Jump to content

Une Asso Pour Le Tir À L'arc


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour ce sujet, mais je n'en ai pas trouvé de plus adéquat : si un modo à une meilleure idée...

Ça fait un bout de temps que j'ai quitté mon club affilié FFTA, pour des tas de raison, et entre autre parce que je ne reconnaissais pas vraiment ma passion pour l'arc dans cette fédération en général, et dans le club en particulier : ils ont d'autres buts, d'autres priorités, et c'est donc logique qu'avec mes arcs bois et tendons, et mes flèches pointes en os ou perce maille, je fasse office d'original.

Je me débrouille depuis pour tirer chez moi, ou à l'occasion dans un stand de tir aux armes à feu qui veut bien fermer les yeux sur mes projectiles non pyroxylées...

Tout cela aurait pu continuer longtemps sans le moindre problème, si je n'avais trouvé un ami, puis deux, puis cinq, qui partagent mes vues et passions pour l'archerie. Du coup se pose le problème d'un endroit ou tirer en toute quiétude, en profitant de l'expérience et de l'enthousiasme de chacun. Une de mes amies, concernée par le problème, étant aussi conseillère municipale dans un village voisin, elle me dit qu'elle n'aurait pas trop de mal à nous trouver un créneau dans le gymnase, moyennant un peu de matériel (cibles, filets de protection...), et de fil en aiguille on en arrive à la formation d'une association 1901 pour donner un peu de poids à notre demande.

Et c'est là que j'ai besoin de renseignements : n'ayant rien en commun avec la FFTA, et finalement pas grand chose non plus avec la FFTL, dans la mesure ou on a juste envie de faire du tir à l'arc sans se prendre la tête avec une structure compliquée (et sans verser des cotisations...), peut-on faire une association dont le but (ou tout au moins un des buts) est en rapport avec le tir à l'arc, sans s'affilier à un organisme national, dans la mesure ou on trouve une assurance prête à couvrir cette activité ?

Bref, est-ce que personne ne viendra nous ch... dans les bottes si on fait notre petit truc de notre côté, étant bien entendu que la participation à un concours quelconque est bien entendu le dernier de nos soucis ?

Merci de m'avoir lu, et merci pour tout renseignement sur ce sujet.

cordialement

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Rien ne l'empêche :06:

Il doit bien y avoir des assurances qui couvrent et dans ce cas ce sont elles qui vont éventuellement dicter certaines règles de sécurité.

Pas d'affilition fédérale = pas de subventions, mais y en a t'il vraiment besoin :shifty:

Par contre, j'ai un doute pour l'accueil des jeunes ?

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pas de pb : les "futurs adhérents" sont tous majeurs et vaccinés. La vocation de cette asso n'est pas de s’agrandir, mais de permettre à quelques amis connaissant déjà le tir et ne se retrouvant pas dans les fédés de pratiquer tranquillement. Si un jeune venait voir et avait envie d'essayer, mon premier réflexe sera de l'envoyer vers mon ancien club, ou il pourra trouver des conseils et un moniteur pour s'initier.

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que le principe est tentant, et ce doit être faisable..............par contre tirer en salle, ca ne me dit rien du tout.

Si je connaissais quelqu'un qui ait un terrain proche et assez grand et qui donnerait son accord, je pense que je me lancerais dans l'aventure.

Link to comment
Share on other sites

Au final c'est bien entendu ce que l'on cherche, et si on réussit à faire une petite asso crédible, on pourra peut-être démarcher un particulier ou une mairie pour avoir un bout de terrain (et là encore il y a certainement des règles de sécurité à respecter), mais pour le moment on commence doucement : un petit créneau dans un gymnase ou une salle des fêtes, ça serait déjà bien pour passer l'hiver (le temps de créer l'asso, de faire les démarches...) !

Link to comment
Share on other sites

Vous n'êtes pas obligés d'adhérer à une fédé si vous n'avez pas l'intention de participer aux compétitions organisées sous l'égide d'une fédé.

Pour le reste, tout est là :

- https://www.google.fr/search?q=cr%C3%A9er+une+association&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb&gws_rd=cr&ei=iNO2U4-AAo7B7Abq44CIDA

- et là : http://vosdroits.service-public.fr/associations/F3109.xhtml

Link to comment
Share on other sites

Je connais des associations ou club de tir à l'arc (nature) qui ne sont ni affiliés FFTA, ni FFTL, il suffit juste d'éditer les bons statuts lors de la création de votre assoc.

Si tu as des "entrées" au conseil municipal de ton village, rien ne t'empêche de demander éventuellement un terrain ou avec un propriétaire (particulier).

Je suis président d'un petit club affilié FFTA et je me pose la question de savoir si on reste affilié parce qu'a part cotiser (beaucoup voir énormément), on à pas grand chose de notre Fédé....... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je crois que beaucoup de tireurs commencent à se poser ce genre de question. La fédé fait certainement un gros travail, et la plupart des tireurs en sont satisfaits, mais il existe une population non négligeable de tireurs "pour le plaisir", à défaut d'une meilleure définition, qui ne se retrouvent pas dans ce qui est proposé, le côté pécuniaire n'étnt pas le moindre.

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

bonsoir Philroussillon

je me permets de faire remonter ce sujet car je me retrouve tout à fait dans votre réflexion et votre ressenti, et j'aurai souhaiter savoir si vous avez trouvé une solution satisfaisante?

Quelles démarches avez vous fait quel processus etc....

Edited by anarionn
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Philroussillon,

Pour répondre à ta préoccupation de créer une association (pour le tir à l'arc ou tout autre chose ) il suffit de se référer à la loi 1901 sur les associations. Ensuite, libre à toi d'adhérer ou non à une fédération. Tu n'as aucun compte à rendre à une fédération de tir à l'arc tant que tu n'organise pas de compétition. Tu n'es même pas obligé de déclarer ton association à la préfecture si tu ne désire pas bénéficier d'un statut de personne morale. Et c'est là qu'il faut faire très attention. En cas d'accident, tous les membres de l'association sont responsable pénalement et surtout le Président. Avec une association déclarée, c'est la personne morale qui est responsable pénalement, c'est à dire l'association et non la personne physique, en l'occurrence, le Président. Pour plus de renseignements, adresse toi au CDOSou CROS de ton département. Ils organisent régulièrement des formations sur la création et la gestion d'associations. Beaucoup de Présidents d'associations feraient bien de suivre ces formations ! Il suffit d'assister à des Assemblées générales pour découvrir tout et n'importe quoi !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...