Jump to content
terb

Choix D'un Arc Hongrois

Recommended Posts

Yo !

comme je disais dans un autre post, j'explore des pistes pour mon prochain arc. L'une de ces pistes, c'est un arc d'inspiration trad hongrois. Ce qui m'attire dans ces arcs c'est que je les trouve super beaux, qu'ils supportent des grandes allonges et qu'ils sont à priori assez grands pour ne pas me pincer les doigts. L'idée, que je prenne un hongrois ou autre chose, c'est de faire du parcours en tir instinctif et en catégorie AC.

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet, comme je sais qu'il y a des spécialistes de ce type d'arc qui rôdent par ici ...

- j'aime bien les arcs rapides, et j'ai peur qu'un hongrois soit plutôt lent par rapport à un recurve chasse, à puissance comparable. y a-t-il des choses à prendre en compte pour favoriser la vitesse ?

- je sais que ce n'est pas super trad mais une fenêtre d'arc (et surtout un tapis d'arc, enfin n'importe quoi qui fasse office de repose-flèche) me serait confortable. trouve-t-on des arcs hongrois avec ce genre de modernisme ? j'ai regardé chez Kassai et Grozer mais je n'en ai trouvé aucun. à défaut, peut-on greffer quelque chose qui fasse office de repose-flèche tout en restant en AC ?

- à propos des fabricants, ce sont surtout les noms de Grozer et Kassai qui reviennent, y en a-t-il un à préférer ?

- pour le moment je tire à la palette, et je n'ai pas prévu de changer ça pour l'instant : y a-t-il une quelconque contrindication à tirer un tel arc à la palette ?

- pour les flèches, y a-t-il une contrindication à tirer des tubes alu ?

niveau budget je voulais éviter de dépasser 450€, mais j'ai l'impression qu'on peut déjà avoir un chouette hongrois pour bien moins que ça.

ceux que j'ai repéré pour le moment sont :

- Grozer Hungarian Bow Extra I

- Kassai Greyhound

- Kassai Bear

- Kassai Botond

je suis preneur de tout avis et conseil

merci beaucoup :66:

Share this post


Link to post
Share on other sites

le hongrois est lent parceque anti-mecanique; les siyah ne servent a.....rien, ils sont trop inclinés vers l'arriere, le tireur quoi..... pour ce qui est de sa stabilite de tir et son "confort", je ne puis te repondre mais il me semble que les gens qui en utilisent fonctionnent svt au "coup de coeur", c'est vrai que par certain aspect il a une belle gueule!

Edited by string

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Terb.

J'ai personnellement un Kassaï Greyhound.

Les Kassaï Grozer et Cie sont relativement lents comparés à un recurve moderne normal ( Grizzly par exemple ).

Le prix n'est pas le même non plus.

Un conseil, si tu peux prends 5 livres de plus ( c'est ce que j'aurais du faire ).

Ca doit pouvoir se tirer à la palette, si tu es habitué à tirer avec une palette.

Je ne pense pas qu'il y ait un fabriquant à préférer. On choisi plutôt le type d'arc qui a la gueule qui plaît ( c'est bien ce que dit String ).

Ce type d'arc avec fenêtre ? Ben Padawan , Saluki , Cupido , Canale.

On peut tirer de l'alu, du carbone, ce que l'on veut si les flèches font 30 g ( on est alors en arc chasse ).

Pas de tir au pouce ( avec gant cuir ou anneau de pouce ), car le règlement chasse impose la prise cigarette.

Attention, gaffe aux motifs sur l'intérieur des branches ou sur la poignée ! ( les arbitres vont te dire que tu t'en sert comme repére de visée ). Cache tout cela avec du scotch d'emballage !

Mes constatations :

- on se fait vite au manque de fenêtre ( et en plus la poignée du Greyhoud n'est pas si large que cela ).

- bien sur il faut " repenser " son latéral.

- J'ai juste un petit repére discret ( trait au feutre ) sur la poignée pour toujours tenir l'arc au même endroit. Quand je tiens l'arc avec la flèche sur la corde , le petit trait est juste au dessus de la flèche.

- le point d'encochage ? Ben on est pas à 5 mm ( même 10 ) prés ( à condition d'être toujours au dessus de +5 mm de détalonage bien sur.

- tirer ce type d'arc comme on tire en repére sur le visage avec un AD ou AC normal ? Non ! Faut aller sur l'oreille. Mais on peut quand même le faire en prenant repère sur le visage.

Il ne faut pas espérer les 700 en nature ou les 400 en 3D avec ces arcs. Ou alors il ne faut tirer que ce type d'arc et être trés bon. En fait les archers de l'époque qui n'avaient que ce type d'arc ( souvent un seul type d'arc et presque toujours le même allaient ou bout de l'arc et devenaient bons à force de pratique ). De nos jours, on a le choix et plus de moyens. On change souvent d'arc ( le pire c'est en classique et poulie ou le marketing fait des ravages, faisant croire aux archers que le nouveau AQVB 2014 va leur faire gagner des points ). Faut bien que chacun remplisse sa gamelle !

Edited by ketene

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le coup de coeur, les + 5# en puissance, l'encochage, les points ..., tout pareil que Ketene, sauf que j'ai un Kassaî Wolf 2 que je sors surles tirs "spéciaux" (arc trap, drapeau, perche, ...).

Pour les natures et 3D j'ai arrêté pour ne les tirer qu'avec mon longbow de concours ; mon cerveau me jouait trop de tours (trop de différence de repères)

Coté changement d'arc par marketing d'accord aussi ; la course au matos = tout régler à chaque changement = perte d'entrainement au sens strict.

En classique je dépasses toujours les 500 points avec mon vieux compagnon de 1976 qui ressemble à plus un arc d'initiation qu'à un arc moderne, et comme Ketene, je suis entraineur, vice président, tire plusieurs armes, ... Bref, sans en avoir l'entrainement, j'ai le même niveau qu'un archer "pratiquant moyen" avec du matos dernier cri, et cela grace au fait que je connais par coeur mon arc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut :37:

merci pour toutes ces réponses, vous éclairez bien ma lanterne.

c'est vrai que vu le prix et le côté "spécial" de ce genre d'arc, je comprends bien leur attrait en tant qu'arc secondaire. dans mon cas je cherche plutôt mon prochain arc qui va me servir à tout (3D principalement quand même), j'ai peur d'être à la ramasse avec un tel engin. je vais peut-être bien regarder plutôt du côté des arcs plus modernes comme ce que fait Cupido, ça m'a l'air d'être un joli "best of both worlds" entre ces arcs trad de l'est et les arcs chasse actuels, j'aime bien cette approche.

pour le marketing, je suis aussi bien d'accord avec ce qui a été dit. pour le moment je n'ai qu'un arc, la poignée date de 2006 et les branches de 2005. ça ne m'a pas empêché de finir premier dans ma catégorie (à ma grande surprise) au seul concours que j'ai fait (un 3D indoor amical). bref je suis bien loin de jouer le jeu de la course à l'armement :)

pour l'allonge, comme j'ai une grande allonge (31" d'allonge réelle) je pensais pouvoir tirer ce type d'arc en ancrage AD/AC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce type d'arc avec fenêtre ? Ben Padawan , Saluki , Cupido , Canale.

je viens d'aller voir tout ça, ce sont vraiment des arcs de rêve :06: en revanche il n'y a que Cupido qui soit dans mes moyens actuels. je sens que je vais contacter Pierre De Wet sans trop tarder ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as les kaya qui sont sympas, coréens pas hongrois donc pas de siyahs mais ça supporte de grandes allonges et c'est très court.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah oui je les avais vu, c'est vrai qu'ils ont une bonne bouille aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme d'hab je me laisse le temps de la réflexion, je ne veux surtout pas me précipiter au risque de choisir un arc qui ne conviendrait pas pour une raison ou une autre. vos conseils, avis et informations me sont comme toujours très précieux.

dans l'instant, j'ai le sentiment qu'un arc actuel d'inspiration scythe regroupe tout ce dont j'ai besoin et tout ce dont j'ai envie. c'est cette piste que je vais creuser dans les jours qui viennent, je ne manquerai pas de faire partager ce qu'il en ressort :)

par contre pour plus tard, c'est vrai que j'aimerais bien me choper un arc trad hongrois. un peu comme PatriceB et d'autres, j'imagine bien d'utiliser ce genre d'arc dans des occasions "spéciales", mais ça m'a quand même l'air peu adapté comme arc à tout faire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mieux est d'aller dans une bonnne archerie et demander à essayer. Sinon le WE prochain il y a la foire aux arcs à Eisenbach en Allemagne!

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais, j'ai aussi prévu d'aller voir et essayer en archerie, c'est dans cette idée que je débroussaille autant que possible avant pour cibler un peu mes besoins et envies. il y a une archerie que tout le monde à la compagnie me recommande, vers Grenoble.

bon par contre l'Allemagne c'est un peu le bout du monde pour moi :hummm:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'irais à Eisenbach mais bien plus tard :05: mais je pourrais essayer leur parcours permanent :06:

Il y a aussi le marché médiéval de Pontoise en novembre :shifty:

A ma connaissance ce sont les seuls endroits ou l'on peut en voir de toutes marques et les armer pour essayer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

raaaah mais pourquoi c'est toujours loin, tous ces trucs ? :mad2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est effectivement beaucoup moins loin :shifty: mais le problème c'est que les Padawan ne sont pas dans mes moyens actuels :ouf:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être voir avec l'ami padawan qui est sur l'Isère :shifty: :06:

Il vit sur l'eau?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lors du premier Web Archer Tour qui a eu lieu dans le Creuse on avait possibilité d'essayer de tout en arc éxotique.

Lors de certaines compétitions FFTA on voit ce type d'arc, mais les archers ont peu de temps pour faire essayer leurs arcs.

Ou alors une compétition qui se déroule sur 2 jours, comme les 24 h de tir à l'arc du Mans. Le samedi soir on peut essayer les arcs éxotiques.

J'emméne mon Viper, mon Boréal, mon Greyhound mon arc composite et même mon longbow anglois ( machine à désosser l'archer ).

En archerie, ces arcs sont quand même assez rares, et malheureusement à Pontoise on ne peut qu'armer l'arc.

Il y a déjà eu des tentatives de tels rassemblements, mais ils n'ont pas tenus par manque de participants, et Eissenbach das ist weit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai compris ta stratégie Ketene. tu amènes ton arc anglois et tu le fais essayer à tous tes concurrents, comme ça le dimanche tout le monde (sauf toi) démarre la journée avec une épaule flinguée :06:

plus sérieusement, oui forcément ce sont des types d'arcs rares, les occasions de les voir et essayer sont forcément rares aussi. dans la liste de tes arcs, j'aimerais tous les essayer (à part peut-être l'anglois, encore que c'est quand même à tester une fois !). en tous cas, ils ont tous quelque chose qui les rend franchement atypiques ! et ça c'est cool, j'aime bien les objets qui ont de la personnalité.

j'ai un copain qui a un arc mongole, je ne sais pas le nom (en plus je voulais lui demander, j'ai vu ce copain ce soir et j'ai oublié) mais il ne le sort que rarement et je ne l'ai armé qu'une fois. on ne se rend quand même pas compte de grand chose sans faire quelques tirs, je trouve. ou alors c'est peut-être que je n'ai pas l'expérience suffisante pour me rendre compte, mais pour moi armer l'arc ne me dit pas grand chose. ce copain avait pris cet arc pour un 3D amical qu'on a fait ensemble et c'est là que je me suis rendu compte que l'arc était lent malgré sa puissance (51#, de mémoire).

ouais, pas évident quand même de manipuler ce genre d'arc, pour l'archer lambda :hummm:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vit sur l'eau?

Comme le dit un journaliste de mes amis ça pue l'isère.

Aucune animosité juste un jeu de mots je le précise pour les plus lents d'esprit ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme le dit un journaliste de mes amis ça pue l'isère.

AhAhAhahaha... j'ai cherché bien 5 minutes :21: pue l'isère ----->Pulitzer.

Moi ça y est , j'ai passé le pas, Il y a quelques jours j'ai commandé un arc temudjin de chez padawan. Résultat dans six mois à peu près, voire un peu plus :wacko: :wacko:. Très bon accueil téléphonique, et bon conseil de la part d'Olivier Clérin, je me suis laissé guidé par ce facteur d'arc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’habite en seine et marne et il y quelque jours je suis allé à la fête médiévale de Provins. On y trouve un tas d'exposants de carquois, d'arcs, de réplique: armures, épées, couteaux, armes d'hast....

En ce qui concerne les arcs, il y avait des longbows, des recurves, et pas mal d'arc mâtiné mongols avec des puissances relativement variables, à des prix que je qualifierait d’honnête environ 150€ à 200€.

J'imagine que l'on trouve ce genre d'exposants dans toutes les fêtes médiévales et qu'éventuellement cela peut être exploré par terb.

En tout cas bonne recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci, oui je vais regarder si il y a des fêtes médiévales autour de chez moi cet été.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...