Jump to content

Équivalent De L'ipé Dans Nos Régions ?


Recommended Posts

Bonsoir, nouveau membre sur le forum, je cherche à réaliser un arc lamellé collé en bambou/équivalent ipé

Mais voilà le problème, le prix de l'ipé est, comment dire... retardant :ouf:

Je tient à préciser, j'ai déjà réaliser des arcs en noisetier, l'un d'entre eux sert toujours a mon neuveu (ok il a 7 ans).

J'ai découvert le tir à l'arc il y a des années de sa, mais je n'ai jamais eu les moyens de m'en acheter un digne de se nom, alors, en bon bricolo, je fabrique des arcs pour me passer le temps.

Je vous demande donc, quelle bois européen ( frêne, érable, chêne et toute la compagnie) peux remplacer l'ipé dans un lamellé bambou/ipé.

Je viens de me procurer un bambou de 2 mètres 50 de long, pour un diamètre aproximatif de 5/6 cm, je l'ai couper a l'instant et donc il doit sécher.

Je voudrais que mon arc ais une longeur entre 1m75 et 1m85, 1m70 au plus court (d'ailleurs je pense que sa serais le top)

Et si jamais le bambou ne convient pas, qu'est ce qui peux le remplacer ? :109:

Merci d'avance pour l'aide que vous allez me donner :66:

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

désolé pour les mauvaises nouvelles qui suivent mais du bambou de 6 cm c'est très / trop petit pour faire des lamelles plates d'environ 25 à 30mm de largeur, il faudrait voir en jardinerie , un 10 cm de diamètre çà passe bien mais çà un certain coût après tu peux faire plusieurs arcs avec ce tronçon ...

Pour le bois de ventre c'est l'ipé qui fonctionne vraiment le mieux, entre 20 et 30 € tu as une planche dans laquelle tu peux fabriquer de nombreux arcs également, le massarambuba fonctionne bien aussi mais plus sujet aux plis de compressions encore que ...

Le problème est que plus ton bambou va être mince plus tu vas devoir construire un arc épais et sujet aux plis de compression donc il faudrait prévoir un flatbow plutôt large de 4 cm aux fondus pour être sur de ta réussite et un bois très dense en ventre.

En bois européen je ne vois pas ? le frêne est " trop mou ", le robinier pas chauffé fait des plis de compression, par contre l'hickory en manche de pioche de chez bricot dépot fonctionne bien et c'est pas cher...

Je demande si un bon chêne bien rectiligne ou hêtre ( voir même latte de sommier ) en ventre ne pourrait pas fonctionner mais jamais essayé, peut être les autres gars du forum vont pouvoir te répondre ??

bon courage pour ton projet,

PAT C

Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse si rapide.

Et bien tant pis pour le Bambou, je m'en servirait pour fair des plaquette de couteaux, se sera toujours mieux que de le foutre à la benne :66:

Par contre, quelle magasins pour les manches de pioches ? car c'est vrais que se n'est pas chère du tout ses choses là.

Et ( je sais je suis embetant mais la barre de recherche et fachée avec moi ) dans se cas la, quelle essence mettre en dos d'arc si je met de l'hickory en ventre ?

Merci encore pour les réponses.

Edited by jamesrathalos
Link to comment
Share on other sites

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/manche-/prod6457/ :smart:

tu peux le faire tout en hickory, ça fonctionne très bien, il faut quand même savoir rabouter 2 manches de pioche avec une enture.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/11242-comment-joindre-2-billettes/

Il faut choisir de l'hickory sur quartier au fil bien droit, j'ai essayé sur dosse mais ça a cassé mais bon je m'y suis peut être mal pris

Tu peux aussi les couper en lamelles et les recoller en inversant le fil du bois c'est plus solide ou troisième solution y mettre un dos en bambou, ça fonctionne également très bien et personnellement j'ai plus confiance en cette méthode et puis je pense qu'avec cette méthode tu n'auras besoin que d'un manche pour faire un ventre sous du bambou ( à condition de ne pas se planter :06: ) .

oops le Pierre m'a devancé !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas ou vous avez vos planches d'ipé, mais quand je vois les prix des sites en générale... :27:

Alors que deux manches de pioches a 5.70 l'unité, sa revient a 11.40 la lame d'hickory, je trouve sa impeccable, surtout que je peux prendre sur place, donc choisir.

Par contre, je met quoi a la place du bambou en dos ? ou à la rigeur en backing ?

Et pareil, comment faire pour que la poignée ne travail pas ? Car j'ai entendu parler des risques de décollement pour les lamellés a poignée travaillante :hmmm:

Merci pour les réponses données, sa fait plaisir de voir un forum ou les membres aides aussi bien un petit nouveau.

Link to comment
Share on other sites

:115: J'avais pas vu chez Castoche !

En effet, sa ne fait pas chère la, mais dans se cas, si je met de l'ipé en ventre d'arc (tout en sachant que je vais faire un flat pyramidale) qu'est ce que je peux utiliser comme dos , mis a part le bambou, et si pas le choix, quelle espèce de bambou ? Car pour être franc, je ne suis pas un grand fan du bambou, même si sur certains arcs il a un certain charme

Autre demande, pour la colle, j'utilise quoi ? Car j'ai bien vu le sujet sur les colles, mais je m'y perd dans toutes ces marques et références (et je ne mettrais JAMAIS de FDV ou de Carbone, NON, full bois power)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses, donc, si je résume toutes les informations que j'ai jusque la, je vais réaliser un flatbow de 170/175 cm pyramidal, avec un dos en hickory, un ventre en ipé, le tout collé à l'époxy bois.

J'ai tout bon ? Et pour la poignée, comment je peux faire pour quelle ne travail pas ?

A oui, j'ai failli oublier, l'arc aura pour but de pratiquer la chasse (demande d'un ami chasseur), mais je compte m'en faire un pour moi aussi (tir sur cible celui là), mais quelle puissance pour chasser ? :help:

JAMAAAAAAIIIIIIIIIISSSS !!! de FDV sur mes arc, nos ancêtres n'en avais pas et leurs arc fonctionnais trèèèès bien

Edited by jamesrathalos
Link to comment
Share on other sites

Nos ancêtres utilisaient des colles animales.....

Alors tu dis quoi là? :banana:

Nos ancêtres utilisaient des colles animales.....

Alors tu dis quoi là? :banana:

et puis ca dépant à quand tu fait remonter nos ancêtres....1940-1950 ca commence a faire dinosaures pour certain...mes gosses en particulier !!

Mais si on va chercher les ancêtres. ancestraux c'était du monoxyle leurs n'arcs....

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la colle, de toute façon je ne vais pas avoir le choix, soit j'utilise de la colle toute prête, soit ma mère va me tuer, car je vous explique, je vis toujours chez mes parents, et ils n'aiment pas (mais tolères) que je fabrique des armes chez nous ( je fabrique également des patators, juste pour moi hein :ouf: , et de temps en temps, un peux de forge pour me détendre en plus des arcs, d'ailleurs, je crois qu'amosjerome est lui aussi dans le coup des patators), donc imaginez leurs têtes si je me ramène dans la cuisine avec des tendons de chevreuil séchés dans un sac et que je commence à m'approcher de la gazinière avec :06:

Euh... sa marche avec de l'époxy de base ?

Et comment on fait pour que la poignée ne travail pas ?

Edited by jamesrathalos
Link to comment
Share on other sites

3 remarques :

- L'arc le plus universel et traditionnel, c'est le longbow à poignée travaillante.

- Un bambou de 6 cm suffit pour ce design étroit. Prendre avec noeuds peu proéminents.

- En bois de ventre, il y a moins cher que l'ipé et qui fonctionne : massaranduba, bangkirai, etc.

J'ai eu fait un un bambou / bangkirai de 55 livres, 27 mm de large et 1.77 m de long qui a priori tire toujours après des milliers de flèches. Pas le temps de chercher le sujet, mais cherche BBBB dans les lamellés collés.

Link to comment
Share on other sites

6 cm de diamètre pour une latte poncée plate de 27 mm de large pas évident et puis il faut que le tronçon soit parfaitement droit ... :28: :28:

c'est vrai que le bangkirai parait très bien mais c'est plus difficile à trouver ( en GSB ) que l'ipé ...

Link to comment
Share on other sites

6 cm de diamètre pour une latte poncée plate de 27 mm de large pas évident et puis il faut que le tronçon soit parfaitement droit ... :28: :28:

c'est vrai que le bangkirai parait très bien mais c'est plus difficile à trouver ( en GSB ) que l'ipé ...

A l'époque il y avait des planches de bangkirai chez leroy merlin pour moins de 10 €, permettant de faire 2-3 longbows.

Le bambou est tellement solide qu'il peut être moins large que le ventre... A la limite, une section en "oeuf aplati" (le côté étroit vers le dos bambou) convient très bien pour un LB bambou / bois. J'ai en mémoire un arc présenté sur paleoplanet, fait à partir d'un bambou de moins de 3 cm de diamètre (!!) si mes souvenirs sont bons, le dos réduit à une bande assez étroite.

Vu depuis le dos, la lame de bambou collée peut laisser apparaître le ventre plus large qui dépasse de chaque côté ;)

Plus le dos bambou est étroit, plus il risque de casser, mais moins il stresse le ventre en bois. En général je fais des lames bambou et bois de même largeur comme tu le dis, puis je biseaute les côtés du bambou.

Merci pour toutes ces réponses.

Super, mon bambou va pouvoir servir :banana: ! En plus, je crois savoir ou trouver du bangkirai...

j'ai regarder le sujet du BBBB ( qui est devenu le B5) et franchement, BRA-VO

Merci l'ami. Je réponds ici à ton MP concernant la fabrication, afin que d'autres puisse éventuellement en profiter. Voici comment je procédais (on peut faire autrement) :

- Débiter la lame de bambou et le ventre en bois aussi proches que possible de l'épaisseur finale, le résultat n'en sera que meilleur.

- Ebaucher la forme des deux lames (dégressivité en largeur et en épaisseur) en laissant quelques mm de largeur en plus par rapport à celle prévue sur l'arc fini, mais si possible réduire le + possible cette marge en épaisseur si on ne veut pas se retrouver avec un arc pour mammouth après collage. A ce stade on laisse les lames avec une section bien rectangulaire.

- Rendre rugueuses les faces à coller (papier verre gros grain) puis bien dégraisser (acétone).

- Encoller les deux lames, puis les solidariser avec un quelques enroulements de papier sulfurisé (anti-adhésif) + scotch d'emballage super serré, afin d'éviter que les lames bougent latéralement.

- Interposer du caoutchouc épais (tapis de travail par exemple) entre le bambou et la latte qui servira à répartir la pression, afin de bien serrer uniformément malgré l'arrondi du dos et les noeuds du bambou. On peut protéger le caoutchouc avec du ruban adhésif, et solidariser l'arc, le caoutchouc et la latte de serrage idem.

- Serrer la partie centrale sur une table ou planche rigide (ventre en bas, dos en haut) en interposant une cale épaisse pour surélever et ne pas être gêné avec les serre-joints.

- Relever les extrémités de 3-5 cm avec des cales pour induire du reflex. A présent j'utilise un "moule" reflex fait en sapin lamellé-collé, mais les cales marchent bien.

- Serrer l'ensemble avec moult serre-joints (tous les 5 cm dans mon cas).

- Laisser sécher, démouler (c'est toujours Noël, ce moment ;) ), finir l'arc (profil final et équilibrage).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Dessin d'une section de bambou de 6 cm et lame, pas si ridicule ;)

La forme très arrondie du dos sera un avantage en terme de répartition des contraintes entre ventre et dos. Une lame de bambou très plate s'étire difficilement lors de la flexion, de sorte que le ventre en bois doit davantage se comprimer, d'où les ruptures en compression parfois observées en cas de bois de ventre de qualité moyenne.

La section arrondie du dos, au contraire, va être plus facile à allonger lors de la flexion de l'arc, de sorte que la contrainte se répartira plus harmonieusement entre ventre et dos qui se partagent le stress.

post-2638-0-24349700-1402823438_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

je regardais les fiches Tropix Cirad, il y a aussi le jatoba qui a l'air sympa, les chiffres sont meilleurs que l'ipé malgré la densité supérieure de ce dernier :28: ??

Après je ne sais pas si il faut se fier complètement aux chiffres ?? J'utilise régulièrement du bambou sur de l'osage et ça fonctionne super bien pourtant l'osage est bien moins dense que l'ipé.

Par contre un bois comme le bangkirai est intéressant du point de vue esthétique, celui en ventre renforcé avec un dos en hickory par exemple ressemblerait assez à un arc en if.

oops , je viens de voir ton joli dessin, oui pas si ridicule, d'ailleurs dans l'absolu rien n'est ridicule ;) . On peut surement faire mais perso pour débuter j'aurais vu un bambou plus gros de 10 cm par exemple et bien droit pour un certain confort de travail.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...