Jump to content

Un Longbow Sans Lame Dégressive


Recommended Posts

Hello

Bon, j'ai un bloc de cumaru acheté à Pierre l'an dernier qui me nargue dans le garage et j'aimerais bien me sortir un joli longbow cet été.

L'ennui c'est que j'ai pas trop d'outillage adapté à la fabrication de belles laminations et encore moins à la fabrication de lames dégressives. De plus j'ai pas la foi pour fabriquer ça en ce moment.

Du coup l'idée est la suivante, partir du fameux bloc de cumaru et faire un longbow bien droit sans deflex ni reflex un vrai piquet à tomate de 60 à 68" je sais pas encore pour une cinquantaine (ou plus) de bourrins.

Je pensais pour cela faire quelque chose avec seulement deux ou trois laminations en carbone ou fdv (greg tu as un mp d'ailleurs si tu me lis) et ne jouer que sur la largeur des branches et l'éloignement à la poignée pour donner sa courbure à l'arc.

Deux solutions s'offrent à moi, acheter des laminations toutes faites en carbone ou fdv ou sinon produire mes laminations mais en l'air, j'ai plus de pompe à vide faut que je cannibalise un frigo.

J'ai fouillé un peu le net et pas trouvé tellement de choses, predator fait un longbow qui a l'air conçu sur ce principe avec des branches qui semblent faites de seulement deux lames de carbone.

C'est jouable vous croyez ?

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Salut, oui j'ai vu ton mail :)

En fait je n'ai plus de carbone, celui en 7 mm je l'avais depuis des lustres, et celui en 1.2 mm je l'ai débarrassé à la déchetterie sur un coup de colère (eh oui ca arrive)

Et puis en 1.2 il t'en aurais fallu des lames pour la puissance visée.

Link to comment
Share on other sites

Merdasse un coup de colère pareil c'est malheureux ! :unsure: Du coup ton projet de recurve sur plan bingham est totalement tombé à l'eau ? Ce serait dommage.

Je vais essayer d'en trouver ailleurs du coup parce que faire les laminations ce sera jamais aussi bon que du pultrudé.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Hello. Pour le côté gadget tout simplement et parce que j'adore le couple bois carbone esthétiquement.
Et puis trouver des lamination ou du placage bois c'est pas évident. Je ne connais que maréchaux et actuellement ils n'ont pas d'érable.

edit: je viens de trouver ça mais ils sont pas donnés http://www.kauffer.eu/bois-pour-arcs/arcs/lames/

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

tu as bois 52, essar bois, kauffer est hors de prix

chez bingham ils te font les lames dégressives à demande dans les essences que tu veux

si tu trouves un menuisier près de chez toi il doit pouvoir te faire ça, et tu auras ton gabarit de ponçage en plus!

Link to comment
Share on other sites

tu as bois 52, essar bois, kauffer est hors de prix

chez bingham ils te font les lames dégressives à demande dans les essences que tu veux

si tu trouves un menuisier près de chez toi il doit pouvoir te faire ça, et tu auras ton gabarit de ponçage en plus!

Merci antonin t'es au poil, j'ai dans l'idée que finalement ce sera sur base de grosses laminations en bambou méthode Hill (le talent en moins).

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as totalement raison, après c'est loin d'être ma première expérience en travail du bois et des placages mais bon quand même.

Je dois être naze mais je suis en train de regarder les tables bingham et je ne pige pas quelle est la largeur de branche considérée pour les longbows. Pour les recurves c'est donné mais les longbow que dalle.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Ptain c'est génial un gars aussi efficace, je cherche de partout et toi tu me réponds aussi sec. Du grand art merci beaucoup !

Allez dernière question, pour un tout bambou vaut il mieux un ventre un poil plus fin que le dos ou pas ?

De ce que j'ai compris des tables bingham avec environ 10mm de branches en épaisseur je devrais être bon pour 50 livres du coup, je pensais bêtement mettre une lame de 5mm en dos et la même en ventre mais peut être vaut il mieux 4,5mm en ventre et renforcer le dos avec une lame de fibre.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Désolé je m'exprime mal.

Je préfèrerais le faire tout bambou pour ne pas éparpiller les commandes donc à priori en tout bambou je pensais partir sur un dos en bambou 5mm et un ventre en bambou 5mm ce qui donne une épaisseur de branches correspondant aux tables bingham et me donnant théoriquement la puissance désirée.

Le truc c'est qu'il me semble que logiquement un ventre un peu plus fin c'est mieux. Du coup comme chez bois 52 ils ont des lames en 4,5mm je pensais faire plutôt un dos en 5mm avec un ventre en 4,5mm et pour avoir quand même de la puissance renforcer le dos avec une lamination de verre gordon.

Donc voilà l'interrogation: tout bambou avec dos et ventre en 5mm ou mix bambou fibre avec dos en bambou 5+fibre0,8 et ventre en bambou 4,5.

Edit je suis même pas sur d'arriver à être clair :lol:

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Tu fais un arc soit tout bois, soit fdv ventre et dos mais pas un mix. Tu vas avoir des plis de compression si tu ne mets pas de FDv en ventre, le bambou va être écrasé par la FDV du dos. Surtout en 50#.

Les tables bighnam sont données pour des arcs renforcé en fdv, si tu n'en mets pas je te conseille te rajouter un bon mm pour compenser.... Pour info dans mes arcs FDV :

1mm de bois en plus = 7-8# de plus, alors que 1mm de FDV = 15/20# de plus... fais des essais tu trouveras ta puissance à quelques livres près!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...