Jump to content

Arc Frêne Renforcé Fibre (Demande D'avis)


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

J'ai récemment acheté une planche en frêne mais il s'est avéré quand j'ai bien observé le fils du bois qu'il n'était pas parallèle à la surface et qu'il y avait plusieurs endroits où le fil "coupait" la surface du dos du futur arc ( je ne métait pas aperçu de ça à l'achat de la planche :unsure:)

Je me suis dit que tant qu'à faire je vais essayer un backing (puisque sans c'est sûr que je vais récupérer en arc en au moins deux morceaux :06:) et aussi faire un peu d'expérimentations.

Beaucoup conseille le lin comme backing , mais j'ai fait un essai il y a longtemps avec qui n'était pas fructueux (l'arc s'est cassé net en deux) donc je voudrais essayer la fibre de verre .

Que pensez-vous d'un backing en fibre de verre (tissu de 300gr/m²) imprégné avec de la colle blanche à bois ? ( je précise que c'est de l'expérimental puisque de toute façon la planche n'est pas adapté , donc pas grand chose à perdre :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

la colle blanche basique est naze en application mécanique, et elle n'est pas du tout adaptée pour imprégner du tissu de verre. Si tu fais ça, tu ferais bien de cuire le ventre ou d'y mettre aussi un peu de FDV, sous peine de plis de compression

Link to comment
Share on other sites

D'accord , je vais utiliser de l'epoxy . Le problème c'est que si j'en met au ventre comme je peux faire l'équilibrage ? :hummm: à moins de faire l'équilibrage avant d'en mettre , mais à ce moment est-ce que je ne court pas le risque d'avoir des plis de compression pendant cette étape ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème de coller de la fdv sur le dos pour éviter la casse, c'est que le ventre lui ne vas pas résister.

soit tu fais un arc de 15# avec ta planche, soit tu peu faire des flèches avec ou plus simple, une bonne flambée !

Link to comment
Share on other sites

à la fin de l'équilibrage je pense, pas trop d'autre choix. Ou alors quand tu seras arrivé aux 2/3 de ton allonge, et tu finiras en jouant que sur les chanfreins, mais prévois plus faible que ce que tu veux en puissance, avec la FDV tu vas monter (5# à mon avis si tu mets deux couches de 300g)

Link to comment
Share on other sites

Encore une question: est-ce que le fait de mettre un fenêtre d'arc pour réduire le paradoxe est bénéfique ? et si oui combien pensez-vous que je doit laisse de décalage entre la corde et le bord droit de la fenêtre ? (en vue arrière sachant que je suis droitier) , certain conseille 1/2 diamètre flèche mais je ne suis pas sur

Link to comment
Share on other sites

Réduire le paradoxe est il bénéfique ????

Bénéfique en quoi ?

au lieu de creuser une fenétre dans un monoxyle....même renforcé à la fdv,

pourquoi ne pas simplement réduire la largeur de l'ensemble de la poignée ?

Genre 2-2,5cm...

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que puisque tous les arcs moderne ont une fenêtre pour réduire le paradoxe ça doit quand même ajouter quelque chose non ? sinon pourquoi il s'embêterait ? ( petite précision : j'ai prévu à la base de faire la poignée 2,5cm de largeur )

Link to comment
Share on other sites

La fenêtre évite d'avoir la fléche sur la main, elle tien mieux en place, permet d'utiliser les spine plus raide.

aprés pour le tir proprement dit, je vois pas trop de différence.

que je tire avec un arc a fenètre ou sans...

Link to comment
Share on other sites

Comme Pat, et j'ajoute qu'une fenêtre latéralise l'arc, donc sans fenêtre il peut aussi bien servir à un droitier qu'un gaucher . Après c'est selon ce que tu cherches ; précision ou tir ludiques :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Encore une question: Combien pensez-vous que je puisse monter au maximum en puissance ? Voici quelques précisions à propos du design :

- Flatbow de 69 pouce (d'encoche à encoche)

- Allonge prévu : 31pouce

- Largeur 5cm sur la moitié des branches puis dégressif jusqu'au poupées qui font 1,4cm de largeur

-Renforcé en fibre de verre sur le dos ( 2 couches de tissu 300gr/m²) et je prévois de même sur le ventre en fin d'équilibrage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...