Jump to content

Carbone....et Que Du Carbone !


Recommended Posts

la composition,

2 laminations de bambou (parquet) dégré de 1/1000 de 3mm au plus épais et une // de 2mm par branche.

UD de carbone de 0.7mm en dos et en ventre.

66" de long.

c'est trés exactement la compo pour un autre arc de même longueur sauf que c'était de la FDV de 1mm.

l'arc était pesé à 55# pour 27" d'allonge.....

ben celui la fait, juste découpé, 55# à 24" !!!

ça commence à être une puissance stakienne !!!

bien trop pour mes pôvres tendons !!

donc j'ai attaqués les chanfreins sur le dos....ca tombe bien vu que le carbone semble plus résistant en étirement qu'en compression.....enfin à ce que j'ai cru comprendre !!!

la il est descendu à 50# à 24".

une impression en passant, l'arc semble réagir plus vite aux chanfreins que ceux avec FDV......

le voila au band.

l'équilibrage est bon, juste une légére vrille à travailler.....je m'en occuperai une fois l'animal revenu à une puissance plus raisonnable pour moi !!!

post-2031-0-13601600-1402302108_thumb.jp

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

ouai sympa tes essais le Pat ... :29:

je suppose que tu n'as pas encore tiré avec vu la puissance. Tu nous diras comment il réagit si c'est plus rapide qu'avec de la fdv ??

L'UD c'est du 1,2 mm que t'as redescendu à 0,7 mm ?? je te dis çà parce que j'en ai chez moi donc j'aurais bien fait un essai aussi .

J'avais fait un essai en 1,2 mm mais ça se décollait aux remontées de fondus, trop épais, en fait poignée mal pensée à l'époque !!

PS : est ce que cette forme d'arc passe en catégorie longbow en concours ??

Link to comment
Share on other sites

Alors.

en vrac, oui c'est du 1,2mm réduit a 0,7mm à la calibreuse home made.

pour les tests, j'en suis pas encore la mon bon pat !

Il me semble que cette forme passe en catégorie LB..la corde ne touche pas l'arc sauf bien sur aux coches.

le band est de 6,5".

Et je confirme mon impression....

il réagit plus vite au grattage qu'avec de la FDV.

3 aller/retour rapide avec une ponceuse vibrante sur l'arréte du ventre ont fait chutter d'une livre la puissance.

Link to comment
Share on other sites

la puissance est devenue raisonnable !!! 50-52 à 27".

en travaillant les chanfreins de dos, un peu ceux du ventre et en réduisant légérement la largeur, je lui ai fait perdre 10-15#

le chanfreins du dos...

post-2031-0-07079600-1402329787_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Ah ben voilà, je me connecte pas depuis deux jours et tu en profites pour mettre une nouvelle œuvre en ligne...

Il y a intérêt de suivre pour pas être largué !

Sans rire, encore du beau boulot, et comme Patrick, vivement la photo culte devant le mur rouge et le frigo blanc.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat21, et bravo!

moi je met 0.6mm et ça fait l'affaire, c'est comme ça que je fais le BlackPearl, pour la puissance tu peux aussi la descendre en ponçant directement le carbone et moins tomber les chamfreins.

Mais en douceur!!! ça descends très vite!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Belle réalisation :

La puissance baisse vite car le pultrudé à un TVF plus élévé que certains laminés que l'on trouve dans le commerce, donc en gros tu ponces une fibre imprégnée juste comme il faut, une fibre non chargée par des additifs qui permettent de réduire les couts en réduisant le TVF de fibre...

Greg

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat21, et bravo!

moi je met 0.6mm et ça fait l'affaire, c'est comme ça que je fais le BlackPearl, pour la puissance tu peux aussi la descendre en ponçant directement le carbone et moins tomber les chamfreins.

Mais en douceur!!! ça descends très vite!

ouais, tu as bien raison, la puissance chutte trés vite...bien plus vite qu'avec la FDV.

les raisons évoquées par greg confirme mes impressions.

sur la FDV du commerce c'est surtout la colle que tu ponce.

on vois distinctement la différence sous la lame de la scie a ruban.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'arc est fini et le est paasé au prochrono....

je dois refaire les mesures....tellement cela semble kolossal !

Pour faire simple, a 27" d'allonge et 10grains/# entre 190 et.192fps !!

A 11,4grains/#, 180-182fps...

j'en suis encore sur le cul !!!

Le chrono est bon, j'ai mesurai des arcs dont je connais parfaitement les mesures, c'est cohérent.

je referai des mesures demain histoire de voir...

Link to comment
Share on other sites

Pat quand tu dis à 27 " d'allonge, c'est en norme AMO ou en " allonge réelle " ?? :28:

AMO.....creux de la poignée + 1"3/4.

C'est bien plus simple et comme ça tout le monde parle le même language.

C'est quoi l'allonge réelle ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai refait la batterie de mesure....c'était mon peson qui merdait !!

l'arc fait en vrai 53.5# @ 27"

donc, toujours à 10grains/# c'est 182fps

c'est à 9grains qu'il est à 190.

je suis rassuré, car vraiment c'était limite hors norme ce truc !!

après c'est loin d’être ridicule !!

tirer à 28" et à la machine, ça doit tourner autour de 187-189fps.

content de moi !!!

Link to comment
Share on other sites

Bravo Patrice.

Je ne suis pas un fervent défenseur de la course à la vitesse mais je reconnais là que tes chiffres sont plutôt pas mal.

Je pense que tu peux être fiers de ton travail car tout est réussi, de la conception aux résultats. :drinks:

Encore bravo Pat.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Patrice.

Je ne suis pas un fervent défenseur de la course à la vitesse mais je reconnais là que tes chiffres sont plutôt pas mal.

Je pense que tu peux être fiers de ton travail car tout est réussi, de la conception aux résultats. :drinks:

Encore bravo Pat.

Bravo Patrice.

Je ne suis pas un fervent défenseur de la course à la vitesse mais je reconnais là que tes chiffres sont plutôt pas mal.

Je pense que tu peux être fiers de ton travail car tout est réussi, de la conception aux résultats. :drinks:

Encore bravo Pat.

merci mon bon phil !

La course a la vitesse n'est pas en soit mon truc, mais comme j'aime comprendre, essayer, créer, ça donne un challenge, un "objectif" mais surtout, comme je suis en indélicatesse avec mes tendons d'épaule, je cherche un arc rapide que je peux charger en poidsde fléches histoire de compenser la faible puissance de l'arc.

avec des flèches de 11grains/#, je suis au alantour de 172-175fps.

ça me donne le rendement d'un arc moins performant de 10# de plus....

sont content mes tendons !

Et 53-54# et le grand grand max que je peux subir.

48-50# sont parfait pour moi.

En plus la souplesse à l'armement est remarquable....

donc c'est parfait pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Mouais, les histoires de normes AMO fonctionnent difficilement avec les longbows pour deux raisons; D'une part le point pivot qui correspond à la zone la plus avancée du grip est souvent peu ou pas marqué. Sur ne poignée droite, pas évident de déterminer le point pivot. Sur la majorité des recurves et sur les arcs à poulies, le grip est anatomique, il est bien en creux donc le point pivot correspond à une zone sous le plancher de la fenêtre; Ce qui veut dire que si l'on coupait un fut sans rajouter le pouce trois quart, on pourrait toujours utiliser la flèche pour tirer. Sur un arc avec un grip droit ou dont la forme est peu marquée, si l'on s'amuse à ce genre de chose, on se retrouve avec la main transformée en chiche kébab.... pas glop.

D'autre part cette distance d' 1 3/4" correspond peu ou prou à la distance entre le point pivot et le dos de l'arc pour les recurves ou les arcs à poulies donc si l'on coupe la flèche à l'allonge déterminée par la norme AMO, la pointe de la flèche dépasse juste de la fenêtre. Sauf que sur pas mal de longbows, l’épaisseur de la poignée est souvent inférieure à 1 3/4" donc si l'on utilise strictement la norme AMO pour déterminer son allonge e que l'on coupe les flèches en fonction, il n'est pas rare que la pointe dépasse plus qu'elle ne devrait du dos de l'arc.

En fait, au milieu des années soixante, quand les industriels ont décider des créer les normes AMO pour limiter un peu le bordel, le longow était un truc de looser et plus grand monde n'en fabriquait donc ses spécificités n'ont pas été prises en compte lors de l'élaboration de ces normes....

Du coup, leur importance, pour le longbow, devient toute relative....

Link to comment
Share on other sites

j'ai quand même pas vu beaucoup de recurve avec le grip tellement épais ou la poignée tellement massive qu'on se retrouvait avec 45mm entre le fond du grip et le dos de l'arc...

J'ai plutôt l'impression que la différence d'allonge recurve/longbow ne vient pas de cet écart dos de l'arc/point pivot, mais plutôt de la flexion du bras en longbow et de son extension sur les grips les plus creux des recurves. Deux positions différentes dues à l'ergonomie du grip mais pas de son épaisseur.

je peux me tromper

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...