Jump to content

Mon Premier Arc !


Loo
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum !

Je m'appelle Loo et j'ai 14 ans ^^ Je vais commencer le tir à l'arc à la rentrée 2014 et je me suis dit "Tiens si je me fabriquais un arc !"

Je suis donc allée chez mon Papy couper une branche de noisetier !

Voici les photos ;)

1. Une fois l'écorce enlevée

10363131_1459147860994271_47944079734259

2. Une fois la poignée creusée et après quelques coups de rabot

10300041_1462018087373915_37686131705261

3. Mon p'tit coeur ^^

10470915_1462018130707244_51974281674241

Dites moi ! Est-ce que cette technique est bien pour courber mon arc ? ;) Que faut-il que je fasse encore pour l'améliorer ?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ici!!

De quelle technique parles-tu, du bâton et de la corde? Tu veux courber ton arc en le mettant sous-tension c'est ça? personnellement je sais pas, il va prendre du suivi de corde et va se courber mais je pense que si tu veux vraiment le cintrer (oui parce que pour un premier c'est pas obligatoire, voir déconseiller) tu devrais attendre qu'il sèche et le cintrer a la chaleur, mais pour un premier c'est pas une bonne idée, je le repete.

Pour l'améliorer tu devrais chercher sur le forum, il y a plein de posts pour faire des arcs en noisetiers... parce que là, y à encore du travail.

Tes branches sont trop "mastoc", essaye de les affiner, avec une plane si t'en as par exemple.

Bowboo

Link to comment
Share on other sites

l'ébauche est correcte.


mais il ne faut pas "faire plier" l'arc en le forçant. Il te faut raboter/râper/gratter du bois sur le ventre jusqu'à ce qu'il plie en tirant à la main sur la corde lâche jusqu'à ce que tu puisse encorder avec la corde définitive (avoir un espace d'environ 16-17 cm entre corde et poignée)


et ensuite, continuer à râper/gratter jusqu'à ce qu'il plie à ton allonge avec la puissance que tu souhaites


Link to comment
Share on other sites

bienvenu :drinks:

quelle longueur fait ton arc?

et pour l'équilibrage pense a utiliser une barre d'équilibrage -si tu ne le fais pas encore bien sur- (ça facilite vraiment le travail et permet de repérer des erreurs qu'on voit pas autrement)

bon courage et bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos conseils ! Je vais tacher de les suivre ;)

Mon arc mesure 1m50 et oui les branches sont mastock XD j'ai surtout peur de trop l'affiner et qu'il casse sous ma force de brute XD

J'ai lu qu'il ne fallait pas raboter sur le dos de l'arc car il risquait de casser a la première flèche... C'est vrai ?

Donc au cas où je vais doucement ! Trèèèès doucement !

Pedro : les copeaux sont secs mais le coeur du bois je sais pas ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...