Jump to content

Pour Mon Premier Lamellé


 Share

Recommended Posts

Salut à tous...Voilà la liste de mes matières premières:

1)4 lames de frene L=90cm,l=45mm,ep=5mm

2)lames de bambou L=2m,l=45mm,ep = de 4à5mm

3)fibre de verre 220 gr/m2 en bande de 10 cm L=2.5m

4)fibre de carbone=aucune référence quant au poids mais elle me semble assez lourde(bande de 15cm L=2m)

5)colle Epoxy marque????Daxton????c'est une récup chez un shaper(34% pour le mélange)

6)de la PATIENCE , de L'HUMILITE

:28: J'ai plein d'envies!!!et quelques idées...les heures passées sur le site m'ont appris une quantité de choses sur la fabrication....et voilà que j'hésite à passer à la pratique...Que pensez vous de :

DOS-bambou-fibre de verre-2 lames frene jointes en biseau dans l'epaisseur -Poignée-fibre de carbone-lames de frene-VENTRE

J'hésite longbow ou flatbow??....et de toute manière sans courbures

L'idée est elle concevable?Je cherche un arc pouvant mesurer de 1.6 à 1.8 m ,la puissance de 40 à 60 livres.C'est un essai destiné à me familiariser avec les différents matériaux donc sans trop de complications .Merci de m'aider :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me suis lancé sans vos conseils en me disant que c'etait une facon d'apprendre!!!Le résultat est mitigé :

MON ARC dos =bambou/ fibre de verreUD 220 gr/frene 5mm/fibre de carbone UD/frene 5mm au fondu dégressif 2mm poignée

1)Je me suis familiarisé avec les différents matériaux ,le collage necessite du sang froid et de la fermeté .Il faut préparer son plan de travail et savoir ou l'on va.

2)J'ai pu constaté l'importance des fibres de verre et de carbone.L'arc fait 50 Lbs pour @28, l'equilibrage a été très relativement facile.

3)En revanche après 200 flèches les premières faiblesses sont apparues sous la forme de 3 magnifiques plis de compressions!!!!!!

QUESTIONS:Cela vient il du frene =moyen en compression ou ces plis auraient pu apparaitre quelque soit le bois utilisé au ventre?????

Y-a-t-il une erreur de conception dans le choix de mes différentes couches( trop de fibres ou mal placées)???

ET ENFIN Y-A-T-IL UN REMEDE A CES PLIS????? :28: :07: d'apporter de la lumière à ces questions essentiels et vitales dont dépendent ma survie mentale

post-28-1106395594_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

a mon avis c'est l'arengement des couches

je penserait plutot quelque chose du genre:

une couche de fibre de verre

une lame de bamboo tout usiné sans noeud

une lame de frene

en ventre:

un otre bois plus dense

genre erable

et une couches de carbonne

enfin j'ai jamais fait d'arc comme sa mais j'ai lu attentivement tout les message

je verrai que dise les otre voir si j'ai bien assimilé

tchus

tim

Link to comment
Share on other sites

Salut Tim,j'aime bien le principe du bambou pour le dos et pourtant je sais qu'il est meilleur en compression....mais l'idée de le poncer, de le grignoter ne me disait rien du tout.Le frene est très moyen en compression et je pensais que la couche de carbone juste en dessous allait le rendre meilleur et bien non!!!!

Pour mon prochain arc ,je garde mes longueurs de découpe mais j'inverse les couches et j'essaye de travailler mes lames de facon à les réduire en épaisseur,2 lames de 2mm à la place d'une de 4 mm.Cela apportera surement plus de souplesse non? <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est pas étonnat que tu aie des plis de compression sur cet arc. d'une part il y a une faiblesse sur une des branches et d'autre part bambou plus fible plus carbonne qui travaillent au dessus de ta lame de frène font que celle si est très solicitée en compression donc plis innévitable.

pour limiter ça tu pourrais plutot bidouiller un truc du genre bambou/ frène/frène/frène/carbone/frène.

avec des lames de frène de 2 mm et une lame de 1 mm pour le ventre. le carbone prendra toute la compression et la lame du ventre ne sera que cosmétique (cache misère en quelque sorte...). Je ne mettrais pas de fibre entre le bambou est le frène car le bambou est déja très efficace. Si tu mets de la fibre tu risques alors de rendre le dos encore plus solide en tension et d'avoir des plis de compression.

enfin, il vaut mieux travailler avec plusieurs lames de frène plus fines pour limiter les défauts dans celles ci.

Link to comment
Share on other sites

1- Oublit le frêne.

2- Si plis de compressions: trop de contraintes à cet endroit. Tu aurai pu l'eviter en réduisant la largeur en bout et en réduisant la longueur

3- Peux-tu donner ton empilage ? Sans ca, impossible de discuter.

4- Répartition de souplesse:

La rigidité doit etre répartie de la poignée vers les poupées

cad: épais (rigide) à la poignée, fin (souple) aux poupées

5- moyens de gérer la répartition de souplesses:

- noyau dégressif en épaisseur

- dégradé de fibre et pas n'importe comment. Reproduire l'empilage d'un ressort en acier de camion

- out line taprézoidal: la largeur a moins d'influence sur la rigidité que l'épaisseur

Link to comment
Share on other sites

Explication de la rigidité:

L'épaisseur "e" est au cube dans la formule. Paramètre le plus influent

La largeur b"" intervient peu

On peut intervenir sur l'épaisseur e:

- par l'épaisseur du noyau, usinage dégressif des lattes interne

- par l'épaisseur du stratifié, empilage dégressif

On peut aussi influer sur la rigidité en modifiant le module des peaux externes E, en augmentant le taux de fibre / résine ou en changeant la nature de la fibre ( verre E < verre R < carbone HR < carbone HM)

post-28-1106474766_thumb.jpg

Edited by Black Fiber
Link to comment
Share on other sites

Merci Black Fiber pour cette explication qui permet, à moi en tout cas, de comprendre enfin la dynamique jusqu'à présent un peu ésotérique du phénomène.

Si j'interprète correctement la formule, peut-on penser par exemle, que l'utilisation exclusive d'une fibre carbone HM, classée comme la plus rigide, permette d'obtenir un Ei élevé mais dans ce cas là avec une diminution de l'épaisseur de branche très significative? ==> interressant pour le design

Peut-on utiliser cette fibre seule ou doit-elle être forcément associée aux autres moins rigides?

Pour le carbone j'ai trouvé 190 000 en module de Young mais rien pour les autres fibres.

Les nano tubes carbones sont donnés à 1 100 000 ce qui permet nettement de compenser "le cube" de la valeur épaisseur non? Je suppose que ces matériaux ne sont pas accessibles au commun des mortels qui veut fabriquer son arc dans son atelier?

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif,

je posterai un tableau des performances des fibres de carbone.

Le carbone type Toray 700 est le meilleur compromis allongement rupture (2.2%), module/résistance, disponibilité des tissages et surtout prix !

Faut copier ce qui existe: le long bow anglais en If avec aubier !

Exétieur dos: souple et qui s'allonge donc Verre

Ventre: très résistant en compression donc Carbone

Carbone HM: avant de partir la-dessus, faut déjà optimiser bcp de choses....

A essayer en tout dernier. Moins d'allongement que le HR, Prix...

Epaisseur: faut reprendre les tables de Bingham et s'y tenir. C'est une très bonne base de travail.

Pensez réduire l'épaisseur des branches en incorporant du carbone est, d'apès ma très petite expérience, une erreur. Tu fera jamais un 60 lbs avec 4 mm de stratifé 100% carbone ! Par contre tu y arrivera en divisant cette épaisseur et en incorporant du bois: 1.5 mm de verre / 7 mm de bois / 1.5 mm de carbone pour un long bow. (exemple de mémoire. Avérifier !)

Ce qui compte c'est le ressort, la capacité de branche à revenir rapidement, à envoyer une flêche avec plus de vitesse.

Là je pense que le carbone apporte beaucoup. Un peu comme la corme des arcs composites turcs.

Qd on pèse un arc, on ne mesure qu'une seule force: la traction de fibre extérieure et l'épaisseur de la branche (rigidité). On peut donc avoir 2 arcs de même puissance avec des chasses complètement différente (vitesse du retour).

Voir Saxton "Arc et flêches"

Faut travailler à épaisseur contstante pour la puissance "nominale" et modifier l'échantillonnage pour la performance: gagner du poids, augmenter des nombres de couches (division des contraintes de cisaillement), matériaux élementaires performants.

Concernant le Ei, il est fonction du % de fibre dans le 0°, du % résine / fibre, de la qualité de la liaison Fibre/résine, nature de la fibre, de l'épaisseur du stratifié, de l'époxy employé.

Les stratifiés type Gordon sont d'excellent produits (Ei) mais limitent le développement des arcs: pas de dégressif possible, courbes limitées aux grands rayons, empêchent la possiblité de mettre une petite fibre interne entre deux plis de bois (principe des core tuff)

BF

Link to comment
Share on other sites

:07: BF pour ces très claires explications.

Ce domaine, bien qu'étranger à ma culture me fascine totalement. Associer un matériau aussi ancestral que le bois avec des matériaux hitech pour obtenir des performances nouvelles ne cesse pas de m'étonner.

Link to comment
Share on other sites

:07: :115: Un grand merci BF pour ces explications que je vais assimiler et essayer de mettre en pratique .Je dois revoir toute ma copie car j'ai le sentiment très net (et la réalité de mon "arc" me le confirme) ,de m'etre planter....Apprendre et apprendre encore .Il existe des principes mécaniques simples , une dynamique appliqués à l'archerie et je me rends compte que de les négliger peut etre une erreur ou du moins en générer!!!!Encore merci.Je vais continuer à travailler dans le sens de l'association du bois et des fibres.....il y a de réelles possibilités de s'amuser :rolleyes:

J'ai repris l'equilibrage de mon ventre,les plis se sont stabilisés, les bands :branches basse et haute ne bougent plus, il n'y a pas de suivi de corde, il n'y a pas de perte de puissance ......après 200décoches supplémentaires...juste pour le plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Black fiber.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton post.

Je me pose une question d’empilage de lames bambou, (comme des tuiles).

A ton avis quelle est la solution la plus performante pour l’empilage, mettre en partant du dos de l'arc, par exemple extérieur - extérieur du bambou puis intérieur- intérieur du bambou les lames étant reduites a 2mm, pour ne conserver que les fibres de puissance.ou "tuiler" toujours extérieur …..extérieur du dos au ventre.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Black Fiber,afin que tu puisses confirmer mes erreurs de conception voilà les différentes epaisseurs et largeurs de couches:

1)FONDU:largeur dos 3.1cm/largeur ventre 3.3cm

Epaisseurs..bambou5mm/fibre verre0.5mm/frene 5mm/carbone 0.5mm

/frene 5mm TOTAL 16MM

2)MILIEU largeur dos2.8/largeur ventre3

Ep:bamb5/verre0.5/frene 5/carb0.5/frene 3 TOTAL 14MM

3)POUPEE largeurs V ET D :1.9cm

Ep: B5/V0.5/F5/C0.5/F1.5 TOTAL 12.5MM

:22: :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...