Jump to content

Petite Trouvaille


zorgaz
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Ceci est mon premier message !!! :typing:

voila je voulais vous presenter ma trouvaille car elle m intrigue vraiment :hummm:

Je profite de ce post pour en deterrer un ancien post tres interessant car je trouve nul part ailleurs des infos sur ce type d arbalete http://www.webarcherie.com/index.php/topic/7860-arbalete-ancienne/

la corde metalique mesure 45cm ce qui vous donne une echelle pour le reste, il me manque le bras de levier pour l armer

concernant l ancien post je constate quelques differences entre les deux arbaletes ( rivet a la place de l ecrou , et pas de trou sur le cone de devant )

je pense que ce cone servait peut etre a mettre une bougie pour maintenir le carreaux enflamme ( c est moi qui le dis )

si vous avez des infos sur ce genre d arbalete je suis preneur !!

cette arbalete partait pour la dechetterie !!!!! ( sauvetage de justesse ) :06:

faites vous plaisir :06:

voici un autre lien http://www.jjb-collection.com/arbalete-de-guerre-debut-xvi-eme-xml-379_380-1926.html

post-13415-0-22648900-1401641208_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

effectivement

superbe trouvaille!!!

et.....petite question a propos des carreaux enflamés :scared:

comment faisaient-ils pour que la flamme ne s'éteigne pas (avec le 'souffle' pendant le vol)

en tout cas bon courage pour l'armer!!!

Link to comment
Share on other sites

Le cône en fer devant à défaut d'une bougie, pourrait recevoir une pique : mais c'est l'ancêtre de la baïonnette ce truc !

S'il reçoit une bougie, c'est pour éclairer en portant l'arme dans un endroit obscur comme le font les commandos avec la Maglite sur le flingue.

Manque plus que le laser!

Ou bien c'est pour emboîter un système d'armement.

Link to comment
Share on other sites

arbalète piège disposée à la sortie d'un terrier ???? j'ai déjà vu une illustration d'une arbalète de ce type

la douille ne servirait pas à une bougie mais à maintenir l'arbalète et la gouttière guide maintiendrai le carreau qui sur ce type d'arbalète n'est pas vraiment lancé puisque l'engin est placé à bout portant à la sortie du trou de l'animal

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

arbalète piège disposée à la sortie d'un terrier ???? j'ai déjà vu une illustration d'une arbalète de ce type

la douille ne servirait pas à une bougie mais à maintenir l'arbalète et la gouttière guide maintiendrai le carreau qui sur ce type d'arbalète n'est pas vraiment lancé puisque l'engin est placé à bout portant à la sortie du trou de l'animal

ce qui expliquerait pourquoi on les trouve en milieu rural?

Mais il faudrait que le système de détente soit assez sensible..............

Link to comment
Share on other sites

Déjà faudrait avoir une idée de l'éqpoque. Il me semble y avoir des élémets "mmoderne" gerne vis, écrou carré. Ce serait bien que JMC nous fasse part de des réflexions sur cette étrange engin.

a la reflexion, je me demande si ce n'est pas un système pour les marais ou pièger les loutres (rapport à la corde constituée d'une "chaîne" métallique, ce qui la rendrait moins sensible à l'humidité

Arbalete-taupe.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une un peu comme ça, on ne sait pas trop ce que c'est.

Faudra que je la trimballe un jour sur une manche où je suis sûr de trouver des pointures en arbalète, histoire qu'il la voit "en vrai".

Link to comment
Share on other sites

effectivement

superbe trouvaille!!!

et.....petite question a propos des carreaux enflamés :scared:

comment faisaient-ils pour que la flamme ne s'éteigne pas (avec le 'souffle' pendant le vol)

en tout cas bon courage pour l'armer!!!

ces un mélange de salpètre de soufre et de charbon mais je ne donnerais aucune quantiter :)

ce mélange avais pour effet de garder une flamme vive pendant un certain temps !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

merci pour toutes ces infos !!!

peut etre un piege a ragondin ( myocastor) car effectivement la ou je l ai recupere il y a une belle riviere ( connu pour la truite :06: ) et plein de jardin !

concernant les vis je pense que c est du bricolage maison rajoutees apres!!

sur le lien que j ai fais passer sur le 1er message http://www.jjb-collection.com/arbalete-de-guerre-debut-xvi-eme-xml-379_380-1926.html on vois bien une vis carree sur le devant de l arbalete

ce qui m interresse c est connaitre l epoque de cet engin

je vais essayer de l armer (systeme D) a moins que quelq un est une idee

allez je vais me jeter un pineau des Charentes c est l heure :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...