Jump to content

Y A De Quoi Devenir Dingue


alexandreJ
 Share

Recommended Posts

Eh oui j'ai passer ma soirée a essayer de faire une corde torsadée en regardant une vidéo sur YouTube de comment on fait . résultat je n'ai toujours rien compris j'ai gaspillé au moins 14 brins de 1m40 de dacron et je n'ai toujours pas ma corde pour mon rotin car oui je l'ai bientôt terminée.

J'arrive a torsadé une boucle mais après c'est le vide total le néant je suis bloqué je torsade je fait passer ma boucle par dessus et après ben sa m'agace je jete tout et je recommence

Vous pouvez m'aider?

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que la premiére boucle est facile mais c'est la seconde qui pose pb

j'avais un lien en langue anglaise malheureusement plus valide

j essaie d'expliquer comme ça

tu fais ta premiére boucle

tes brins en aval de ta boucle pendant la facture de la susdite boucle se "toronnent"

avant de faire ta 2° boucle tu détoronne tout ça

et bien là c'est important = tu continue un excedent de "détoronnage" d'environ 30 tours

ça te fera une réserve pour la facture de la 2° boucle

ensuite tu retournes ta corde et en avant la 2° boucle tout dans le même sens que la premiere

et tu vas absorber ta réserve créée en détoronnant

bon courage et patience ... patience

Link to comment
Share on other sites

je n'ai toujours pas compris XD la video sur youtube sur la corde torsadée est pourtant plus que tres bien expliquer mais sa coince apres avoir fait sens des aiguilles d'une montre et par dessus en sens inverse une fois fait sa avec ma longueur voulu pour la boucle je replis par dessus et c'est apres j'ai bien tout essayer mais apparement rien n'etait bon j'ai abandonné du coup me suis fait un metier a corde sans fin et fini ma premiere corde a l'instant je fait un nouveau sujet avec la corde et le metier.

Merci quand meme tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

ahah oui je verrai bien si j'ai la chance un jour de voir comment c'est fait .

J'ai ouvert un nouveau post avec mon debut d'arc rotin et le metier et la corde sans fin terminé.

Merci pour ceux qui on voulu m'aider en tout cas mais je n'ai toujours pas compris 8P je doit bien etre un peu comme le smiley vraiment gaga

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Perso, je me suis basé sur ces explications pour faire des cordes torsadées :

http://archerdelaur.free.fr/corde.htm

Ca n'a pas été évident, mais j'ai réussi... :

* Pour faire la 2e boucle, je passe la première dans une poignée de porte pour pouvoir bien dé-vriller et tendre l'ensemble.

* Pour que les boucles tiennent, il est important de cirer abondamment les fils de Dacron.

En fait pour moi, même avec la planchette, le plus difficile a été d'obtenir la bonne longueur de corde (corde trop ou pas assez torsadée pour obtenir un band correct).

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour le tir ; pour commettre bien, commettre crétin :06:

Naturellement on pense que quand on retourne la corde pour faire la deuxième boucle on doit inverser la rotation :ouf: Ben non, il faut simplement garder le même geste. Pour faire la 2e boucle on va perdre 20-25 tours sur le corps de la corde,ce qui est de peu d'importance sur une corde torsadée (= sur toute sa longueur) mais sur un Flamande (les brins entre les boucles ne sont pas torsadés mais vrillés ensembles comme sur une Endless pour affiner le band) prévoir ce détors pour que la 1ère boucle ne se défasse pas.

PS : l'avantage de la Flamande comme l'Endless est la longueur des brins nécessaires pour compenser le torsadage = poids de corde plus faible. Noter que ces derniers commettages ne peuvent se faire qu'avec des fibres synthétiques, les naturelles (trop courtes) imposent un bitors sur toute la longueur pour bien lier les fibres.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour le tir ; pour commettre bien, commettre crétin :06:

Naturellement on pense que quand on retourne la corde pour faire la deuxième boucle on doit inverser la rotation :ouf: Ben non, il faut simplement garder le même geste. Pour faire la 2e boucle on va perdre 20-25 tours sur le corps de la corde,ce qui est de peu d'importance sur une corde torsadée (= sur toute sa longueur) mais sur un Flamande (les brins entre les boucles ne sont pas torsadés mais vrillés ensembles comme sur une Endless pour affiner le band) prévoir ce détors pour que la 1ère boucle ne se défasse pas.

PS : l'avantage de la Flamande comme l'Endless est la longueur des brins nécessaires pour compenser le torsadage = poids de corde plus faible. Noter que ces derniers commettages ne peuvent se faire qu'avec des fibres synthétiques, les naturelles (trop courtes) imposent un bitors sur toute la longueur pour bien lier les fibres.

J'ai fait plusieurs "endless" avec du lin sans aucun soucis de tenue ;) Mais il est vrai qu'il faut avoir du lin de bonne qualité, soit, effectivement, avec des fibres longues.

Link to comment
Share on other sites

C'est de celle là dont je parlais. Même moi j'ai tout compris :06: :06: :06: !

Grâce à elle des cordes flamandes ont été faites au club ( j'en ai même une qui tourne sur mon Boréal en Dacron car le prix de l'Astro..........à fait fuir mon porte monnaie :lol: ).

Merci encore Foufouche ( et merci à PatriceB pour les plans du métier à corde ).

Link to comment
Share on other sites

Phil c'est justement cette vidéo que j'ai regarder trois ou quatre fois mais je ne comprend pas après avoir torsader pour la boucle l'histoire des 4 fil qu'il y a du coup lequel torsader avec lequel le sens... Après moi je n'ai que du dacron rouge donc je peut pas me repérer avec des couleurs sa ajoute la difficultés au début.

Les cordes sans fin j'y arrive mais les flamandes ben sa bloque toujours j'ai fait une sans fin pour mob rotin que j'ai terminé hier mais j'aimerai bien une flamande qui ai plus jolie je trouve

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...