Jump to content

Carbone....et Que Du Carbone !


Recommended Posts

On ne parle pas de la même chose. Je parle de la manière de mesurer l'allonge déterminée par une norme qui n'a pas été pensée avec le longbow en tête ( on utilise tout de même al norme AMO pour les longbows faute de mieux). Toi tu parles de variation de l'allonge en fonction de la morphologie du grip. Ce en quoi je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec toi; Avec un recurve a grip anatomique mon allonge augment souvent d'environs 1" par rapport a un longbw avec un grip droit.

Pour ce qui est de l'épaisseur, je n'ai pas un échantillon très représentatif mais je viens de mesure sur un Black widow HF 1225 de 1972 (recuvre classique à poignée métallique) je suis à 44mm. j'ai aussi mesuré un bear grizzly de 78 je suis à 43mm.

Link to comment
Share on other sites

Belle réussite Patrice :29: :29: :29:

Sacrément performant compte tenu de l'allonge modérée... Les chevreuils n'ont qu'à bien se tenir ;)

Au sujet de la raison de la sensibilité du carbone au ponçage, le taux de fibres supérieur semble effectivement la raison principale, mais sans doute aussi la faible épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Belle réussite Patrice :29: :29: :29:

Sacrément performant compte tenu de l'allonge modérée... Les chevreuils n'ont qu'à bien se tenir ;)

Au sujet de la raison de la sensibilité du carbone au ponçage, le taux de fibres supérieur semble effectivement la raison principale, mais sans doute aussi la faible épaisseur.

merci Bruno !

Concernant le carbone, mon analyse rejoint la tienne.

hier, j'ai testé un setup qui semble pas mal...

400 carbone coupés à 73cm, un external de 1" d'une vingtaine de grains et une pointe de 250.

Poids total de 540grs, EFOC de 24,5%.

jusqu'a 20 métres aucune correction.

la vitesse associée a l'EFOC donne des résultats en cible dévastateur !

Pour Pierre et Patrick,

Je construit mes poignées pour être dans les clous de la norme AMO.

Ma barre d'équilibrage et conçue aussi pour.

ça évite de s'embrouiller !

Aprés, si le facteur précise sa maniére de mesurer ca évite les surprises !

28" AMO ou 26''1/4 creux de poignée donne le même poids.

suffit juste de le préciser au départ.

Link to comment
Share on other sites

...un setup ...400 carbone coupés à 73cm, un external de 1" d'une vingtaine de grains et une pointe de 250.

....., EFOC de 24,5%..... ....... les clous de la norme AMO.

à tes souhaits ! ;)

(nan j'déconne, j'ai à peu près tout compris) ;) ;)

Ben ça rigole pas les arcs made in Pat21 ! :bounce:

Link to comment
Share on other sites

à tes souhaits ! ;)

(nan j'déconne, j'ai à peu près tout compris) ;) ;)

Ben ça rigole pas les arcs made in Pat21 ! :bounce:

ha non !!

On est pas la pour rigoler !

Comme y'a pas grand. chose qui bouge dans les bois, faut bien s'occuper !

Justement mes carbones enlamées, tout dans 15cms de diamêtre à 23 mêtres....et pas une lames dans la même position.

Si ça c'est du réglage au petit oignons !!!

Link to comment
Share on other sites

.....

Justement mes carbones enlamées, tout dans 15cms de diamêtre à 23 mêtres...

Ouais c'est pas si mal :06:

.........et pas une lames dans la même position.

Si ça c'est du réglage au petit oignons !!!

Tu veux dire que l'orientation de la lame n'a aucune influence sur la précision ? D'ailleurs c'est quoi ces lames ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est pas si mal :06:

Tu veux dire que l'orientation de la lame n'a aucune influence sur la précision ? D'ailleurs c'est quoi ces lames ?

si tn setup est tip top, aucune incidence.

demande a foudarme, question réglage, poulie ou tradi c'est une pointure...

Il fait quand même voler a longue distance des bilames pleine avec un speed bow (poulie très très rapide)

Mes lames, grizzly 145grs sur adaptateur acier de 100grs

Link to comment
Share on other sites

j'étais en train de me demander finalement Patrice, ce qui t'as conduit à diminuer les lames de carbone de 1,2 mm à 0,6 mm pour remplacer la différence par du bois ??

Je te dis çà parce qu'en entre nous tu m'as mis l'eau à la bouche et j'aurais bien fait aussi un essai mais sans enlever de l'épaisseur au carbone et jouer sur l'épaisseur du bois uniquement pour obtenir la puissance souhaitée. Avantages et inconvénients , qu'est ce que tu en penses ?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

C'est le fruit d'une longue réflexion...

30 secondes pour poser la question sur les forums !

Réponse rapide garantie !!

Et pour ce qui est des épaisseurs des différents composants, je n'en sais fichtrement rien !

Je serai tenté, comme j'ai fais, reduire le carbone plutôt que le bois....

mais va savoir mon brave .....

Arnaud, réduit a 0,6mm a ce qu'il ma dit.

Link to comment
Share on other sites

En toute franchise, je suis extrémement satisfait du résultat...

hormis l'usinage du carbone qui est quand même un peu flippant pour soit et les machines....

j'en ai déja pas beaucoup alors si je les grillent !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

disons que perso je serais tenté par le contraire parce que le carbone affiche des chiffres quand même bien supérieur au bois mais c'est vrai que le choix est délicat : n° 1 beaucoup de carbone et peu de bois ou n° 2 le contraire ??

Pour que l'expérience soit complète je pense que je vais tôt ou tard, privilégier le choix n° 2 comme çà on aura les deux versions qu'on pourra " plus ou moins comparer " ... :shifty:

Après tu as vraiment bien " gazé " parce que passer un plat de carbone de 1,2 mm à 0,6 mm précisément, même avec ma calibreuse j'hésite encore .... C'est sur tu peux être très fier de ton travail et du partage de tes expériences sur ce forum ....

Y' a qu'un truc que tu as oublié ................... la photo de l'arc armé devant le mur rouge :66: .............

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Salut les Pat's ,pour te répondre Patrick, si tu mets 2X 1.2 de carbone et que tu réduit d'autant le bois je pense que tu va sortir avec env...100# (à la louche!!!) :06:

Bon, je donne ce chiffre au pif, mais pour te parler de mon expérience, le proto du "BlackPearl" à été fait avec un echantillonage de bois qui aurais du me sortir un Esmeril d'env 30# en 62" avec de la fibre de verre de 1mm.

J'ai mis 2x0.8mm de carbone en me disant "ça devrait le faire"...résultat 57# en 64" :wacko:, donc, je pense que 2x1.2, c'est du domaine du warbow!!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Salut les Pat's ,pour te répondre Patrick, si tu mets 2X 1.2 de carbone et que tu réduit d'autant le bois je pense que tu va sortir avec env...100# (à la louche!!!) :06:

Bon, je donne ce chiffre au pif, mais pour te parler de mon expérience, le proto du "BlackPearl" à été fait avec un echantillonage de bois qui aurais du me sortir un Esmeril d'env 30# en 62" avec de la fibre de verre de 1mm.

J'ai mis 2x0.8mm de carbone en me disant "ça devrait le faire"...résultat 57# en 64" :wacko:, donc, je pense que 2x1.2, c'est du domaine du warbow!!

ça rejoint mot a mot ce que m'avait dit phillipe Lapégue....

a épaisseur de bois égal et carbon/fdv, 20# de plus au compteur !

Et vaux mieux réduire le carbone, c'est toujours plus lourd que le bambou !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de mesurer un arc droit reflex déflex en bambou et carbone : carbone de moins d'un mm en dos et en ventre, 2 lames de bambou dégressives d'environ 4 mm au plus fort séparés par un stabilcore très fin ; 64" 47 # à28 ".

Les dimensions :

Epaisseur sortie des fondus 1 mm, au milieu 8,5 mm poupées 7 mm.

Largeur dans le même ordre 36 mm, 26 mm, 12 mm.

Félicitations pour la réduction du carbone, parce que ça fait une poudre noire fine très colorante et invasive, du moins pour moi qui travaille à la main.

Est-ce que ça n'existe pas déjà en plus fin que 1,2 mm ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça n'existe pas déjà en plus fin que 1,2 mm ?

apparemment c'est toujours fourni dans 0,5 mm ...

ce qui ne veut pas dire qu'avec du 1,2 mm et très très peu de bois entre les deux ça ne fonctionnerait pas ...

Après pour quels avantages et rendement , faut voir ??

http://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/36021

https://shop.bearpaw-products.com/WebshopB2C/Home/Product?ProductID=163&SelectedPage=1

Link to comment
Share on other sites

Je viens de mesurer un arc droit reflex déflex en bambou et carbone : carbone de moins d'un mm en dos et en ventre, 2 lames de bambou dégressives d'environ 4 mm au plus fort séparés par un stabilcore très fin ; 64" 47 # à28 ".

Les dimensions :

Epaisseur sortie des fondus 1 mm, au milieu 8,5 mm poupées 7 mm.

Largeur dans le même ordre 36 mm, 26 mm, 12 mm.

Félicitations pour la réduction du carbone, parce que ça fait une poudre noire fine très colorante et invasive, du moins pour moi qui travaille à la main.

Est-ce que ça n'existe pas déjà en plus fin que 1,2 mm ?

haa oui, l'usinage du carbone n'est pas une partie de plaisir.

pour la réduction de l'épaisseur je me suis bricolé une "calibreuse" à cylindre avec une simple perceuse.

couplé avec un aspirateur ça marche du feu de dieu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...