Jump to content

Falco Triumph Ou Spirit+Carbone ?


Tataku
 Share

Recommended Posts

 

Il y a 11 heures, Long Stef a dit :

Bonjour tout le monde ☺️

J'allais passer commande de mon Spirit ce matin et paf en relisant la description, je vois que l'on parle du "falco fingers cut". 

Est-ce intéressant de l'avoir ou peut-on s'en passer ? 

Hello, c'est un renfoncement qu'il fait de base sur le spirit pour ranger tes doigts de l'autre côté de la poignée. Ca disparait dès que tu choisis l'option High wirst grip, que je te conseille particulierement. Cela rapprochera ta prise d'arc de celle d'un recurve classique (rapprochera hein, c'est pas transcendant, mais très agréable)

Il y a 9 heures, Long Stef a dit :

Non pas de dragonne pour le traditionnel 

Je ne vois pas ce qui t'en empêche ?? J'utilise une dragonne, cela m'aide a ne pas baisser violemment mon bras d'arc lors de la sortie de flèche. Peut-être que je m'en passerai lorsque mon bras ne bougera plus de son propre chef ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour LS69 🙂

 

Merci pour tes lumières. Je pense que je vais conserver la poignée standard car, au Club, c'est toujours avec une poignée standard que je tire au longbow. 

Pour la dragonne, au risque de passer pour un mec pas très ouvert (ce qui est faux 😁), pour moi longbow rime avec pas de dragonne. Je comprends bien le souci du bras qui s'abaisse et c'est très bien qu'une dragonne t'aide pour améliorer ton geste mais ce n'est pas ma philosophie. Autant avec un classique j'utilise mon lacet maison et ça fait sens car on nous apprend à ne pas tenir l'arc, pour le tradi je vois pas. C'est juste une question d'approche personnelle 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Long Stef a dit :

Ah ben JMG, peut être que plus tard je changerais de perspective on verra. Pour le moment je tire aussi avec une palette mais j'avoue être impatient d'essayer des gants. On doit mieux sentir la corde je pense. 

Et bien, moi, avec mes arcs recurve, c'est palette depuis 5 ans, à peu près, et je ne retournerai au gant pour rien au monde !!! 😉

Même quand il m'arrive de m'égarer à chasser...😈

Link to comment
Share on other sites

Il me semble en effet qu'on  est plus habitués à voir des gants que des palettes sur des arcs "tradi" (arcs chasse, longbow, etc)........Les personnes qui parlent ici de palettes pour ce genre de matériel sont de bons archers.........J'aimerais bien savoir ce qu'ils trouvent de mieux à la palette sur ces arcs "tradi".........

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Delphine :)

 

Oui je ne doute pas que ce soit de bons archers, loin de là!

@JMG

Oui je comprends le but recherché du coup. Mais pour ceux qui veulent "sentir" la corde ce doit être plus adapté les gants..

Après c'est vraiment en se faisant ses expériences que l'on peut voir

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Delphine79 a dit :

Il me semble en effet qu'on  est plus habitués à voir des gants que des palettes sur des arcs "tradi" (arcs chasse, longbow, etc)........Les personnes qui parlent ici de palettes pour ce genre de matériel sont de bons archers.........J'aimerais bien savoir ce qu'ils trouvent de mieux à la palette sur ces arcs "tradi".........

J'ai tiré mes premières flèches en 1977😉 , et je tirais à la palette car tir FITA...

En 1990, j'ai découvert le tir nature, (qui s'appelait alors "tir chasse"), en arc recurve chasse et avec gant, évidemment !! Après des années passées avec des gants de toute sorte, je suis passé à la palette et je ne retournerai plus au gant...

Pour moi, le problème du gant, c'est qu'il n'est jamais parfait... Trop grand, trop petit, qui tourne sur les doigts, qui se coupe, qui est gorgé d'eau et qui accroche, etc...

Une bonne palette en cordovan, (c'est vrai que ce n'est pas cadeau), c'est increvable, tu l'oublies tellement c'est confortable, c'est toujours bien placé, ça ne glisse pas, etc...

Je tiens à signaler que je ne suis pas spécialement un bon archer !!! 😉

Et comme le dit judicieusement JMG, la régularité dans le tir. 

Pour ce qui est de "sentir" la corde, je ne vois aucune différence entre gant et palette...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le débat est passionnant.

Je t'avoue que moi je suis aussi de la "team gants" et pas de dragonne en longbow.

Je ne me suis pas posé la question vu que tout les archers LB dans mon club en portent.

Le passage de la palette au gant à été une vrai révélation pour moi, la palette ne me convenais pas (après c'était une premier prix) et le gant me donne cette impression (comme toi Longstef) de mieux sentir la corde.

Après je suis encore débutant (1ans et demi de LB) et je viens d'avoir mon premier arc perso qui est plus puissant que celui du club donc j'ai le temps de changer d'avis.

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres archers confirmés qui préfèrent le gant à la palette pour savoir ce qui motive cette préférence (sans minimiser les avis de JMG et Arcool qui sont bien expliqués).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une fois de plus une réponse de Normand  (même si je suis à 1/2 breton et que depuis un certain détournement du couesnon...).

J'ai essayé les deux et je pense que ça dépend de la qualité du produit, du but recherché et des défauts de l'archer.

J'aime bien la sensation et le confort du gant (certains ont en plus un look très sympa) et c'est avec ça que j'ai commencé le tir instinctif (un gant décath tout pourri et moche mais je sentais bien mon ancrage et un peu trop la corde..), puis j'ai essayé une palette avec un écarteur de doigts pour ne pas pincer la corde. Comme j'ai aussi une libération de corde pour le moins perfectible, la sortie de flèche était sans doute un peu plus propre avec la palette.

Par la suite, j'ai investi dans un gant de meilleur qualité et j'aime bien tirer avec même si je sens moins l'ancrage à la lèvre qu'avec la tablette.

En conclusion, pour moi, si je devais chercher à marquer des points je m'orienterai vers la tablette mais comme je tire surtout pour me faire plaisir je garde mon gant.

Le seul conseil que je puisse te donner est d'essayer les 2... une palette ou un gant correct sans être haut de gamme se trouve pour une 15aine d'€

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...