Jump to content
Sign in to follow this  
alexandreJ

Projet Arc Rotin Et Demande Aide Corde

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde.

Voilà je commence un nouveau sujet suite aux magnifiques réalisation d'Arc en rotin que j'ai vu sur le forum j'ai éplucher les dossiers depuis deux trois jours et viens de commander mon bâton de rotin 1m80 DZ long pour 4 cm de diamètre sa ira ? Sachant qu'il faudra aussi une corde sur mesure j'ai acheter une bobine de dacron du tranche fil nylon et de la cire et de la poix pour réaliser sa seul souci ben je ne suis pas tisserands XD j'ai chercher et j'ai rien trouver sur comment faire une corde j'ai bien vue une vidéo mais n'ai absolument rien mais alors rien compris au chmilblik je solicite donc votre aide comment fait on une corde je vise les 40lbs pour le futur arc donc je pense que 12brins suffiront mais comment fait on les boucle le tranche fil.... Pour les Nick set en ferai en bois de fer et téflon ou bien en laiton sa sera a voir.

Autre question le tendon pour l'arc en rotin peut il être remplacé par de la fibre de verre?

Je vous remercis tous pour l'aide que vous m'apporterez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Le tendon et la fibre sont totalements inutile pour un arc en rotin même pour les arcs en générale en plus ca aura du mal à adèrer sur le rotin.

Bonne continuation ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mes yeux le principal intéret d'un arc en rotin c'est qu'il est simple à faire, et quasiment inratable par rapport à un arc en bois, beaucoup plus difficile à négocier, surtout pour faire le dos et l'équilibrage. Si tu commences à parler de mettre des tendons, tu rentres dans le domaine des arcs composites, c'est pas la même chose, et comme le dit 19..louis, ça risque de ne pas adhérer, à moins d'enlever l'écorce, et encore : gros gros travail risqué pour un gain pas évident. Et je ne parle même pas de mettre de la fibre de verre !

A mon avis, commence par faire un arc simple en rotin, ça va te donner une bonne expérience, notamment pour l'équilibrage, ensuite fait un arc simple en bois, tu verras que c'est déjà beaucoup plus complexe. Ensuite tu peux essayer avec des tendons sur le dos d'un troisième, et si tu maitrises bien tout ça et que tu es prèt à investir du temps et aussi un peu de moyens, tu pourras passer aux fibres... Dis comme ça, ça parait long et un peu casse pieds, mais il vaut mieux plein de petites victoires (ou parfois de demi vicoires...) qu'une énorme défaite qui va te dégouter tout de suite.

Dernier conseil : si tu fais un arc simple en rotin, plutôt que d'utiliser du dacron ou du nylon, fait une corde en lin, avec tranche fil et repères de la même matière, et tu pourras concourir avec dans les manches préhistoriques : tu verras c'est super sympa, rien à voir avec un concour classique, et tu trouveras là plein de passionnés qui Sauron te donner toutes les explications que tu peux désirer !

Edited by philroussillon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous remercier bon je vais essayer l'arc simple sans tendon sans fibre mon premier lamelle collé est une grande réussite je l'ai bien équilibrer fibre dos et ventre il n'a pas casser il tire super bien donc pourquoi pas ce petit rotin pour moi sachant que le lamelle colle est pour ma copine il me faut bien le miens perso a moi.

Je mettrai des photos je pense des vendredi ou jeudi sa dépendra du temps que j'orai jeudi soir vendredi étant mon jour de rtt j'orai le temps de le faire naitre le petit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×