Jump to content

Arc Scythe Et Classement En Arc Chasse


Recommended Posts

Coucou :37:

alors voila, je suis en train de me décider à me choper un arc scythe et j'aurais besoin de m'assurer qu'il passe en catégorie AC.

il s'agit d'un "static recurve" de 64-65" avec un grip semblable à ce qu'on voit sur les recurve chasse. je prévois de le tirer à la palette (ou éventuellement au gant, plus tard) en prise méditerranéenne, et bien sûr avec des flèches de plus de 30 grammes.

là où je m'interroge c'est sur la fenêtre d'arc. Elle est du même type que sur un chasse, avec un tapis d'arc. Je peux choisir une fenêtre centrée ou non. Pierre De Wet, le facteur d'arc, m'indique qu'en Afrique du Sud les fenêtres d'arc centrées sont interdites et que c'est pour cette raison qu'il les fait généralement légèrement décentrées. qu'en est-il par chez nous ?

sinon, vous voyez d'autres choses à vérifier pour s'assurer que ce type d'arc passera sans problème en AC ?

merci :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Salut,

En Afrique du Sud, peut être, mais pas en France...

Chez nous, seulement: poids de flèche, tapis d'arc et prise méditerranéenne.

Moi je tire depuis des années en catégorie chasse avec un Border qui a une fenêtre plus que centrée, sans problème...

Link to comment
Share on other sites

merci :)

ah ben voila c'est exactement celui là, le Scythian Model 2.

bon alors pour la fenêtre ça semble OK, merci pour vos réponses. il reste un truc sur la longueur d'arc, j'ai lu quelque part que les AC étaient limités à 64" alors que ce scythe fait entre 64 et 65. ça doit se jouer à quelques millimètres mais j'aurais besoin de savoir si il faut que je demande une modif particulière à ce niveau là (réduction des siyah) ?

merci encore :66:

Link to comment
Share on other sites

yo David :37: et merci

j'ai déjà épluché le site de la FFTA avant de poster ce topic ... j'ai vu qu'il n'y était pas fait mention de la fenêtre d'arc mais Pierre De Wet m'a fait douter ! mais bon Arcool et Sumo m'ont ôté le doute, grand merci à eux :thumbup:

pour la longueur d'arc en revanche je ne sais que penser, c'est pour ça que l'avis d'archers plus expérimentés que moi m'est précieux. je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant. une limite à 64" serait discriminante pour les archers qui ont une grande allonge, je crois, et je ne comprends pas bien comment cette hypothétique limite serait appliquée.

Globalement, j'avoue bien humblement que je ne suis pas très à l'aise avec l'interprétation des règlements. comme il s'agit de faire passer un scythe en AC, je voudrais éviter de faire une boulette en oubliant un truc à la commande de l'arc :ouf:

:66:

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai continué à farfouiller, j'ai cru comprendre qu'il avait existé une limitation réglementaire de la longueur d'arc en AC à 64" max, mais que cette limitation a été supprimée depuis 2010 ou 2011.

j'avais beaucoup de mal à comprendre cette limitation, d'autant que ça aurait empêché de "déclasser" un AD en AC (par exemple un archer qui veut tirer de l'alu ou du carbone avec un longbow/flatbow).

si un arbitre pouvait confirmer, ça m'aiderait beaucoup ! vu que le scythe que je vise fait un chouille plus de 64"

grand merci encore et toujours :66:

Link to comment
Share on other sites

Une dernière question et ensuite je pense que tout est OK : est-ce que la jonction poignée-branche haute peut être considérée comme aide à la visée ? bon ce serait franchement tordu (il y a bien une jonction poignée-branche aussi sur tous les barebow ...) mais j'aimerais être sûr !

529017Scythian2tipc.png

Link to comment
Share on other sites

2 arbitres ont déjà validé, je ne serai que le 3eme à le faire donc :23:

ton arc est OK en chasse, pour autant un tapis réglementaire, une prise de corde adéquate et le poids de tes flèches en correspondance de ta catégorie

Link to comment
Share on other sites

génial merci beaucoup

je n'avais pas posé la question pour la jonction entre la poignée et la branche :21: et la remarque de Tangent m'a mis le doute. désolé si je suis relou, je préférais demander plutôt que de tricher à l'insu de mon plein gré :06:

merci encore à tout le monde :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...