Jump to content

Équivalent De L'ipé Dans Nos Régions ?


Recommended Posts

:115: :115: :115:

MERCI!!!!

Franchement, je n'en esperer pas mieux de vous, se forum est vraiment super !

Par contre, il va me falloir un nouveau morceau de bambou, mon frère, dans une crise de jalousie envers moi ( à là là, les frangins) a mis un gros coup de merlin dans mon bambou, le réduisant en allumettes :mad2: , pour donner une idée, il ne me reste assez de longueur pour faire une pipe style japon ( oui, je fume).

En attendant, je vais aller dans le bois couper un noisetier et un frêne, histoire de me défouler et de m'améliorer, j'ai juste a retrouver ma hache

Link to comment
Share on other sites

je regardais les fiches Tropix Cirad, il y a aussi le jatoba qui a l'air sympa, les chiffres sont meilleurs que l'ipé malgré la densité supérieure de ce dernier :28: ??

Après je ne sais pas si il faut se fier complètement aux chiffres ?? J'utilise régulièrement du bambou sur de l'osage et ça fonctionne super bien pourtant l'osage est bien moins dense que l'ipé.

Par contre un bois comme le bangkirai est intéressant du point de vue esthétique, celui en ventre renforcé avec un dos en hickory par exemple ressemblerait assez à un arc en if.

oops , je viens de voir ton joli dessin, oui pas si ridicule, d'ailleurs dans l'absolu rien n'est ridicule ;) . On peut surement faire mais perso pour débuter j'aurais vu un bambou plus gros de 10 cm par exemple et bien droit pour un certain confort de travail.

Oui, il faut se méfier des chiffres. le cumaru a l'air super intéressant, pourtant il fait régulièrement des plis de compression (et en plus, il pue quand on le travaille....)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, après petite excursions dans les bois, je me suis souveu qu'il y a 6 mois, en prévision de faire une cabane, j'avais couper 2/3 frênes parfaitement droits, de diamètre 12/13 cm pour faire les poutres, après avoir regarder, je me retrouve avec une quille de frêne de 2m50 de long, droite, sèche, même pas fissurée ! donc la je viens de la fendre en 2, en 24 coups ( véridique) elle à céder :banana: et sans merlin ! à la hache please B)

Je viens aussi de la raccourcire a 2 m, je crois que je peux en faire quelquechose là :gnark:

Franchement, je suis fière de moi là

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme Pierre, se méfier des caractéristiques assez théoriques. Le jatoba peut convenir si on en trouve de bonne qualité, et il est plus joli et plus agréable à travailler que l'ipé ou le massa. Mais moins costaud et élastique que l'ipé, donc design pas trop stressé.

Pat, je suis bien d'accord, si on peut trouver du gros bambou bien droit, il ne faut pas hésiter.

Bon ben, voilà que James se lance dans le selfbow... Tu as raison, c'est la meilleure école et c'est le plus simple si le bois est très droit. Dans le cas contraire, le lamellé est plus simple hormis bien sûr l'assemblage.

Au passage, botte donc le derrière du frangin ;)

Euh... petit HS

Je viens de retrouver mon stock de filasse, pensez vous que sa peux fair l'affaire pour fabriquer une corde d'arc ?

Je tiens à préciser sa pour ne pas faire une co*****e

Certainement, mais il va falloir "filer" les fibres = en faire de longs fils torsadés, avant de faire la corde normalement avec la ficelle ainsi obtenue. Perso je préfère acheter du fil de lin ;)

Link to comment
Share on other sites

....... il y a 6 mois, en prévision de faire une cabane, j'avais couper 2/3 frênes parfaitement droits, de diamètre 12/13 cm pour faire les poutres, après avoir regarder, je me retrouve avec une quille de frêne de 2m50 de long, droite, sèche, même pas fissurée ! donc la je viens de la fendre en 2, en 24 coups ( véridique) elle à céder :banana: et sans merlin ! à la hache please

Le bois est loin d'être sec, surtout s'il y avait l'écorce. Mais le séchage va s'accélérer après l'ébauche de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Le bois est écorcer toujours après la coupe chez moi ^^

Se ne sera pas le premier selfbow que je vais raliser (enfin si, car la c'est beaucoup plus sérieux que les noisetier tailler à l'opinel n°8.)

Par contre, pas moyen de remettre la main sur se maudit rabot, donc je me sert de ma serpette-à-manche-cassé comme racloir/plane, sa fonctionne impeccable.

Par contre, je ne pourrais tiré qu'un seul arc de ma quille, après fendage, j'ai remarquer q'une branche pourrie c'était enlevée, laissant un GROS trou dans la demi quille, et j'ai peur de refendre l'autre moitiée, donc je vais commencer a taillé l'ébauche dedans.

Je met des photos des que possible.

Edited by jamesrathalos
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre ce que tu dis Corbeau à propos du jatoba quand tu regardes les chiffres toujours du Cirad apparemment il a l'air plus costaud que l'ipé , en contrainte de compresion il lui donne une valeur de 97 MPa et l'ipé un chouia moins 95 MPa.

Pour le cumaru d'accord avec Pierre c'est une vrai " m.... " plein de contre fil et qui ne tient pas du tout la compression ...

Je regardais un bois qu'utilise beaucoup l'anglois " Bickerstaff " c'est le greenheart qui des chiffres supérieur à l'ipé, il doit en avoir une grosse cargaison en stock, j'ai jamais trouvé ça en France et apparemment c'est un bois très en voie de disparition ?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre ce que tu dis Corbeau à propos du jatoba quand tu regardes les chiffres toujours du Cirad apparemment il a l'air plus costaud que l'ipé , en contrainte de compresion il lui donne une valeur de 97 MPa et l'ipé un chouia moins 95 MPa.

Oui je sais, les chiffres sont très proches, 95 MPa vs 97 n'est pas une différence significative. Mais je sais qu'il y a eu plus de déboires avec le jatoba qu'avec l'ipé outre Altlantique.

Les écarts-types sont nettement plus importants pour le jatoba que pour l'ipé sur les fiches cirad (= en gros les ipés ont une qualité plus constante), peut-être que c'est une piste de réponse.

Dans mon expérience, le jatoba est moins sujet au contrefil que l'ipé mais il peut s'avérer nerveux (vrillage après au délignage). Son grain est aussi plus grossier, ce qui pourrait favoriser des faiblesses locales éventuellement.

Link to comment
Share on other sites

Je regardais un bois qu'utilise beaucoup l'anglois " Bickerstaff " c'est le greenheart qui des chiffres supérieur à l'ipé, il doit en avoir une grosse cargaison en stock, j'ai jamais trouvé ça en France et apparemment c'est un bois très en voie de disparition ?? :28: :28:

Ca serait pas le gaïac dont tu parles? si c'est le cas... l'utiliser en archerie ne sera jamais justifiable à mon sens, on en trouvera bientôt plus et si c'est pour en faire des lames dans les branches... Enfin je dis ça, j'utilise bien des essences précieuses dans mes poignées

Link to comment
Share on other sites

non ce n'est pas le gaïac ... mais il a sans doute un peu les mêmes propriétés, c'est un bois extrêmement dur j'ai regardé sur le net et ils l'utilisaient beaucoup dans le royaume unis notamment en Ecosse pour construire des pontons immergés, ceci explique sans doute pourquoi Bickerstaff n'a pas trop de mal à s'en fournir ...

Hormis sa rareté apparemment le gaïac est un bois naturellement huileux et il était utilisé dans la marine pour faire des coussinets d'arbre d'hélice donc pas terrible pour coller du bois ou de la fibre là dessus ... :shifty:

C'est vrai qu'on a tous un peu le même défaut, on se veut protecteur de la nature mais on utilise quand même des bois qui deviennent de plus en plus rares :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

L'ipé est appelé Geenheart en Asie, j'ai lu une fois...

Après, pour faire des arcs, tu as l'alisier, le sureau, l'orme (on en trouve des jeunes), le genévrier et quelques autres que je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

....... C'est vrai qu'on a tous un peu le même défaut, on se veut protecteur de la nature mais on utilise quand même des bois qui deviennent de plus en plus rares :06:

Bof, l'impact de la facture d'arcs sur la déforestation doit être proche de zéro... Combien de terrasses en ipé pour un seul arc fabriqué ?

Et pour les essences devenues rares comme l'orme, le facteur d'arc prélèvera un arbre droit utilisable, laissant les milliers d'autres tordus s'épanouir en paix. ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Peu de tireurs à l'arc, encore moins de beaux arcs c'est vrai... Sauf que le goût que l'on a pour les belles choses ne s'arrête pas à la facture d'arcs. En tant qu'ébéniste j'utilise et (je rêve d'utiliser uniquement) des essences rares, et je suis la même réflexion pour la facture d'arcs que pour le mobilier haut de gamme.

Nous sommes des consommateurs sous beaucoup d'aspects, et si dans un arc nous voulons de belles essences, nous (je et vous aussi je pense) souhaiterons voir apparaître ces essences dans bien d'autres utilisations.

Rien ne me déçoit plus que de voir des essences rares utilisées n'importe comment. J'ai vu des meubles en coco et palissandre du Mozambique massif vrillés et entièrement fendus en seulement 3 mois, et chez un très grand décorateur parisien... Le seul argument de vente étant la rareté des essences. Et je suis sûr qu'il les a vendus ces meubles à la noix...

Soyons respectueux de ce qu'on nous donne, utilisons ces bois intelligemment! Sachons les sublimer, évitons les gâchis... insufflons leur une âme qui va au delà de leur simple veinage, le bois ne sera jamais plus beau que dans les mains de quelqu'un qui l'admire :37:

Je suis sûr que je prêche des convaincus :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...