Jump to content

Nombre De Brins En Fonction Du Type De Fil


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

je cherche un truc tout bête : un tableau à deux dimensions qui donnerait, par puissance d'arc et par type de fil, le nombre de brins recommandés pour faire sa corde (endless loop en l'occurrence).

je suis sûr que ça existe mais j'ai pas trouvé :hummm:

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Le nombre de brin....

le dacron est donné pour 50# de rèsistance par brin...

le FF largement plus...

alors pourquoi un nombre si important de brins ?

Le diamétre trop fin qui tiendrait pas l'encoche ?

Faux probléme trés facile à résoudre.

Résistance dans le temps limité, alors on augmente le nombres de brins...

Faux probléme aussi.

avec 14 brins FF et 50# de puissance la corde dure largement 1 an.

avec de l'astro fligt je suis a 10-12 brins pour 50#

J'ai fait une 14 brins d'astro pour un arc de 70#.

Link to comment
Share on other sites

ouais, en fait j'ai l'impression que la norme est de mettre beaucoup plus de brins que nécessaire, peut-être pour ralentir un peu la corde et éviter trop de stress sur les branches ?

pour le moment j'ai une corde de 10 brins de Dacron pour 38# et ma foi, ça fonctionne ...

Link to comment
Share on other sites

Je préfère, et je suis pas le seul, alourdir ma flèche qu'alourdir la corde !

+1 :06:

@terb : je dirais 14 brins également pour 45#, cela me semble pas mal et suffisant. Après rien de tel que des essais en situation. Pour ma part je suis à 14 brins en Astroflight pour 50#.

Link to comment
Share on other sites

d'ac merci !

et sur le barebow je vais mettre 12 brins de Dacron au lieu de 10, peut-être (pour 38#). dans le cas du Dacron je me dis qu'un peu plus de brins peut aider à contenir un peu l'élasticité du fil ... enfin cela dit j'avais quand même pas mal gagné en vitesse, en passant de 12 à 10.

Link to comment
Share on other sites

En modifiant un peu les poupées tu peu aussi tirer FF...

et aussi, le FF basic est obsoléte.

l'astro pour un tradi est pas loin d'être le mieux.

fouille un peu sur ATO dans la rubrique corde et cordag...

perso pour 50#, 12 brins d'astro.

et pour 38#....comme l'arc de mon gamin, 8 brins.

en epaississant avec une sure épaisseur au niveau de l'encoche.

Mon arc avec lequel je chasse fait 47# a mon allonge...10 brins d'astro.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

ah ouais, 8 brins !

pour l'astro je ne sais pas, le facteur de mon futur arc m'a dit qu'il valait mieux éviter les fils les plus récents, notamment ceux utilisés sur les arcs à poulies. je ne sais pas trop où se situe l'astro dans tout ça :hummm:

pour la modif des poupées, j'ai jamais osé, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet. du coup par peur de casser mes branches je suis resté en dacron, mais c'est sûr que c'est pas le top !

Link to comment
Share on other sites

L'astro est nickel pour le tradi.

quand à la modif des poupées, je l'ai fait sur plusieurs arc...dont 1 de 70#....

Ma théorie toute perso !!! C'est que le dacron est plus "traumatisant pour l'arc que les fibres moderne...

bicause les vibrations résiduelles.

regarde les vidéos en slow motion.

les branches continues de vibrer longtemps aprés le depart..voir l'arrivée de la flèche.

par contre avec les fibres modernes les branches sont stoppées bien plus vite.

Link to comment
Share on other sites

ouais, ma petite expérience va complètement dans le sens de ta théorie. mon arc vibre à mort, il l'a toujours fait et il le fait encore. pourtant j'ai repris intégralement les réglages, fait au moins 4 ou 5 cordes ... et même quand j'arrive aux réglages où ça vibre le moins possible, ça vibre encore vraiment beaucoup !

après, est-ce que ça fait du mal aux branches ? ça je n'en ai aucune idée.

comme je n'ai qu'un arc pour l'instant, je suis plutôt réticent à risquer une modif comme ça. mais quand j'aurai reçu mon arc en cours, ce sera moins problématique et je pourrai peut-être essayer de refaire les poupées. tu t'y prends comment, en gros ? mes poupées sont en micarta actuellement.

Link to comment
Share on other sites

ah bon ? j'étais persuadé que ces branches ne prenaient que le Dacron ! au passage cet arc là n'est pas un trad, c'est un barebow avec des branches KAP Evo II en ILF.

mais si ça se trouve je me plante et ce n'est pas du micarta, pour faire plus simple voici une photo d'une poupée :

878415P1200959.jpg

Link to comment
Share on other sites

cool ! alors je peux mettre de l'astroflight sans rien modifier, mais pour savoir est-ce que je peux mettre du fast flight ou pas ? (je crois qu'au club on a des bobines de FF mais pas d'astro)

merci Pat :66: c'est la bonne nouvelle du jour ça !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi le Dacron est mauvais pour un tradit, il fait gagner des années de vie à l'arc

Vouloir mettre une corde plus fine pour gagner de la vitesse !!!, Perso je préfère la précision

Sur mes arcs je met 13 brins ou 15 avec un tranche fil n°4 ce qui correspond au 5/16 ou 11/32 pour des arcs allant de 35 a 50#

Je n'ai aucune vibration sur les arcs, et pourtant je n'utilise que du Dacron

Mettre du ff. rend l'arc plus rapide mais le stress plus, d'ailleurs on renforce les poupées pour ça

Je ne parle que des arcs de type h.hill qui ont plus de bois que de fibre

Link to comment
Share on other sites

oui après j'imagine que tout le monde ne cherche pas la même chose, moi j'avoue que j'aime bien quand ça part vite quand même !

par contre c'est sûr que je n'aimerais pas non plus que ça abime le matériel :ouf: mes branches les plus récentes datent de 2005, j'ai eu le temps de m'y attacher :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut à tous.

Donc cela veut dire que sur l'Astro en raport du F.F tu m'étrais 6 brins de moins sur un arc de 50# soit 12 brins au lieu de 18 brins Pat ? Et ce sur toutes les puissances en repère du F.F pour passer en Astro ?? Ou encore moins de brins. Cela me paraît déjà énorme en différence de brins....

Pourais tu faire un tableau de référence stp. Avec ces variantes.

Dacron F.F et enfin Astro.

Merci d'avance car enfin je me lance dans la fabrique de corde de plusieurs matières entre mes arcs d'initiation pour mes élèves ,   celui de mon grand et bien sûr les miens.

Arcs Chasse monobloc, Arcs chasse demontable, Barbow . Arcs bois d'initiation, etc..

Merci  d'avance Pat21.

Bien à toi.

Bruno

 

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

salut nono,

pour 50 #, 14 brins d'astro pour la stabilité. 

descendre à 12 brins est possible mais la corde sera moins stable....pas moins résistante juste moins stable. 

regarde les liens au dessus mis par david-OFF.

tout y est largement et surtout clairement expliqué. 

va voir sur archasse il y a un post qui en parle....je retrouve ça....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...