Jump to content

Tuto: Coupe/taille Des Plumes


conall
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais aborder ici la tailles d'une plumes, sans coupe plume, avec du materiel trouvable simplement.

La technique a été trouvé sur ce site mais manqué de photos, ce qui est plus parlant.

Il y a déjà de très bon tuto pour séparer la plumes en 2, je n'en parlerais pas.

Commençons par le matériel

mini_741119image441.jpg

De bas en haut:

- Une plume

- Des gabarits

- Un stylo ultra fin

- Du scotch de masquage large

- Un scalpel

- Une planche de découpe.

- Un coupe ongle type pince pas sur la photo, pas indispensable.

Il est préférable que le scotch soit plus large que la plumes.

J'utilise un scalpel car j'ai un ami qui me fourni les lames, je pense qu'un bon cutter doit très bien faire l'affaire.

Les gabarits sont fait en carte plastique récupéré au boulot, pas besoin d'être super solide, ça ne serviras qu'as tracer leurs contours.

Plusieurs gabarits pour plusieurs type de plumes

mini_483760image850.jpg

Commençons par scotcher la plumes

Par morceaux successif, en les superposant un peu, beaucoup plus simple que d'essayer de faire ça en une seule longueur.

L'avantage du scotch large est qu'il "colle" la plume sur la surface de coupe, facilitant le traçage et le découpage.

En s'assurant que la plumes est bien, pas de trous et toute les barbules bien rangé.

Placer le scotch le plus près possible du rachis.

mini_645735image241.jpg

Au final on obtient ça

mini_185877image141.jpg

C'est maintenant que les gabarits vont servir, placer les sur la plumes, contre le rachis.

mini_503539image135.jpg

Tracer sur le scotch au stylo fin en suivant le gabarit, sans mettre d'encre sur le rachis.

mini_708520image855.jpg

Il ne reste plus qu'as couper en suivant le trait

Une fois la plume coupé il ne reste plus qu'as enlever le scotch, en commençant par l'avant.

mini_322524image844.jpg

J'utilise le coupe ongle pour éliminer les petits défauts de coupe si il y en as.

Voilà votre plume est prête a être collé, plus qu'as faire ses petites soeur.

Link to comment
Share on other sites

De rien

Pour le scalpel que j'utilise c'est un a lame jetable, beaucoup mieux effectivement, sinon ceux de modelisme vont bien aussi.

J'arrive pas a voir la vidéo, si on peut mettre le scotch d'un coup sa peut être utile, et surtout plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage !!

Une question....

c'est pas trop long comme méthode quand tu as une douzaine de flèches a équiper ?

Si tu le permet je peu montrer ma façons de faire...un peu plus rapide mais bien moins qu'avec un coupe plume !

largement plus odorante aussi....

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis une bonne heure pour faire une dizaine de plumes, mais les découpes sont chiante sur celle la,je vais beaucoup plus vite avec les triangulaires.

Ne dit on pas qu'il faut être patient en archerie?

Selon le gabarit et la taille de la plume, j'arrive a faire 2 plumes taillé par plume brut.

Je t'en pris, on est la pour échanger.

Edited by conall
Link to comment
Share on other sites

De rien

Pour le scalpel que j'utilise c'est un a lame jetable, beaucoup mieux effectivement, sinon ceux de modelisme vont bien aussi.

J'arrive pas a voir la vidéo, si on peut mettre le scotch d'un coup sa peut être utile, et surtout plus rapide.

Pourtant je la visionne bien ? 2e essais : https://plus.google.com/photos/109012577727580949870/albums/5581747709344515617/5581750722852480754?banner=pwa&pid=5581750722852480754&oid=109012577727580949870

Bon, en gros il s'agit juste de mettre la plume dans une pince à empenner, la coller sur un scotch de peintre, la retirer de la pince et la coller sur le bord d'une table droite. Ainsi la plume ne se trod pas dans tous les sens et mettre le scotch sur les barbilles devient un jeu d'enfant. Je coupe simplement les plumes au ciseau de bonne qualité (fiskard) et j'en fait des minuscules (30 x 6 mm) à la chaine pour les tirs aux marques. La vidéo en temps réel pour 2 plumes = 2'47" mais j'ai pris mon temps pour vous laisser voir la manoeuvre :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai compris, fallait y penser.

PatriceB: Pour la vidéo je pense que tu la vois et pas nous car tu est sur ton compte Google plus.

Pat21: effectivement un peu plus odorant, c'est bizarre, c'est ton post qui ma inspiré pour les gabarits...

Il me fallait une technique que je puisse utiliser dans mon salon, j'ai pas d'atelier, et avec ce que tout un chacun peut avoir chez soi.

Faire des gabarits en métal demande d'avoir un minimum d'outillage, la tu peut les fabriquer dans un bidon de lessive...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

pour les scalpels, aller dans une boutique de fournitures médicales, ou certaines pharmacies, et prendre un manche métal (au moins il ne casse pas ) et des lames en sachet de 5. Marque Swann-morton, numéro 11 (fine et pointue), 22 (lame très arrondie), et 23 (mixte)

Attention les doigts, ça coupe...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Moi aussi j'ai compris, fallait y penser.

PatriceB: Pour la vidéo je pense que tu la vois et pas nous car tu est sur ton compte Google plus.

Pat21: effectivement un peu plus odorant, c'est bizarre, c'est ton post qui ma inspiré pour les gabarits...

Il me fallait une technique que je puisse utiliser dans mon salon, j'ai pas d'atelier, et avec ce que tout un chacun peut avoir chez soi.

Faire des gabarits en métal demande d'avoir un minimum d'outillage, la tu peut les fabriquer dans un bidon de lessive...

Pour le gabarit en métal, si tu prend de l'alu de 1.5 sa se coupe à la cisaille a tole. Sinon tu peux aussi prendre la scie a métaux et la lime pour finnir.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...