Jump to content

Tirer Seul À L'entraînement...


xx75
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite angoisse existentielle que je vais partager avec vous....

Nous avons la chance d'avoir un parcours permanent, très bien équipé tout va bien...mais ! il y a un mais. Suite à un accident (petit, tout petit) nous avons pris la décision d'interdire de pratiquer le tir à l'arc seul sur ce parcours. Nous sommes parti du principe que si quelqu'un a un problème de santé brutal ou un accident, il faut que quelqu'un puisse prévenir les secours immédiatement.

Cet accompagnateur peut être un archer ou non.

Evidemment, nous avons pris cette disposition à chaud, au début tout allait bien...mais 2-3 ans plus tard ça râle de plus en plus sous prétexte qu'on ne peut pas s’entraîner quand on veut et nanani et nanana.

On se pose des questions, est ce qu'il faut maintenir ce principe de précaution ou faut il libérer ?

Je ne sais pas du tout comment font les autres clubs qui bénéficient d'un parcours permanent. Autorisez vous la pratique solitaire sur votre parcours ? Avez vous connaissance d'une quelconque réglementation sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons également un parcours permanent, sur lequel je vais régulièrement seul pour m'entraîner.

De mon point de vue, il me semble délicat de demander à quelqu'un, surtout s'il n'est pas archer, de consacrer (voire penser perdre du temps) à m'accompagner.

Dès que je peux, j'envoie un message aux archers susceptibles d'être disponibles pour partager un moment de convivialité. En plus, pour l'entraînement, on ajoute un élément de déconcentration (discussion) qui se retrouve en compétition que l'on n'a pas quand on est seul.

Quand je me relis, ça ressemble à une réponse de normand (pourtant béarnais pur jus)

Link to comment
Share on other sites

Il suffit (du moins je pense) de faire une mise en garde écrite aux membres, voire de leur faire signer une décharge dégageant le club de toute responsbilité en cas d'accident ou pépin de santé survenant au cours d'un entrainement en solitaire. Après tout, on peut aussi courir, marcher ou nager seul............et là personne ne se pose de question.

Link to comment
Share on other sites

Sur notre terrain, il est prévu au règlement intérieur que l'archer doit obligatoirement être accompagné par un adulte responsable pour prévenir les secours et qu'un archer au moins soit de niveau "flèche bleue". Il faut dire que l'on a pas mal de vipères, que le coin est assez isolé et que le réseau passe mal. Après les archers ont pris connaissance ce règlement remis et affiché et sont responsables de leurs actes ... :shifty: . J'ajoute que sur le même règlement intérieur, le fait d'être pris à tirer seul est un motif d'exclusion =@

Cela est un minimum, le terrain est géré par la compagnie et n'oublions pas que sur un terrain de sport la présence d'un membre du bureau ou d'un entraineur qualifié est déjà "normalement" requis :ouf: Ce fait peut être transposable sur un parcours .... :shifty:

Maintenant il faut que certains archers prennent conscience que de pouvoir bénéficier d'un terrain permanent est un privilège rare et que s'ils ne sont pas contents qu'ils essaient d'aller voir ailleurs ....

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

On a le même genre de règlement Patrice, nous aussi on impose au minimum la flèche bleue pour pouvoir tirer sur le parcours et secundo le fait de tirer seul peut entraîner l'exclusion immédiate et définitive.

On ne peut pas s'empêcher de penser que de bénéficier d'un parcours permanent est un super privilège, surtout au prix où est le terrain en région Parisienne ! Un accident grave voire mortel pourrait peut être remettre tout ça en cause...

Imaginez 5 minutes un gars qui se paie une crise cardiaque et qui reste 2, 3, 5 ou 10 heures à agoniser sur le parcours...on fait quoi ? On oppose fièrement la décharge signée à sa famille, à la mairie...et à la gendarmerie ? J'ai comme un doute...

Link to comment
Share on other sites

vaste question...

le risque zero n'existe pas...

je comprends la problématique, mais marcher seul en foret est aussi un risque par rapport à tes exemples.

nous n'avons pas de parcours permanent, mais un pas de tir extérieur permanent, où l'on peut tirer plusieurs heures sans voir forcément quelqu'un aussi. Nous n'avons pas mis de restriction.

Link to comment
Share on other sites

On a un mini parcours, 4 cibles mousses.

Sur la demande annuelle de renouvellement ( c'est une forêt privée ) j'ai juste stipulé qu'il n'y aurait pas de mineur seul.

Si un mineur vient tirer il y a soit un archer avec lui soit un de ses parents.

Je n'ai pas stipulé de niveau pour y aller s'entraîner. Ce flan de coteau boisé est rembourré de magnifiques silex. Donc les archers n'y vont que s'ils sont suffisamment bons. Celui qui rate la cible doit alors chercher sa flèche dans les fougères et les feuilles mortes ( qui se ramassent à la pelle ) en priant pour que ladite flèche n'ai pas rencontré un bon gros silex.

Imposer un niveau ? Non c'est limitant.

De toute façon le bois n'est pas trop fréquenté par les archers.

J'y suis souvent seul ( de l'ombre, de la fraîcheur, de la tranquillité, des zoziaux, pas de casse-nouilles......... alors que sur le terrain offficiel ça plombe dur, il y a du vent, on s'endort vite au rythme des ciblards............).

La crise cardiaque ? Ben même sur le terrain officiel c'est pas gagné.

Il y a un défibrilateur dans la salle. Qui sait s'en servir ? ( quand je bossais j'étais sauveteur secouriste du travail ).

C'est aussi un super privilége, en Normandie, d'avoir un coin de bois : tout est privé.

Maintenant à trop mettre de barrière, on ne fait plus rien ( ou rien n'est respecté ).

Imposer d'être deux ? Faut bien se synchroniser.

Anecdote, à une époque pour ouvrir la salle il fallait être initiateur. Le bénévole qui ouvrait a dit m..... et Demerden Sie sich ! On n'y a pas gagné !

Maintenant toutes ces histoires ne sont pas faciles à régler.

Je propose de rajouter au parcours déjà bien long du futur entraîneur de club :

- AFPS ou équivalent.

- savoir se servir du défibrilateur.

- avoir un téléphone portable ( et du réseau et du crédit.....).

- être corvéable à merci.

- suivre une formation de chaperon.

Ben tient pourquoi pas salarié !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas le problème est réglé. On ne tire pas seul et celui qui n'est pas content va voir ailleurs!

C'est un peu l'esprit...après tout nous n'obligeons personne à signer chez nous...et il me semble que c'est un peu comme ça dans tous les clubs, dans toutes les entreprises, dans les écoles, etc... on est censé respecter le règlement. Ça peut paraître con, rétrograde voire réac, mais c'est comme ça. Un règlement ça se respecte ou on se casse. On peut éventuellement essayer de le faire évoluer.

C'était un peu le propose de mon post.

Link to comment
Share on other sites

vaste question...

le risque zero n'existe pas...

je comprends la problématique, mais marcher seul en foret est aussi un risque par rapport à tes exemples.

C'est juste...mais c'est hors sujet. Si tu agonises en forêt personne n’aura l'idée de faire un procès à l'ONF.

Là on parle de l'utilisation d'un équipement sportif, vraiment rien à voir.

C'est comme l'exemple de se noyer dans la mer, on ne fait pas de procès aux poissons.

Mais va te noyer dans une piscine municipale, on cherchera à comprendre pourquoi tu étais seul, sans surveillance, et pourquoi on t'a laisser mariner dans le bouillon pendant 3 plombes.

Pareil, je me contrefout de l'utilisation d'un défibrillateur comme de l'an 40. Tout ce qui m'intéresse c'est si qq'un tombe devant moi, j'appelle les pompiers et eux savent faire. Moi si je tente quelque chose je tue plus surement la victime que l'accident lui même.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le risque zéros n'existe pas, mais la société moderne nous à fait découvrir le téléphone portable (qui à du réseaux quasiment partout actuellement!), je m’entraîne seul sur un parcours nature permanent, je le fait même en courant, je me voie mal demander a une autre personne de m'accompagner et de faire ce parcours en courant.

Il faut juste ce munir de son téléphone au cas ou un accident ce présenterais !

Link to comment
Share on other sites

Maintenant il faut que certains archers prennent conscience que de pouvoir bénéficier d'un terrain permanent est un privilège rare et que s'ils ne sont pas contents qu'ils essaient d'aller voir ailleurs ....

Dans ce cas le problème est réglé. On ne tire pas seul et celui qui n'est pas content va voir ailleurs!

Typiquement le genre de phrase qui me fout hors de moi. Non mais n'importe quoi ! Genre : "T'as pas le choix grand, c'est comme ça, tu fermes ta gueule ou tu te casses". C'est moi ou bien c'est un mal récurrent dans les compagnies ? (expérience de l'année passée dans une compagnie ultra conservatrice...)

Et ça vous arrive des fois d'en discuter avec des personnes, d'avoir des échanges avec ? Non mais des vrais personnes, pas celles qui gèrent "leur" club ou "leur" compagnie comme si c'était à eux, non non, je parle de celles qui tirent sur le terrain, celles qui payent une cotisation pour adhérer à l'association et avoir une licence qui les couvre en cas de soucis sur le terrain du club ou de la compagnie, celles qui font vivre "votre" club ou "votre" compagnie ?Vous avez des échanges des fois ? Des réunions ou il y a des discutions et pas seulement de l'information sur les décisions qui ont été prises ?

Link to comment
Share on other sites

Typiquement le genre de phrase qui me fout hors de moi. Non mais n'importe quoi ! Genre : "T'as pas le choix grand, c'est comme ça, tu fermes ta gueule ou tu te casses". C'est moi ou bien c'est un mal récurrent dans les compagnies ? (expérience de l'année passée dans une compagnie ultra conservatrice...)

Que ca te mette hors de toi ou pas, il n'y a pas d'autres alternatives et ma réponse est d'une logique implacable.

Soit on accepte le risque qu'un tireur seul ait un pépin grave sur le parcours avec les problèmes juridiques qui vont s'ensuivre, et c'est de la responsabilité du comité, soit on ne l'accepte pas. Dans ce cas on interdit le tir solitaire et on fait respecter le réglement.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ca.

Link to comment
Share on other sites

Typiquement le genre de phrase qui me fout hors de moi. Non mais n'importe quoi ! Genre : "T'as pas le choix grand, c'est comme ça, tu fermes ta gueule ou tu te casses". C'est moi ou bien c'est un mal récurrent dans les compagnies ? (expérience de l'année passée dans une compagnie ultra conservatrice...)

Et ça vous arrive des fois d'en discuter avec des personnes, d'avoir des échanges avec ? Non mais des vrais personnes, pas celles qui gèrent "leur" club ou "leur" compagnie comme si c'était à eux, non non, je parle de celles qui tirent sur le terrain, celles qui payent une cotisation pour adhérer à l'association et avoir une licence qui les couvre en cas de soucis sur le terrain du club ou de la compagnie, celles qui font vivre "votre" club ou "votre" compagnie ?Vous avez des échanges des fois ? Des réunions ou il y a des discutions et pas seulement de l'information sur les décisions qui ont été prises ?

Tu as peut être raison, nous on est des vieux c... ont s'accroche encore à une notion qui n'a plus vraiment cours, ça s'appelle tout simplement "le respect".

On arrive dans une communauté quelconque, on respecte leur façon de vivre, on essaie de s'intégrer sans foutre le bronx, on respecte le règlement mais pas seulement... on respecte aussi les us, les coutumes, la culture.

Ensuite lorsqu'on est bien intégré on voit si on peut faire évoluer tout ça vers de nouvelles valeurs, en douceur, dans le respect des gens en place qui se sont cassé le tronc pendant des années pour offrir un cadre de vie agréable "aux autres".

Mais tu as surement raison c'est plus rapide et efficace d'arriver et de tout foutre en l'air. Du sang neuf morbleu et boutez les vieux dehors !

Link to comment
Share on other sites

Tu appels ça de la logique ? Tu es sérieux ?

Avant de vouloir systématiquement "interdire" au nom du sacro-saint "principe de précaution", quelqu'un de sensé pourrait-il m'expliquer les éventuels "problèmes juridiques" dans lesquels pourrait se retrouver un club ou une compagnie suite à une personne ayant un problème sur le parcours d'un club ou d'une compagnie ?

Link to comment
Share on other sites

Principe de responsabilité sur un terrain privé ou placé sous responsabilité.............on a vu des maires condamnés pour un panneau de basket basculant sur un gamin qui faisait le con......ou même pour des éléments de canalisations laissés sur un chantier ....

Alors tu penses bien, sur un parcours de tir, ca va faire la joie des médias.........

Hélas, pour gratter un peu de sous, beaucoup se la jouent à l'américaine, avec plainte et avocat!

Quant à ma logique, ce n'est pas celle que tu as relevée:

C'est :

en ce qui concerne le droit de tirer seul sur le parcours:

soit on autorise et on assume le risque

soit on interdit

Je ne prends pas position, je dis que c'est comme ca.

Je croyais que tu avais compris.

Link to comment
Share on other sites

Où as tu vu qu'on interdisait "systématiquement" tout et n'importe quoi. Le parcours est à la disposition de tous, toute l'année, à discrétion...moyennant 3 malheureuses conditions :

- primo : être titulaire de la flèche bleue..juste histoire ne pas partir avec douze flèches et plus une seule à la 7 ème cible.

- deuxio : ne pas être seul, juste pour pouvoir appeler les secours en cas de besoin.

- tertio : s'inscrire sur l'agenda Google histoire de se signaler à tous et qu'il n'y ait pas deux groupes qui s'ignorent et s’entre tuent en se croyant seuls au monde (c'est arrivé mais sans mort ni blessé...un coup de pot)

Moyennant quoi les gens font absolument ce qu'il veulent, si ils veulent y passer la journée, casser la croûte, faire la sieste...on s'en tape !

On peut appeler ça des contraintes, mouais, on peut aussi dire qu'on protège les inconscients de leur propre inconséquence. On leur sauve la vie, mais on pourrait se demander si c'est bien un service qu'on leur rend ??

Après tout certains pourraient être de sérieux candidats aux "Darwin Awards"... une façon accessible à leur niveau pour devenir célèbre... 8P

Link to comment
Share on other sites

Hélas, pour gratter un peu de sous, beaucoup se la jouent à l'américaine, avec plainte et avocat!

Je crois que tout est là.

Avec un peu d'argent pour se payer un avocat on peut tout essayer. Pour moi c'est bien le début de la décadence. L'argent permet tout pour ceux qui veulent s'en donner la peine.

Au club on a été obligé de spécifier que les parents devaient accompagner l'enfant jusque dans la salle et venir le reprendre de la même façon ( à une certaine époque la porte de la bagnole s'ouvrait, le gamin sortait de la bagnole avec son matériel et la bagnole repartait..........soit vers la maison soit vers les magasins ). Cherchez l'erreur.

Un père m'a même engueulé au téléphone car il avait déposé sa fille 10 mn avant l'ouverture de la salle. La bénévole avait eu un soucis au boulot.....................bref l'engueulade du c...... qui avait déposé sa fille AVANT l'heure d'ouverture de la salle.......quelqu'un qui croyait que l'on était payé donc corvéable comme un larbin.

Il y a peu, j'ai déposé chez lui un gamin dont les parents n'étaient en retard que de 30 mn. J'ai bien vérifié que la porte de sa maison était ouverte et qu'il était bien rentré chez lui. Je suis parti ensuite rassuré. 30 mn aprés sa tante m'a téléphoné ( en me prenant la tête ) étonnée de ne pas avoir trouvé le gamin chez lui. Ben le gamin avait prit son vélo pour aller voir sa grand mère.............Pour la petite histoire j'ai coincé le loupiot et son père dans la semaine en leur faisant part de mon désapointement de façon casque à pointe.

Alors on pond des réglements dignes des documents qualités ISO.......de l'industrie que l'on fait signer aux parents.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ta logique :

On ne tire pas seul et celui qui n'est pas content va voir ailleurs!

Voilà voilà...

J'en reviens à ma question. Imaginons. Monsieur X va sur le terrain dont le club ou la compagnie lui a donné les clefs car monsieur X à rempli toutes les conditions de couleur de flèche ou le nombre de points défini pour y accéder librement tout au long de l'année. Quand tout à coup :

- il a une crise cardiaque

- il s'empale sur une branche

- il se plante une flèche dans l'oeil

(faites votre choix)

Bref, monsieur X ne s'en sort pas, paix à son âme. Sur quel motif madame X peut-elle attaquer le club ou la compagnie ? Que prend en charge l'assurance contractée au titre de l'association ou bien l'assurance de la FFTA ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas avocat, mais un Collard ou un Moretti trouveraient sûrement.................Ne serait-ce que de reprocher de ne pas avoir prévu le cas et d'avoir imprudemment laissé l'accès à une personne seule pour une activité "à risque"... en France, dès qu'on parle d'arme ou tir, c'est toujours défavorable............(et voir mon exemple du maire mis en examen pour avoir laissé des éléments de canalisation sur un chantier où des gamins ont eu un accident)...

Link to comment
Share on other sites

hors sujet (quoique)

l'arc n'a toujours pas été reconnu officiellement comme une arme (sauf par destination, comme plein d'autres choses)

et de ces quatre il faudra que l'on recherche un avocat pour discuter de plein de sujets sur le forum... :109:

Link to comment
Share on other sites

l'arc n'a toujours pas été reconnu officiellement comme une arme

##

Ca , tu iras l'expliquer au commun des mortels et à la presse.......ca m'étonnerait que tu arrives à les convaincre!

J'ai écrit arme, mais j'aurais du écrire "tir"...............c'est aussi mal vu......on est des assassins en puissance!

Link to comment
Share on other sites

Tout ça c'est de l'argutie pignolatoire, je suis ok avec toi Pedro et il n'y aura même pas besoin d'un maître Collard ou Tartempion, si un mec clabote sur le terrain et que personne n'est là pour s'inquiéter de ce qui se passe jusqu'à ce que l'odeur attire les mouches...il y aura peut être - voire très probablement procès pour manquement à la sécurité et patin couffin - mais la mairie retirera immédiatement l'utilisation du terrain à une section incapable de faire respecter son propre règlement et incapable d'assurer la sécurité.

Nous aussi il y a un paquet d'années, l'autorisation parentale c'était 2 lignes, maintenant, et consécutivement à des comportements ahurissants des parents, c'est une page pleine...ça ne leur plait pas ? cassez vous et allez mettre vos chiards ailleurs !

Je serais curieux de voir la réaction de David-off si un de ses proches allait à la piscine (qui est un équipement sportif au même titre qu'un parcours de tir à l'arc) qu'il s'y retrouve absolument seul et qu'il se noie dans l'indifférence générale...risque normal ? fatalité ? on va pas emmerder cette pauvre municipalité qui a autre chose à penser ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...