !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 23, 2014 Author Share Posted July 23, 2014 Je trouve cela lourd surtout apres 15 m Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
irsute Posted July 23, 2014 Share Posted July 23, 2014 Salut à tous ,je posséde aussi un montana, tir 3D et paille l'hiver,pour moi c'est alu 17/16,pointe 100Gn et insert alu,je suis à 9gn /livre pour un foc de 14%.et vol correct jusque 30m aprés sa descend. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diamicron1966 Posted July 24, 2014 Share Posted July 24, 2014 Salut à tous ,je possède aussi un Montana, tir 3D et paille l'hiver,pour moi c'est alu 17/16,pointe 100 Gn et insert alu,je suis à 9 gn /livre pour un foc de 14%.et vol correct jusque 30 m après sa descend. bonjour, si je ne me trompe pas: le bear montana est un longbow et pas un arc recurve, donc flèches bois obligatoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 24, 2014 Author Share Posted July 24, 2014 Pour la competition oui obligatoire et dans l esprit aussi, mais apres on peut tirer alu carbonne bois, moi je tir essentiellement du bois j en ai trois en carbonne beman centershot 600 avec insert et pointe 100gn qui vont super et pesent dans les 27g et j essaye de trouver cette configuration en bois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tartar1 Posted July 24, 2014 Share Posted July 24, 2014 (edited) Bonjour.Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir. Edited July 24, 2014 by tartar1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
irsute Posted July 24, 2014 Share Posted July 24, 2014 Salut à tous ,je possède aussi un Montana, tir 3D et paille l'hiver,pour moi c'est alu 17/16,pointe 100 Gn et insert alu,je suis à 9 gn /livre pour un foc de 14%.et vol correct jusque 30 m après sa descend. bonjour, si je ne me trompe pas: le bear montana est un longbow et pas un arc recurve, donc flèches bois obligatoire.Tu as raison,pardon ,pour la compet:même configuration que celle donnée par sergio sur le post,mais je ne fait que 2à3 compet par an le reste je prend plaisir avec les copains sur le parcours et la je préfère mes alus...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèches Phil Tradition Posted July 24, 2014 Share Posted July 24, 2014 50/55 me parait bon , pour le bois je conseillerai le spruce en 11/32 , pointe de 125 grains et plumes de 5" , par contre est tu sur de ton detalonnage ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l'antilope Posted July 24, 2014 Share Posted July 24, 2014 Bonjour.Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir.+1000 et pour résumer, quand on a un bon SETUP; on le note et on le garde, sauf si modif sur l'arc, notamment au niveau de la fenêtre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 25, 2014 Author Share Posted July 25, 2014 Le detalo a l air bien, j ai fais plusieur essai ca sort pas mal, ta config que tu propose et la meme que j ai actuellement phil a part le choix de bois et la taille des plumes... Sinon beau travail phil tes fleches sont subliment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 25, 2014 Share Posted July 25, 2014 Bonjour.Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir.Pas forcément bon, les 1"3/4 en avant du point d'appui latéral de la fenêtre ont une raison ; cela correspond au nœud de vibration de la flèche et si la pointe appuie dessus, cela t'oblige à avoir des fûts plus raides donc théoriquement plus lourds. Mais comme tu le dis, si elles sortent bien ....2e raison, quand tu casses à la pointe (ce qui est généralement le cas) tu n'as pas de marge donc ton fût est foutu à moins de le rallonger ce qui n'est pas à la porté de tous. Là encore le 1"3/4 te permet de raccourcir 2 (coniques) ou 3 fois (parallèles) ton fût3e raison, pour un débutant, il ne sert à rien de psychoter pour avoir des flèches parfaites, même une flèche inadaptée ira dans la cible à 30m, ce sont les erreurs de l'archer qui l'en empêche. Un tri des flèches par longueurs, spines et poids suffira amplement pour garder une certaine régularité.Quand au poids c'est surtout en basses puissances (en dessous de 35#) que cela est important, quoique ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris07 Posted July 25, 2014 Author Share Posted July 25, 2014 OK merci, je vais rester sur du 50/55, avec un 1"3/4 de longueur en plus et pointe de 100gn et faire des essais sans empennage pour voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 25, 2014 Share Posted July 25, 2014 (edited) . Edited November 8, 2017 by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jll92 Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 Bien, je profite de la question de Chris07 pour poser la mienne. Merci à luiUtilsiation 3D, et paille pour entrainement, puis plus tard médiéval si je trouve.même longueur de flèche 29.5", allonge de 29, puissance 55 livres à mon allonge, du coup je me demande si flèches en 11/32, pointes 125g, plumes 4", mais quel spin??55-60 ou 60-65..Je me penche plus pour du 55-60, mais pas sûr, archers je vous salue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 jll 92décris ton arc histoire de savoir si c'est une bête de rendement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jll92 Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 Alors c'est un Border Osprey' corde en dacron, branche en If, sans Carbone.Sa taille doit etre un 66" et mon allonge 29"Je pense n'avoir rien oublie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèches Phil Tradition Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 (edited) Bien, je profite de la question de Chris07 pour poser la mienne. Merci à luiUtilsiation 3D, et paille pour entrainement, puis plus tard médiéval si je trouve.même longueur de flèche 29.5", allonge de 29, puissance 55 livres à mon allonge, du coup je me demande si flèches en 11/32, pointes 125g, plumes 4", mais quel spin??55-60 ou 60-65..Je me penche plus pour du 55-60, mais pas sûr, archers je vous salue.Appelle moi si tu veux , je te renseignerai avec plaisir Edited September 9, 2014 by Flèches Phil Tradition Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted September 10, 2014 Share Posted September 10, 2014 Alors c'est un Border Osprey' corde en dacron, branche en If, sans Carbone.Sa taille doit etre un 66" et mon allonge 29"Je pense n'avoir rien oublieje commencerai des essais en 55/60 mais pointes de 80merci de ne pas faire un procés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jll92 Posted September 23, 2014 Share Posted September 23, 2014 Bon finalement j'attends de jolies fleches en bois d'arbre...Elles arrivent quand patron!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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