Jump to content

Mesure D'allonge Une Fois Pour Toutes


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

j'aimerais bien connaitre mon allonge une bonne fois pour toutes, le problème étant que sur le net je trouve tout et son contraire sur la mesure à prendre en compte.

par rapport à l'image ci-dessous, je trouve selon les sources :

- du creux de l'encoche jusqu'à A (A étant le bord extérieur de la poignée au niveau de la flèche)

- du creux de l'encoche jusqu'à B + 1,75" (B étant au centre du piston du berger)

- du creux de l'encoche jusqu'à C + 1,75" (C étant à l'aplomb du creux du grip)

sachant que du creux de l'encoche à A j'ai 81,1 cm , du creux de l'encoche à B j'ai 76,5 cm et du creux de l'encoche à C j'ai 76,3 cm.

voici l'illustration qui montre sur ma fidèle Hoyt Matrix où se trouvent A, B et C , la ligne blanche matérialisant bien sûr la flèche :

134606P1200911b.jpg

donc, avec tout ça, quelle est mon allonge ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre allonge réelle et longueur des flèches.

L'allonge réelle est prise du creux de l'encoche jusqu'à B ou C (la différence n'est pas significative entre les deux pour modifier quelque chose au final pour peu que ce ne soit pas le trou avant qui soit utilisé pour positionner le bouton berger).

Le rajout de longueur correspond à ce que l'on rajoute pour la longueur finale des flèches, ceci afin d'avoir des flèches de la bonne longueur pour qu'en bout de traction elles ne sortent pas du repose-flèche mais du clicker (si on en utilise un). Cela correspond à l'emplacement du clicker localisé en A approximativement.

Pour le choix du spine des flèches, on prend en compte l'allonge jusqu'en A (allonge AMO). Il faut faire attention à choisir une longueur adaptée car plus la flèche est laissée longue et au plus elle semble souple.

post-4-0-60688900-1403732292_thumb.jpg

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

salut Laurent et merci ! donc ça me donne 76,3 / 2,54 + 1 = 31" ! outch je dois être croisé avec une pieuvre !

pour les flèches c'est vrai que mes tubes actuels ne sont pas recoupés et j'arrive presque au bout ...

Link to comment
Share on other sites

salut Cécile :37: et merci pour ces précisions

en effet pour le cas de ma poignée, il n'y a que 2mm d'écart entre B et C , une fois converti en pouces ça fait à peu près "presque rien" :06:

par contre en l'occurrence c'est plutôt pour me choper un arc chasse que je me pose cette question d'allonge (j'aurais du préciser), je ne sais pas trop si on doit parler en allonge réelle ou allonge AMO ou une façon particulière de mesurer. comme les arcs de chasse sont courts, j'ai du mal à savoir quelle taille d'arc je peux me permettre avec cette allonge d'orang-outan ! je peux résoudre le problème du pincement avec une prise de corde "3 dessous" comme je fais actuellement en barebow, mais j'ai peur de me heurter au phénomène de barre sur un arc trop court :ouf:

pas facile d'être un troll, je ne vous le conseille pas :ouf:

Link to comment
Share on other sites

ah oui, à cause du tiller fixe qui est prévu pour le "1+2" je suppose ?

j'ai lu ton explication illustrée :) merci, du coup ça veut dire qu'en AMO je prends la mesure C + 1,75" donc 76,3 / 2,54 + 1,75 = 31,75" :113:

j'ai du mal à comprendre cette valeur : je ne mesure "que" 1,82m , je suis un peu grand OK mais je ne suis pas non plus un géant de 2,10m ! et puis il se trouve que j'ai déjà fait faire une étude posturale (pour le vélo de route), c'est un procédé où on se fait mesurer tout le corps pour trouver les réglages parfaits. ce qui était ressorti de cette étude c'est que j'étais tout à fait dans la moyenne pour ma taille, donc je ne dois à priori pas avoir des bras spécialement grands ?

à vue de nez, avec ces chiffres, je suis interdit d'arc de moins de 64" :shok: ... et encore ... il ne va pas être facile à trouver, ce chasse ... j'ai juste ?

:66:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Terb, la longueur AMO est celle qui est utilisée par tous les fabricants pour peser leurs arcs. Le poids indiqué sur l'arc à 28" est peser comme l'a indiqué Cécile.

Par ailleurs, ton allonge risque vraiment d'ètre différente par rapport au barebow, la position n'est pas du tout la même et effectivement tu sera contraint à la prise méditéranéenne.

Et, à tout hasard, le Boréal à été spécialement développé pour les Orang-Outans! Les siyahs diminuent l'angle de corde et évite ainsi le pincement des doigts!

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre allonge réelle et longueur des flèches.

L'allonge réelle est prise du creux de l'encoche jusqu'à B ou C (la différence n'est pas significative entre les deux pour modifier quelque chose au final pour peu que ce ne soit pas le trou avant qui soit utilisé pour positionner le bouton berger).

Le rajout de longueur correspond à ce que l'on rajoute pour la longueur finale des flèches, ceci afin d'avoir des flèches de la bonne longueur pour qu'en bout de traction elles ne sortent pas du repose-flèche mais du clicker (si on en utilise un). Cela correspond à l'emplacement du clicker localisé en A approximativement.

Pour le choix du spine des flèches, on prend en compte l'allonge jusqu'en A (allonge AMO). Il faut faire attention à choisir une longueur adaptée car plus la flèche est laissée longue et au plus elle semble souple.

attachicon.gifMeasure-Bows-Draw-Length.jpg

Rien de plus à dire, sinon de bien prendre le poids de l'arc à l'allonge de l'archer (B ou C) :06:

Si on n'a pas de peson, une approximation peut être faite : = environ + 3# / " en plus et vice versa, sans oublier que le poids de l'arc AMO inscrit correspond à une allonge d'archer de 26"1/4

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pour cette mesure justement je me suis mis en prise cigarette et non en prise barebow. vu que je compte passer en AC c'est la mesure avec ancrage/prise chasse qui m'intéressait !

le Boreal est magnifique, exactement le genre d'arc que j'adore visuellement. par contre j'ai peur que ça ne rentre pas trop dans mon budget actuel :ouf: mais il ne faut jamais dire jamais :06:

et pour la puissance de mon arc actuel, c'est intéressant d'approximer : mes branches ont 24# marquées en 70", donc à 26,25" réel ce qui avec mon allonge de grand singe arboricole donne 24 + (31-26,25)*3 = 38,25# ... ah ouais quand même ! je commence à mieux comprendre que ma corde soit peu stable, j'ai été un peu optimiste en ne mettant que 10 brins de Dacron B50 :06: si ça se trouve mes flèches de 19,5g sont un peu légères aussi.

mais ! sachant que je veux monter en puissance pour le prochain arc, je dois pouvoir monter sans grand mal à 45 ou 50# à mon allonge, ça c'est une info très intéressante. vu la distance de poussée, ça devrait commencer à fuser.

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Et pour les Compounds...

Quand on choisi ses cams il faut bien sélectionner l'allonge. Hors, observation personnel, mon arc d'après les cam, et le tableau de spec Hoyt, allonge 29"... mais en coupant mes tubes à 28" ils dépasse encore de la fenêtre !? Comment est donc mesuré l'allonge utilisé par Hoyt pour ses compounds, et est-ce la même pour les autres marques ? Accessoirement d'un model à l'autre (d'un type de cam à l'autre) as t-on les mêmes allonges ?

Link to comment
Share on other sites

souvent on ne parle pas d'allonge AMO ou d'allonge réelle, on parle juste d' "allonge".

"hey mec c'est quoi ton allonge ?"

dans ce cas on doit dire laquelle ? j'aurais tendance à considérer l'AMO du fait qu'elle semble plus standardisée ? d'un autre côté l'allonge réelle représente quelque chose de plus tangible, il me semble

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

L'allonge AMO est une mesure normalisée US (comme nos normes NF) c'est uniquement le poids de l'arc à cette mesure. 29" AMO ne voudrait plus rien dire ^(°_°)^ et ce ne serait pas marrant pour les archeries, ils auraient moins de flèches à vendre :shifty:

Allonge d'archer = mesure entre le creux de l'encoche et le point de pression du grip :06: juste penser à l'achat de flèches d'ajouter le 1"3/4 pour avoir la "correct lenght" :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est quand même un peu le bordel tout ça :06: pour la longueur de flèche ça va, je vois bien la réalité physique de la chose. mais c'est plutôt quand on dit à un fabricant ou un facteur d'arc "il faut que l'arc supporte une allonge de 31" ", je ne sais pas trop si il comprend que c'est l'allonge d'archer ou l'allonge AMO. ou alors quand sur une fiche technique c'est marqué "maximal draw length = 32" ", c'est en AMO ou en allonge d'archer ? à vrai dire dans ce cas de figure, je ne vois pas ce que la mesure AMO vient faire la-dedans car elle ne correspond pas à une longueur de corde tirée. j'ai l'impression que ça revient à confondre l'allonge et la longueur des flèches. c'est quand même deux choses différentes (?).

en allonge d'archer selon le calcul (mesure C) j'ai 30" du coup. c'est la mesure qui me parait la plus logique : elle correspond au déplacement linéaire de la flèche en tenant compte du band de l'arc, je trouve ça parlant. plus pragmatiquement elle correspond à la distance qu'on a entre les deux mains quand on est en train d'armer l'arc. l'allonge quoi.

c'est ce que j'avais mesuré en début de saison lors de ma brève tentative de tirer au viseur, en arc classique. depuis j'ai bien appris à tirer avec le dos, et j'ai gagné de l'allonge. si j'ai bien tout suivi, c'est ce qui fait que j'arrive à cette même mesure aujourd'hui avec un ancrage à la commissure des lèvres. si je mesurais aujourd'hui mon allonge avec un ancrage arc classique viseur, j'imagine que je serais à 30,5 ou 31.

bref, au final je ne sais pas bien si je dois choisir un arc avec une allonge maxi de 30" ou de 32" (31,75 arrondis). dans mon cas (surement pas si isolé que ça, je ne suis pas un géant !) ça commence à faire une différence notable puisqu'on est autour des valeurs limites de beaucoup d'arcs.

après, qu'il y ait besoin d'ajouter de la longueur pour choisir ses flèches, oui bien sûr, pas de soucis, c'est logique aussi :06:

Link to comment
Share on other sites

L'allonge AMO est une mesure normalisée US (comme nos normes NF) c'est uniquement le poids de l'arc à cette mesure. 29" AMO ne voudrait plus rien dire ^(°_°)^ et ce ne serait pas marrant pour les archeries, ils auraient moins de flèches à vendre :shifty:

Allonge d'archer = mesure entre le creux de l'encoche et le point de pression du grip :06: juste penser à l'achat de flèches d'ajouter le 1"3/4 pour avoir la "correct lenght" :ouf:

petite objection

quand tu parles poulies (choix arc , changement cables ou cames,lecture chartes fabricant) , tu as intérét à parler AMO et pas autre chose.

Link to comment
Share on other sites

tous les arcs devraient être donnés en AMO (ou une autre unité standardisée, mais c'est AMO qui a été choisi), les miens le sont, quasi tous les arcs sur le marché aussi. Ca permet une bonne lisibilité des données, si tous tes éléments de mesures sont fait à partir de là tout sera plus simple et tout le monde parle le même langage.

En l'occurence la mesure AMO me va très bien même pour les flèches, les lames de chasse nécessitent une longueur plus importante :06:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu fais fabriquer un arc il faut impérativement parler d'allonge d'archer en précisant bien creux encoche, point de pression comme cela pas d'ambiguité et quipropos ...

Quand tu l'achètes tout fait, tu le fais simplement peser à ton allonge pour le choix final.

L'AMO n'est qu'une mesure de référence pour le poids de l'arc (et pour les cordes c'est encore pire :ouf: ), bref c'est Américain. Bien quen creusant un peu, il y a l'explication du noeud de torsion de la flèche qui serait en moyenne à 1"3/4 aussi.

Coté poulies, c'est un peu différent ; c'est de la pure mécanique :06:

Quand à l'allonge max c'est l'inconnu sauf certains longbows Angloy ou c'est précisé.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ca tourne à la tentative de suicide collectif par poignardage à grands coups de knackies tièdes.

:ouf: :06:

pour la hauteur de l'arc il y a quand même bien cette histoire de pincement de doigts à prendre en compte ?

Link to comment
Share on other sites

:ouf: :06:

pour la hauteur de l'arc il y a quand même bien cette histoire de pincement de doigts à prendre en compte ?

Oui; mais cela est très relatif En effet, à arc identique, deux archers ne ressentiront pas le pincement de la même manière. De plus, deux arcs de même longueur mais de formes différentes pourront plus ou moins pincer les doigts; il s'agit donc plus d'un affaire de gouts personnels que tout autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...