Jump to content

Envie De Passer En Arc Chasse (Et Au Tir Instinctif)


terb
 Share

Recommended Posts

Coucou :37:

je tire actuellement en barebow, mais le fait est que je m'amuse beaucoup plus quand je tire en instinctif avec les arcs de chasse des copains. Il y a une sorte de pureté divine la-dedans, ça me plait bien. Et puis, aussi, manier un arc de 70" dans une forêt dense d'Ardèche, c'est vraiment pas pratique. Donc, j'y viens : j'ai envie de passer au tir instinctif en arc chasse.

J'ai une allonge un peu longue (30" en classique, ça doit peut-être bien faire 29,5" avec un ancrage barebow/chasse) mais j'aimerais un arc pas trop grand, pour avoir une bonne maniabilité et un comportement nerveux. Après moult recherches, sur le papier j'aime bien le Bear Super Grizzly ( http://www.beararcheryproducts.com/bows/traditional/super-grizzly ) : 58", apparemment les performances sont bonnes, il y a pas mal de choix de puissances, et il prend le fast flight. Accessoirement il colle à mes moyens financiers.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait convenir ? je suis preneur de tout conseil et avis !

merci :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Un 58" avec ton allonge de Gibbon, je ne suis pas certain que l'arc soit prévu pour et encore moins que tu apprécies le risque de pincement des doigts sur l'encoche. As-tu pu en

essayer un de cette taille ? Quelle puissance tirerais-tu ?

+1 pour toi un arc de 60 voir 62 pouces.

Link to comment
Share on other sites

hello,

oui j'ai un copain qui a un 58" et j'ai tiré avec plusieurs fois. je n'ai pas eu de problème de pincement mais c'est sûr que je n'ai pas fait un parcours entier avec, difficile de se rendre compte ce que ça donnerait sur la durée ! il faut voir aussi que jusqu'à maintenant je tire à la palette. je ne ressens pas le besoin de changer, mais je sais que beaucoup tirent au gant, si jamais ça joue sur le pincement je peux imaginer d'y passer.

j'ai un autre copain qui est presque aussi grand que moi et qui tire un Bear Kodiak Magnum de 52" (!) sans se plaindre du pincement, c'est aussi pour ça que j'imaginais qu'un arc de 58" pourrait me convenir.

pour la puissance j'aimerais être autour de 40# à mon allonge, dans ces eaux là.

vous connaissez des arcs sympa en 60 ou 62 ? un peu dans la même gamme et le même prix que le Super Grizzly si possible (450€)

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Si tu souhaites débuter dans cette discipline, inutile de mettre des milles et des cents dans ton arc, moi à ta place je commencerais par quelque chose au prix doux comme par exemple du côté de chez Buck Trail qui propose des choses pas trop onéreuses comme l'Antelope (à 139€ ICI par exemple) ou encore le Bighorn (à 170€ ICI toujours par exemple). Tu peux également regarder du côté de chez Samick.

EDIT : Il y a un post concernant l'Antelope ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34973-buck-trail-antelope-pas-cher-et-chouette/

Reste à voir si tu souhaites du mono-bloc ou du TD.

Il y a quelques petites choses sympathiques d'occasion sur LBC également.

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

merci David

oui j'avais vu quelques Samick mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un (un longbow en l'occurrence) que je n'ai vraiment pas aimé. il m'a semblé extrêmement pataud, je déteste l'impression que la flèche part tout doucement de l'arc. un copain a un longbow Bear Montana de même puissance que ce Samick, et là, rien à voir, même si ça reste un arc pas super cher on voit bien que ça ne joue pas dans la même cour ; c'est ce qui me fait dire que Bear joue quand même un cran au-dessus de Samick.

C'est sûr que je n'ai pas un super niveau (si ça peut donner une idée, je passe ma flèche rouge demain) mais je commence quand même à bien faire la différence entre le bon et le mauvais matos, du coup j'aime mieux mettre 400 ou 450€ dans un arc qui me plaira plutôt que 150 dans un arc qui va me gonfler rapidement ... en plus je dois dire que je trouve la poignée de l'Antelope assez moche :wacko:

sur Frère Loup je viens de voir celui là : http://www.archerie-frereloup.com/A-10407-arc-wild-mountain-apalachee.aspx en 62" qui a une bonne tronche, mais il n'y a pas de choix de puissance :unsure:

pour l'occasion, oui c'est vrai que ça peut être un bon plan. en plus j'ai l'impression que les arcs de chasse décotent pas mal.

pour ce qui est du monobloc ou TD, à priori je partirais plutôt sur un monobloc (pour la simplicité) mais je ne suis pas vraiment figé la-dessus ! par contre il y a un point qui est important pour moi : j'aimerais bien un arc qui prenne le fast flight

pas évident de trouver arc à son pied :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Verifie d'abord ton allonge avec précision, car un arc de 58" tiré à 29,5" sans pincement, ça paraît bizarre.

ouais je vais re-mesurer, ça ne coute rien :66:

par contre il y a un truc que je ne pige pas avec cette histoire de pincement : ceux qui tirent en poulies nu ont des arcs beaucoup plus courts que ça, comment ils font ? idem pour des arcs genre Bear Super Mag 48 (48") ou Kodiak Magnum (52"), à moins que ce soient des arcs réservés aux nains :06: ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ouais je vais re-mesurer, ça ne coute rien :66:

par contre il y a un truc que je ne pige pas avec cette histoire de pincement : ceux qui tirent en poulies nu ont des arcs beaucoup plus courts que ça, comment ils font ? idem pour des arcs genre Bear Super Mag 48 (48") ou Kodiak Magnum (52"), à moins que ce soient des arcs réservés aux nains :06: ?

J'ai un super mag 48 pouces il est vrai qu'il ne faut pas avoir une trop grande allonge.

Heureusement pour moi un petit 25.5 pouces.

Link to comment
Share on other sites

c'est justement ce que je me disais, d'autant qu'avec l'habitude du barebow (pianotage) il m'est devenu naturel de tirer avec 3 doigts en dessous. par contre niveau tiller, j'imagine bien que les recurve chasse sont plutôt faits pour être tirés en prise cigarette ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, prise cigarette pour les arcs de chasse qui ne sont pas prévus pour une prise de type barebow (déséquilibre dans les actions des branches).

Les règlements FFTA imposent ce placement des doigts pour rentrer dans la catégorie "arc chasse" (tir nature, 3D).

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

ah bon, c'est nouveau ce point de règlement ? il me semblait qu'en chasse on devait avoir l'index qui touche l'encoche, que ce soit par dessous ou dessus : pianotage interdit mais prises "1+2" et "3" autorisées

Link to comment
Share on other sites

bon, cette phase de réflexion est instructive. je me demande si un plan B pourrait être de loucher du côté des arcs trad hongrois, j'ai toujours adoré leur look et ils sont prévus pour des allonges de fou furieux (33" voir plus à ce que j'ai vu). il y en a entre 62" et 64", niveau pincement ça devrait coller. il me semble qu'on doit pouvoir se classer en chasse avec un tel engin, en tirant à la palette ou au gant et bien sûr en tirant des flèches de +30g. en plus ce genre d'arc se trouve sans mal à des prix intéressants.

il y a juste deux choses qui m'ennuient :

- la vitesse : vu que ce ne sont pas des recurve, j'imagine que ces arcs seront toujours par conception nettement plus lents que des arcs de chasse.

- la fenêtre d'arc : je sais que ça se fait, mais je me vois assez mal tirer sans fenêtre. je sais aussi qu'il existe des arcs de ce type avec une fenêtre mais je n'en ai vu aucun chez Grozer.

hum hum :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

ah bon, c'est nouveau ce point de règlement ? il me semblait qu'en chasse on devait avoir l'index qui touche l'encoche, que ce soit par dessous ou dessus : pianotage interdit mais prises "1+2" et "3" autorisées

non ce n'est pas nouveau et c'est prise cigarette, un doigt au dessus et 2 en dessous......comme en arc droit

Link to comment
Share on other sites

Oui, prise cigarette pour les arcs de chasse qui ne sont pas prévus pour une prise de type barebow (déséquilibre dans les actions des branches).

Je ne suis pas d'accord, la plupart des facteurs d'arc de l'autre côté de l'Atlantique demandent justement à la commande quelle prise de corde on utilise : prise méditerranéenne ou trois doigts en dessous, prise de corde qui semble rencontrer un vif succès là bas, le système de catégorie ne semble pas être leur principal sujet de préoccupation.

Par contre il est vrai que si tu souhaites concourir en catégorie AC, la prise de corde méditerranéenne est obligatoire.

Un arc mongol ? Why not :hmmm: Un arc mongol se retrouve dans quelle catégorie ? Si c'est en catégorie AC, ton problème de prise de corde restera identique. Enfin bon, c'est toi qui voit :unsure:

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

David, oui normalement un mongol passe en chasse dès lors qu'on respecte le poids des flèches et qu'on ne tire pas à la bague

Cécile, oui bien sûr, c'était surtout au niveau du règlement que je m'interrogeais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...