Jump to content

Où Peut On Acheter De L'if?


Bluehearth
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous le monde, je reviens vers vous après quelque mois d'abscense, je pense avoir trouvé quelqu'un possédant de l'if et j'aimerai savoir si selon sa vaut le coût de faire parvenir du bois par la poste au moyen de grand carton d'emballage sa doit se faire je pense ou connaissait vous la methode? j'aimerai avoir un renseignement savez vous a quelle prix se vends l'if au mètre cube aujourd’hui , ou avez vous une idée au niveau de l'archerie ou menuiserie aussi comme vous voulez c est juste pour avoir une basse de prix car le proprio des if ne connaissant pas le prix j aimerai proposer un prix raisonnable quand même. je vous remercie pour votre aide

Pour l'envoi, tu peux passer par relais colis, regarde sur internet, cela ne coute pas cher du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Avis aux facteurs d'arcs.

Je viens d'abattre dans ma propriété un arbre If de +/-100 ans. Il faisait 8m50 de haut. 1m90 de circonférence à sa base.

Je dispose d'une section du tronc principal de 1m50 de long qui se sépare en 5 sections, ainsi que 10 troncs secondaires rectilignes entre 2m50 et 4m50 de long.

Le prix est à discuter mais comme mon fils ainé étant amateur d'arc, j'accepterai un troc contre un arc, fabriqué dans notre if serait encore mieux.

Voir les photos pour se rendre compte.

https://1drv.ms/u/s!AnCvnb9Dbf1XhI03G8jFoNlDIdZ3Tg?e=Azgnlv

J'habite à Rochefort en Belgique.

Pour me contacter : +32 485 881140 ou frederic.henry@live.be

 

 

Edited by FredericHenry
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 20/08/2014 à 15:51, lucile24590 a dit :

L'If se trouve le plus souvent, dans des jardins ou aux alentours des cimetières, parcs publics.

c'est rare de trouver de l'if dans une forêt, car c'est un arbre toxique pour les animaux l'avantage de l'If, il est facile à tailler et ont à pas besoin de le faire sécher avant de le tailler, mon compagnon à fabriquer deux arcs en bois d'if, et ils sont superbes!!! et agréable au toucher, il est important de mettre de l'huile de lin, pour protéger le bois.

Bonjour à tous ! 

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Noé Gremaud et je suis apprentis luthier à la Swiss School of Violin Making. J'ai aussi fait quelques arcs primitifs par le passé, style Holmegard.

Je suis aussi sélectionneur de bois de lutherie. Je me permet de vous donner quelques info même si je ne suis pas actif sur le forum.

L'if est malheureusement devenu très rare pour plusieurs raison. Premièrement, son utilisation abusive par l'homme ; il est apprécié pour sa grande dureté, sa stabilité une fois sec, son imputrescibilité et son utilisation pour la facture d'arc est une des première raison de sa si grande rareté actuelle alors qu'il est apte à pousser dans de nombreux types de forets différent. Il formait même des sous bois monospécifiques (avec des spécimènes atteignant les 25 mètres de haut !) que l'on voit maintenant plus que dans le Caucase.

Deuxièmement, ils furent aussi exterminés car toute les parties de la plante sont toxiques pour les chevaux (anciennement utilisés pour le débardage en forêt)

Maintenant, ils est menacé par la consanguinité et le broutage des cerfs et chevreuils (car non, il n'est pas toxique pour le gibier) qui empêche la régénération des rares populations en Europe centrale.

 

 

De plus, je voulais vous informer que couper les jeunes plants à la plus belle tige, c'est d'une manière contribuer à la rarification de l'espèce surtout qu'un fût de qualité ayant eu encore le temps de pousser jusqu'à 25-30 cm de diamètre, pour un tronc sans branches d'environ 2m (et oui, ça arrive et c'est magnifique). Avec un arbres pareil, il y a de quoi faire au moins 4 Selfbows. Surtout si les individus sont coupé sans réel choix de coupe d'un garde forestier agréé. 

Je vous remercierait donc de plutôt vous renseigner auprès de triages forestiers agréés (par exemple la forêt de Uetliberg, vers Zürich en Suisse connue pour ses ifs de grande qualité https://www.waldwissen.net/de/lebensraum-wald/baeume-und-waldpflanzen/nadelbaeume/die-eibe-ein-baum-voller-magie)

 

Voilà, je m'excuse si je vous ai dérangé et vous remercie pour votre attention ! Bonnes recherches de bois

Bien Amicalement,

Noé Gremaud  

 

PS: sinon cet homme cherche à vendre des ébauches sèches d'arcs en if d'altitude suisse et autres de magnifique qualité (https://www.anibis.ch/fr/d-sport-loisirs-autres-loisirs--3193/grand-arc-en-if--8950420.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1 / https://www.anibis.ch/fr/d-bricolage-~-jardinage-matériaux-de-construction--1315/bois-d'-if-pour-grand-arc-solde--8950436.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...