Jump to content

Arc Qui "barre"


terb
 Share

Recommended Posts

je complèterais en disant qu'un arc peut barrer tout en étant encore loin du point de rupture. Un arc droit très dégressif peut barrer tôt alors que ses branches ne travaillent pas tant que ça, et au contraire un petit hybride aura de très fortes contraintes dans les branches sans pour autant barrer du fait de sa conception.

Link to comment
Share on other sites

je complèterais en disant qu'un arc peut barrer tout en étant encore loin du point de rupture. Un arc droit très dégressif peut barrer tôt alors que ses branches ne travaillent pas tant que ça, et au contraire un petit hybride aura de très fortes contraintes dans les branches sans pour autant barrer du fait de sa conception.

+1

L'effet de barre est avant tout un effet géométrique, une question d'angle de corde. Ce n'est pas parce qu'on a l'impression de tirer sur un mur que l'arc est à l'agonie. En archerie les impressions sont trompeuses, assez souvent...

Cela dit un arc qui barre emmagasine moins d'énergie qu'un arc de même poids qui ne barrerait pas, et la sensation à l'armement est désagréable. Pour autant il peut être assez rapide s'il ne gaspille pas l'énergie stockée.

Link to comment
Share on other sites

d'accord, merci. je crois que je vois, c'est une zone qui dépasse la zone linéaire (disons pseudo-linéaire) du ressort formé par les branches, on pourrait voir ça comme une saturation de la géométrie de l'arc, si je comprends bien.

bon pour un cas concret : je tire actuellement un barebow de 70" et je pense bientôt passer en chasse. l'une des raisons de ce changement, c'est que j'ai du mal à manœuvrer un engin de 70" dans la forêt assez dense dans laquelle je tire. je vise donc, autant que faire se peut, un arc chasse court (58" ce serait bien, je louche sur le Bear Super Grizzly). sachant que j'ai une allonge un peu grande (29-30") est-ce que vous pensez qu'un recurve chasse de 58" arriverait à ses limites physiques/géométriques, et que je risque de me heurter à cet effet de barrage ?

:66:

Link to comment
Share on other sites

.... je vise donc, autant que faire se peut, un arc chasse court (58" ce serait bien, je louche sur le Bear Super Grizzly). sachant que j'ai une allonge un peu grande (29-30") est-ce que vous pensez qu'un recurve chasse de 58" arriverait à ses limites physiques/géométriques, et que je risque de me heurter à cet effet de barrage ?

:66:

Le super grizzly est réputé doux à armer... Il faudrait quand même voir la courbe poids allonge.

Link to comment
Share on other sites

oui mais où trouver cette info ... :hmmm: j'ai écrit à Bear et ils m'ont répondu complètement à côté, il faudrait peut-être que j'insiste.

j'ai pas mal cherché sur le net et j'ai trouvé des témoignage d'archers qui tirent des Grizzly / Super Grizzly à 32" d'allonge donc je me dis que ça peut coller. l'air de rien ces 58" font partie des plus longs recurve chez Bear !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...