Jump to content

Couper à L'allonge...


zouzou
 Share

Recommended Posts

Eh oui, encore moi et mes alus!!!

Bah voilà, c'est peut-être con comme question, mais je me la pose et je voudrais pas faire de bêtise!!!

Alors, j'ai une allonge de 28". Est-ce que je coupe mon tube à 28" ou est-ce que je le coupe de façon à ce que la flèche complète (tube + encoche + pointe) fasse 28" ?

Je sais c'est bête mais bon, je me demande...

Ah oui, question subsidiaire : est-ce que quelqu'un sait où je pourrait trouver un "mètre" ou une règle graduée en pouces?? (au moins jusqu'à 30"!!)

:07: à Tous!

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

avant de couper....la fleche doit faire3,4,5,6 cm de plus que l´ allonge!

je ne connais la formule exacte, personelement; je ne tire que des fleches artisanale (bois, bambou) et je les fait toujours nettement plus longues, c´ est plus facile a reparer en cas de casse et c´ est aussi plus facile pour viser(me semble-t 'il)...

ya un un metre en pouce en vente chez emotoions primitive...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Pour les metres gradués en pouces, tu avs chez Ikea et leurs petits metres en papier sont gradués en pouces et cm. Tu colles ça sur un support type latte de bois, un coup de vernis et zou....

Attention, pas à la colle blanche ou vynilique, parceque dans ce cas, ton mètre en papier va prendre des centimètres ou des pouces supplémentaires (ça m'est arrivé, je n'y avais pas pensé, donc ça peut aussi arriver aux autres, non ?) :unsure:

.......

Non ? ..... :unsure:

Ah bon, donc ça ne peut arriver qu'à moi ! :wacko:

OK, merci les mecs. :100:

Link to comment
Share on other sites

Nan je les ai acheté à cette taille la.

Il n'y avait pas plus grand au magasin vu la puissance de mon arc... (initiation)

La je passe aux poulies, l'allonge est elle forcement la même qu'en classique ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une allonge un "tout petit poil" supérieure à 27" et je coupe mes tubes et mes fûts à 29".

Les tubes et les fûts seuls, avant de mettre les pointes et les encoches !

Il faut toujours laisser 1 pouce (ou 2 maxi) de + que l'allonge !

On m'a expliqué que, d'un côté on cherche à trimballer le moins de matière superflue possible sur un tube (d'où l'intérêt de les couper) mais en même temps, qu'il ne faudrait pas trop s'éloigner de la valeur théorique de fabrication (plus on s'en éloigne, plus on s'éloigne de la rigidité théorique du fût etc.).

Du coup, 2-3 cm de plus, sans compter l'encoche et la pointe, ça fait gros écart , non ?

Ceci dit, je n'y aurais pas cru mais dans le dernier mois, on a reculé mon cliqueur de 4 mm :107: alors que j'étais quand même bien au taquet avec le réglage précédent. Finalement, même pour un débutant adulte, il vaut mieux se garder une marge, mais pourquoi autant : 2-5 cm ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Il faut essayer de rester aussi proche que possible de la valeur standard de 29" (voir le tableau Easton) pour avoir le spine prévu par le fabricant !

Si tu allonges le tube : tu assouplis la flèche et le contraire si tu le raccourcis !

Mais il faut tenir compte aussi du poids de la pointe ....

Plus la pointe est lourde, plus la flèche est souple .....

Link to comment
Share on other sites

Nan je les ai acheté à cette taille la.

Il n'y avait pas plus grand au magasin vu la puissance de mon arc... (initiation)

:05: :05: :05:

La je passe aux poulies, l'allonge est elle forcement la même qu'en classique ?

Non, elle est plus courte. Faut que tu retires la longueur de la cordellette du décocheur et celle de la boucle pour accrocher le décocheur à la corde si tu en as une.

Link to comment
Share on other sites

Un petit schéma valant mieux qu'un grand discours :

Pour un classique : l'écart doigts/corde est nul.

Pour un compound : cf image

allongecpnd4na.jpg

D'où une longueur de flèches plus courte pour un compound.

EDIT : Petite rectification. L'allonge est identique (car dépend du physique de l'archer), c'est la longueur des flèches qui est plus courte (dsl, abus de langage car normalement pour un classique allonge=longueur de la flèche).

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

Nan je les ai acheté à cette taille la.

Il n'y avait pas plus grand au magasin vu la puissance de mon arc... (initiation)

:05: :05: :05:

Ben je suis désolé... le vendeur (que je citerai pas) m'a clairement dit: vu la puissane e l'arc que vous utilisez (24 livres), il est hors de question de prendre plus gros diametre et pour ce diametre la, je n'ai pas plus grand.

Et ce n'est pas Décathlon mais un magasin qui a pignon sur rue...

Ceci dit ca ne m'a pas choqué sur le moment.. mais c'était pas super pratique

Link to comment
Share on other sites

Ben je suis désolé...
Ce n'est pas à toi d'être désolé ;)

mais c'était pas super pratique

C'était surtout dangereux... Mais bon, à priori, il n'y a pas eu d'accident (je me trompe ?) c'est ca le principal.

il est hors de question de prendre plus gros diametre et pour ce diametre la, je n'ai pas plus grand.

Avec des tubes plus gros, tes flcèhes auraient certainement été trop raides, mais ca se compense (alourdir la pointe par exemple), et vaut mieux ca que de se prendre la flèche dans le poignet.

Sinon, pour ton allonge, ca te fait 32,2 pouces à qq chouïas près

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

  • 18 years later...
Le 03/07/2005 à 18:19, Pyros a dit :

Peut on déduire son allonge de la longueur de la fleche ? j'ai mesuré mes fleches : 82 cm. Quand je tire, j'ai la tete de fleche qui pose sur le repose fleche.

Ca donne quoi ? 30 / 31 '' ?

Si la pointe arrive jusqu'au repose-flèche, alors il y a risque d'accident. En tirant, la flèche pourrait s'incruster dans ta main. Et c'est grave !!!!

Link to comment
Share on other sites

il m'est arrivé ce dimanche même en préhisto à Errenteria le gag que j'ai armé en surallonge (ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'alors)et la flèche s'est posée sur ma main.

Je suis revenu mais la pointe s'est coincée contre mon petit repose flèche en cuir épais, et la flèche s'est mise en banane !

après avoir maitrisé la situation, ma flèche en bambou/pointe bois de chevreuil avait une sacrée courbure résiduelle! Je l'ai redressée à la flamme et elle a l'air repartie pour un tour.

du coup, je ferai mes prochaines flèches (préhisto et autres) 1 pouce plus longues en sécurité...

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...