Jump to content

Conseil Pour Achats Dacron


Nobody
 Share

Recommended Posts

Salut a tous , j'aimerais acheter du dacron , seulement voila, on me propose ca :

14070909594917137712377252.png

14070909595517137712377253.png

a votre avis, pour des arcs aux alentours de 50# , dois-je plutot acheter une bobine avec une résistance de 50# , ce qui me feras 4 brins par cordes, ou une d'une résistance de 130 # dont deux brins suffiront amplement mais qui est plus cher, et , ce genre de fil sont ils de bonnes qualité? je n'y connais rien :/

Link to comment
Share on other sites

c'est assez différent, ces deux bobines que tu montres. le Dacron c'est une fibre néandertalienne , pas chère et assez souple. c'est ce qu'on met en général sur les arcs d'initiation ou les vieux arcs qui n'étaient pas faits à l'époque pour des cordes en fibre plus moderne (puisqu'elles n'existaient pas à l'époque, logique), on en voit aussi sur certains arcs traditionnels. malgré tout le Dacron ça fait le boulot, ce n'est pas une "mauvaise" fibre et il y a des archers qui font de très bons résultats avec ; mais c'est pas non plus la fibre la plus performante ni la plus évoluée.

la D75 c'est justement une fibre plus moderne, moins élastique et plus performante (plus résistante, surement plus légère ...). avant d'envisager d'utiliser une telle fibre, il faut que tu t'assures que ton arc est conçu pour la supporter ! sinon ça peut l'abimer sérieusement.

pour le nombre de brins, on met quand même largement plus que 2 ou 4 brins, histoire de ne pas s'approcher du point de rupture et d'avoir assez de brins pour que la corde se "tienne" bien. j'ai fait un sujet il y a pas longtemps à ce propos, il y a eu pas mal de réponses très intéressantes :)

comme je suis dans les cordages aussi en ce moment, et pour te donner un ordre de grandeur, pour un arc de 44# j'ai mis 12 brins de Dacron. sur un autre arc de 38# j'ai 10 brins, toujours de Dacron. sans être dans l'extrême, ce sont plutôt des cordes légères : pour des puissances similaires certains mettraient plus de brins.

Link to comment
Share on other sites

Les deux sont de bonne qualité mais....Ils ne sont pas faits pour le même type d'arc. Le dacron B50 convient d'une manière générale pour tous les arcs mais surtout pour ceux qui ne doivent pas recevoir le Dyneema ou le Fast flight, ces deux dernières fibres étant spécifiquement réservées aux arcs "nouvelle génération" qui sont équipés de poupées et conçus dans leur construction pour recevoir cette fibre plus rapide. Un arc ancien pourrait se rompre avec une corde en Dyneema. Donc, assure toi que ton arc peut recevoir du Dyneema avant d'acheter cette fibre.

Link to comment
Share on other sites

certaines fibres sont plus élastiques que d'autres. cette élasticité permet d'amortir le choc que reçoivent les branches lors de la décoche, ou plus exactement lorsque l'arc revient à son band. avec l'arrivée des fibres récentes, qui sont très peu élastiques pour améliorer la stabilité et le rendement, les branches (et en particulier les poupées) ont été renforcées pour encaisser le choc et le manque d'amortissement. c'est pour ça que si on met une fibre récente sur un arc pas prévu pour, on risque de flinguer les branches.

attention quand on dit que le Dacron est élastique, c'est par rapport à une corde d'arc ... dans la vraie vie, si on prend un brin de Dacron dans les mains et qu'on tire dessus, ça ne bougera pas d'un poil. c'est un tout petit peu élastique, mais c'est ce qui fait la différence.

Link to comment
Share on other sites

Si tu débutes sur le commétage de corde, tu vas surement faire des loupés (trop longue, trop courte, ...) le temps de trouver la bonne longueur et le dacron sera amplement suffisant (4 x moins cher que le dynema).

Attention, on ne calcule pas le nombre de brins aussi simplement qu'avec un préhistocompatible tout en naturel. Il y a des tableaux ; compter 12 brins mini pour 50# (il y a un sujet récent là dessus)

Et pour le commétage de cordes entre autres, je te conseilles le hors série de Tir à l'Arc Magazine (10 €) disponible chez tous les bons libraires en ce moment. Il a été conçu pour les débutants (mais pas que, les confirmés y trouveront aussi des astuces) avec pleins d'articles sur le choix de l'arc, des flèches, ... :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et pour le commétage de cordes entre autres, je te conseilles le hors série de Tir à l'Arc Magazine (10 €) disponible chez tous les bons libraires en ce moment. Il a été conçu pour les débutants avec pleins d'articles sur le choix de l'arc, des flèches, ... :shifty:

Excellent conseil.... :rolleyes: je rajouterais juste que le hors série ne s'adresse pas qu'aux débutants et q'un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de sujets abordés, devraient aussi intéresser les pratiquants confirmés.

Link to comment
Share on other sites

merci sa m'aide beaucoup ! :) a savoir que c'est pour des arcs primitifs, jusqu’as maintenant je fabriquais mes cordes avec du polypropylènes,plus resistant que le lin,et c'est la seul chose que je trouvait par chez moi, qui franchement donne de bon résultat mais qui est très moche (bleu vif , avec un arc primitif sa le fait pas^^) , a savoir aussi que les poupée de mes arcs sont renforcée a la corne généralement, je vais quand même opté pour du dacron :)

Link to comment
Share on other sites

Donc pas de doutes, le Dacron sera largement suffisant pour un primitif.

Perso, sur mon longbow primitif en orme, j'ai utilisé du lin poissé de chez Barbour = impec et quand je tire aux marques avec le même longbow, j'y met une corde Flamande en Dacron.

Link to comment
Share on other sites

Plutot conseillé en design Flatbow.

Mon longbow (profil en D) commence à donner des signes de fatigue (petits plis de compression) mais vu son age, plutôt pas mal pour un monoxyle.

Coté suivi de corde il est stable.

Coté vivacité ; plutôt pas mal, mais c'est subjectif. Je n'ai pas encore pris le temps de faire des mesures (j'ai pourtant un chronographe qui n'attend que ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...