Jump to content

Deuxième Essai Fabrication Longbow (Réussite)


Recommended Posts

Bonjour voila pour ceux qui auront suivi mon premier sujet ou j'avait tenter de faire un logbow bamboo et orme avec poignée chene mais qui c'etait traduit par un echec j'ai continuer a regarder des sujet a voir ce qui aurait pu entrainer la casse du premier test et je pense que les branches mal equilibrées et une corde trop courte etait la cause de la rupture de mon premier test.

Voila donc le deuxieme les lames sont donc en ormes en dos et en meranti en ventre mais celui ci n'a guere plus qu'un role de remplissage car la lame fait 2 mm et est tres souple, la poignée et les poupées sont faites en padouk le tout collée ensemble a l'epoxy SR5550.

j'ai ensuite appliquer une couche de FDV unidirectionnel en ventre et en dos en grammage 300m² il s'agit d'un arc finit qui fait 60" pour une allonge de 25" c'est un arc que j'ai fait pour ma copine car moi je m'en suis acheter un pas cher suite a mon echec pour voir un peu comment etait fait un longbow j'ai prit un LB fox 62" en 40lbs sur une boutique en ligne.

Pour ce qui est de la puissance de l'arc ben je ne l'ai pas encore pesé car je n'ai pas de cordes en 60" je l'ai commander et je l'attend celle de la photos est une 62" donc bien trop grande mais si je me refere a ce qu'a dit je ne sais plus qui que 1mm bois = a environ 7 ou 8" et 1 mm de fdv = 15 a 20" lbs de plus j'en conclut que mes 5mm de bois et mon mm de fdv devrait donné 5*7+15=50" mais la je suis un peut comme la fosse ... sceptique sur le resultat de ce calcul car mon 40lbs est plus dur a armé que celui ci enfin bon je donnerai le poids exact une fois la corde recu a 25" dallonge.

voici donc pour les photos.

post-13410-0-23239300-1402821896_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Félicitation pour ton travail mais je trouve que ton arc travail beaucoup trop aux fondus (flèches rouge) et quasiment pas du tout sur le reste des branches (en bleu) et surtout pour un longbow qui devrait être bien arrondi comme celui de la photo du bas.

photo_10.jpg

photo010.jpg

Link to comment
Share on other sites

ouai il travail un peu plus aux fondues mais bon je rectifirai sa sur le prochain j'ai deja eu des sueurs froides lorsque je l'ai armé mais il n'a meme pas fremit OUF celui ci je le laisse comme sa il est fini du coup je verrai sur le prochain pour ameliorer sa autrement vous le trouvez beau ? a part cette histoire de fondue qui travail un peu plus que le reste il y aurai quoi d'autre a redire dessus?

voici une photo debandé de l'arc

Link to comment
Share on other sites

ouai il travail un peu plus aux fondues mais bon je rectifirai sa sur le prochain j'ai deja eu des sueurs froides lorsque je l'ai armé mais il n'a meme pas fremit OUF celui ci je le laisse comme sa il est fini du coup je verrai sur le prochain pour ameliorer sa autrement vous le trouvez beau ? et si je met un rajout en fdv allant jusqu'au millieu de chaques branches cela pourrai rectifier ce probleme de fondu qui pli trop ?

post-13410-0-93095700-1402854557_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je me trompe peut être mais cet arc est plutôt un "flatbow". le Longbow (en tout cas le longbow médiéval) a une section en D et c'est ce qui le caractérise.

Bien à tous.

Non non, c'est bien un longbow mais moderne. En fonction des périodes, un même mot n'a pas forcement la même signification. la voiture au XVIIIeme siècle n'est pas la même que la voiture au XXeme siècle. et pourtant cela reste une voiture.

Link to comment
Share on other sites

un Lb un flatbow je ne sais pas c'est un arc je ne sais pas si on peut le carracterisé comme un longbow moi je voit juste que mon deuxieme essai ne casse pas XD j'ai tirer avec malgres une corde trop grande qui est venu me chatouillé la main a la decoche ben il tire aussi bien que mon fox 40lbs donc c'est deja sa avec la corde et les fleches qui vont bien sa ira surrement mieux.

Guignollo ben les colles ont étés collées a la meme epoxy que pour la fdv la SR5550 de chez sicomin apres si tu me demande comment j'ai fait ben j'ai fait une ebauche de ma poignée donc rectangulaire de section 35*40*450 long j'ai fait mes fondues et affiné le plus possible puis j'ai collé les lames d'orme en dos attendu que cela seche puis j'ai collé mes lames en ventre apres le reste c 'est du sciage poncage...

Link to comment
Share on other sites

ohoh je voit que le modo est de begles hihi il habite les cités bordelaise XD je connais bien pour avoir vecu pas loin a talence limite villenave begle j'ai travaillé a canejan pas loin en menuiserie et toute ma famille est du coin par la bas. desolé du HS :06:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On voit pas très bien les poupées sur la 3 eme photo. Pourrais tu les prendre de plus prêt stp ?

Il me semble, que tu as retiré beaucoup de matière, non?

comment as tu appliqué ta fibre?

pour la corde, sur un arc fait main, je préfère la faire moi même comme ça elle a la bonne taille :gnark:

Link to comment
Share on other sites

Oui pas de souci je remettrai une photo des poupées ce soir en rentrant du travail mais c'est vrai que la photo porte a confusion elles ne sont pas si petite.

Pour la fibre j'ai passer une couche d'epoxy sur le bois puis je pose ma fibre et ensuite j'impregne bien toujours avec le même époxy en tapottant avec mon pinceaux pour chasser les petites bulles d'air je la laisse séchée 24h puis je met mon arc dans un bout de caisson retour en ardoise en plein soleil pendant une demi journée il y fait environ 90degre dedans .

Après pour la corde oui je pourrai la faire mais n'ayant pas de métier a corde ni de bobine je peut pas la faire sur mesure .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je me trompe peut être mais cet arc est plutôt un "flatbow". le Longbow (en tout cas le longbow médiéval) a une section en D et c'est ce qui le caractérise.

Bien à tous.

+1

Je suis d'avis d'appeler un chat, un chat....

Le Flat Bow a certaines caractéristiques bien précise donc si c'est un Flat Bow il ne faut pas l'appeler Longbow.

Mais tu as raison aussi Pierre en parlant de l'évolution du sens des mots.

Link to comment
Share on other sites

Non non, c'est bien un longbow mais moderne. En fonction des périodes, un même mot n'a pas forcement la même signification. la voiture au XVIIIeme siècle n'est pas la même que la voiture au XXeme siècle. et pourtant cela reste une voiture.

Certes

Une voiture peut être : une Ford T, une Golf GTI, une Renaud Clio, .....

Un arc peut être : un longbow, un flatbow, un recurve, ....

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

et pour la FFTA,

un longbow peut être un :

arc droit, un delflex-reflex, un arc avec une section en D, un flatbow, etc ...l'essentiel étant que la corde ne touche que les poupées une fois l'arc encordé...

:37:

Link to comment
Share on other sites

+1

Je suis d'avis d'appeler un chat, un chat....

Le Flat Bow a certaines caractéristiques bien précise donc si c'est un Flat Bow il ne faut pas l'appeler Longbow.

Mais tu as raison aussi Pierre en parlant de l'évolution du sens des mots.

Je crois surtout qu'il ne faut pas se montrer plus royaliste que le roi ni être passéiste. L'immense majorité de nos notions actuelles en archerie ainsi que de notre vocabulaire, provient d'outre atlantique. Si l'on regarde ce qui s'y écrit, les arcs droits modernes avec fibre de verre sont des longbows. Si c'est assez bon pour eux, c'est assez bon pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Certes

Une voiture peut être : une Ford T, une Golf GTI, une Renaud Clio, .....

Un arc peut être : un longbow, un flatbow, un recurve, ....

Bien à tous.

Ton analogie ne tient malheureusement pas la route. Si l'on reprend ta première partie alors, il faut la compléter en disant qu'il y a des longbows de chez black widow, d'autres de chez Border, d'autres de untel ou untel. Si tu décrits des modèles de voitures, tu dois comparer cela à des modèles de longbows.

Link to comment
Share on other sites

et pour la FFTA,

un longbow peut être un :

arc droit, un delflex-reflex, un arc avec une section en D, un flatbow, etc ...l'essentiel étant que la corde ne touche que les poupées une fois l'arc encordé...

:37:

OK pour moi

J'ai compris pourquoi certains d'entre vous parlent de longbow alors que pour moi ce n'en est pas -> j'ai une vue trop historique.

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

ÇA veux dire quoi long bow ?

Arc long il me semble....ça ne prend aucunement compte de la section des branches.

dans la Mary Rose il y avait tout un tas de long bow, des avec section en D...et d'autre avec le ventre plat !

et pourtant je suis pas sur que les anglois faisaient une différence !

Link to comment
Share on other sites

et pour la FFTA,

un longbow peut être un :

arc droit, un delflex-reflex, un arc avec une section en D, un flatbow, etc ...l'essentiel étant que la corde ne touche que les poupées une fois l'arc encordé...

:37:

Alors d'après la FFTA cet arc est un Longbow ?

dsc01510.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...