Jump to content

Où Peut On Acheter De L'if?


Bluehearth
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, comment allez vous?

Depuis maintenant 3-4 ans que je fabrique des arcs avec quelques améliorations de mes techniques de fabrication depuis que je suis sur ce forum, travaillant beaucoup avec du frêne qui est un bois que je trouve facilement dans le coin où j'habite, j'aimerai essayer de travailler de l'if mais comme je n en pas du trouvé et qu'il existe sauf dans les pépinières mais comme c est une espèce protégée il est interdit de le couper. C est pour cela que je demande si quelqu'un connait un site où l'on peut en acheter, quelques annonce étaient aparut sur le site mais les personnes qui ont mis les annonces n'on plus donné aucun signe de vie dans les sujets concernés ce que je trouve dommage car cela m'interessé grandement. je vous remercie d'avance..

Link to comment
Share on other sites

En couper aujourd'hui c'est bien, comme le dit Pierre avec l'accord du proprio c'est mieux, utilisable en archerie, là c'est nettement moins facile et malheureusement il sera dans un arc seulement dans 5 ou 6 ans....

Donc il faut trouver de l'If sec et ça, pas évident, quoi que, en cherchant bien on trouve.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai en vue une branche d'if de 3 -4cm de diamètre, bien droite et quasi sans nœuds. Je pourrais aisément la couper sans abîmer le reste de l'arbre, mais une billette de si faible diamètre est elle exploitable? Devrai je également attendre 5-6ans de séchage?

Link to comment
Share on other sites

Oups, désolé pour mon post où je parle de 5 à 6 années de séchage, je n'avais pas vue que le post initiale est sur les arcs primitifs.

Désolé mais je ne connais pas du tout les procédés de fabrication de ces arcs.

Je fais uniquement dans le lamellé collé.

Il y a pas très longtemps un gars m'a contacté parce qu'il avait de l'if sec en billette à vendre, si tu veux, tu me contactes par MP et je te donnerai ses coordonnés, il est dans l'Ain (01), si ça peut t'intéresser...

Link to comment
Share on other sites

J'ai en vue une branche d'if de 3 -4cm de diamètre, bien droite et quasi sans nœuds. Je pourrais aisément la couper sans abîmer le reste de l'arbre, mais une billette de si faible diamètre est elle exploitable? Devrai je également attendre 5-6ans de séchage?

c'est faisable sans grand problème tu gardes l'aubier et tu ne travailles que sur les côtés et le ventre............ca te fera un longbowtrès acceptable.

Elle a quelle longueur, ta branche?

Link to comment
Share on other sites

c'est faisable sans grand problème tu gardes l'aubier et tu ne travailles que sur les côtés et le ventre............ca te fera un longbowtrès acceptable.

Elle a quelle longueur, ta branche?

Pas encore mesurée, je dirais 160cm environ, j'essaierai de garder le plus possible de largeur.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas archer, mais me suis inscrit sur ce site uniquement pour dire que je suis heureux possesseur d'un if, auquel je coupe quelques branches (parfois grosses !) de temps à autre et que cela m'embête de les brûler dans ma cheminée.

Si les dimensions conviennent (il semble y avoir des critères précis, mais un peu mystérieux pour moi !), venez prendre ces deux grosses branches (billettes ?) à Poitiers (86).

Pour des précisions sur les dimensions, me contacter sur olivierfrancou@yahoo.fr.

Merci au modérateur de relocaliser mon message si un autre endroit lui semble plus adapté sur le site ?

Bonne semaine à tous,

olivier

Link to comment
Share on other sites

bonjour tous le monde, oui olivier ton offre m intéresserait sauf si tu n habité pas a l autre bout de la France ( a l opposé de moi, je suis dans les hautes alpes 05 a Gap je sais pas si tu connais, je prendrai bien 1 voir de 2 branches de ton if si nous trouvons un moyen de me le faire parvenir sinon tant pis j en trouverai d autres c est pas grave. merci ^^

Link to comment
Share on other sites

L'If se trouve le plus souvent, dans des jardins ou aux alentours des cimetières, parcs publics.

c'est rare de trouver de l'if dans une forêt, car c'est un arbre toxique pour les animaux l'avantage de l'If, il est facile à tailler et ont à pas besoin de le faire sécher avant de le tailler, mon compagnon à fabriquer deux arcs en bois d'if, et ils sont superbes!!! et agréable au toucher, il est important de mettre de l'huile de lin, pour protéger le bois.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tous le monde, je reviens vers vous après quelque mois d'abscense, je pense avoir trouvé quelqu'un possédant de l'if et j'aimerai savoir si selon sa vaut le coût de faire parvenir du bois par la poste au moyen de grand carton d'emballage sa doit se faire je pense ou connaissait vous la methode? j'aimerai avoir un renseignement savez vous a quelle prix se vends l'if au mètre cube aujourd’hui , ou avez vous une idée au niveau de l'archerie ou menuiserie aussi comme vous voulez c est juste pour avoir une basse de prix car le proprio des if ne connaissant pas le prix j aimerai proposer un prix raisonnable quand même. je vous remercie pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

il y a une grosse difference entre de l'if au mètre cube qui peut être de n'importe quel qualité( les gros troncs sont +- impropres a la fabrications de selfbow monoxyles ) et de l'if qui peut servir en archerie (selfbow surtout ) . si le premier n'est pas rare , le second est moins facile a trouver et peut se négocier plus chère . je dirais sans vraiment" savoir" et au pif que 50 euro pour de quoi sortir un arc est plutôt bien payé , voir trop . ( je n'en ai jamais acheté note )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous rigolez!

une billette correcte d'if se négocie autour de 80 roros à Eisenbach............

la billette d'osage permettant de faire un seul arc est entre 90 et 150 € suivant la qualité et si elle est déjà délignée et écorcée..

Il est vrai que les exposants sont des pros pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...