Jump to content

Falco Triumph Ou Spirit+Carbone ?


Tataku
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un longbow Falco mais, ayant un petit budget, j'aimerais avoir votre avis.

Je suis débutante complète avec un longbow mais j'ai fait un an et demi de tir en club avec un arc classique (même si cela fait 3 ans que j'ai arrêté) et j'ai toujours pratiqué le tir instinctif.

J'hésite entre un Falco Triumph (donc en 68", sans carbone) et un Falco Spirit en 66" mais avec une (ou deux ?) couche(s) de carbone. J'avais l'habitude de tirer avec un 20# (je ne suis pas très musclée) et donc je pensais prendre un 30#.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Voilà perso je tire avec un Trophy Vintage, et sans parler de puissance, je devrais choisir entre des deux choix, ce serait hormis question finance, le Triumph sans hésiter, question look et finition.

Il est identique au trophy mais sans les options du choix des essences etc...

Deux finitions, clair et foncé.

Voilà à toi de voir, bon choix et bonne continuation;

Roland

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

Si on prend en compte les frais de port, le prix c'est du kif-kif. L'esthétique est secondaire, mais je me demandais si l'ajout de carbone dans le Spirit ne rattrapait pas le Triumph...

Edited by Tataku
Link to comment
Share on other sites

bein étant donné que le profil du spirit et du triumph sont quasi identiques, je pense qu effectivement le spirit carbone est plus performant que le triumph.

après tu peux aussi prendre le trophy carbone. l'avantage est que tu airas un arc sur mesure donc forcément plus performant qu un arc standard car mieux adapté à toi

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend d'abord de ta morphologie ... de ton allonge ... 68", c'est grand ! non seulement ça joue sur la sortie de flèche par rapport à un arc plus court de même puissance : plus il est long, moins ça va vite ... il me semble ... et il ne faut pas qu'il soit encombrant !!!

Je tire un Triumph de 40# et il est limite grand pour mon allonge de 27,5" ... mais il me va bien mieux que le magnifique recurve avec lequel j'ai débuté et qui reste maintenant trop souvent au repos !!! mon épouse tire un Trophy de 64" pour une allonge proche de 27" et elle est ravie de son 25# à tel point qu'elle vient de commander le même en 30# !!!

Mais l'essentiel, c'est que tu te fasses plaisir, et que tu l'aime ... alors prends peut-être le temps d'étudier tous les exemples de poignées, de placage ... sur le site de Falco, dessine-toi l'arc de tes rêves et passe commande !!! et prends patience ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses très utiles.

Il y a aussi le budget, un Trophy est trop cher pour moi !

Mais effectivement, 68# c'est un peu grand (un 66# sera plus adapté).

Donc je pense que ce sera Spirit carbone (dans tous les cas, besoin de patience parce que le Triumph est en rupture de stock).

Edited by Tataku
Link to comment
Share on other sites

Autre question : une ou deux couches de carbone ? (ou plus exactement : est-ce que ça vaut le coup d'en mettre deux ou est-ce qu'une seule suffit ?)

Sachant que je vais prendre un 30# (j'ai lu quelque part sur le forum qu'à faible puissance le carbone ne servait pas à grand chose)

Edited by Tataku
Link to comment
Share on other sites

Autre question : une ou deux couches de carbone ? (ou plus exactement : est-ce que ça vaut le coup d'en mettre deux ou est-ce qu'une seule suffit ?)

Sachant que je vais prendre un 30# (j'ai lu quelque part sur le forum qu'à faible puissance le carbone ne servait pas à grand chose)

Alors voici mon avis, ce n'est que le mien et je sais que d'autres membres du forum ayant aussi pas mal d'expérience avec Falco ont un point de vue différent du mien :

Je conseille de ne prendre qu'une seule lame de carbone car j'ai ressenti sur certains arcs double carbone, de légères vibrations ou tout au moins un confort inférieur à ceux n'ayant qu'une lame.

De plus je suis toujours très dubitatif concernant les performances du carbone en ventre.

Je pense que le carbone est utile surtout sur les faibles puissances mais le confort est le plus important.

Link to comment
Share on other sites

carbone en ventre, je suis d'accord avec toi, c'est pas le meilleur endroit (dos le top, ou milieu)

entre mon premier lame centrale et le dernier dos+centrale, j'ai perdu 10lbs suite au soucis d'épaule, mais je trouve le dernier plus rapide (mais sans avoir les 2 en même temps pour comparer, c'est pas évident)

en tout cas mon dernier en 35lbs avec ses 2 lames de carbones, m'empeche pas de tirer à 30m avec des flèches de 30g sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 years later...

Bonjour tout le monde !

 

Comme certains le savent déjà, je vais être l'heureux possesseur d'un Spirit également.

Je viens de lire :

Le 28/05/2014 à 10:39, mic23 a dit :

" 68", c'est grand ! non seulement ça joue sur la sortie de flèche par rapport à un arc plus court de même puissance : plus il est long, moins ça va vite ... il me semble ... et il ne faut pas qu'il soit encombrant !!! "

ET d'où mon problème.... Je mesure 1m85 avec une allonge avoisinant les 31" en classique. Je ferai certainement pas la même allonge avec mon futur longbow mais Siim me conseillais de prendre le 70" direct.

Donc :

je dois partir sur un arc un peu moins haut ou pas?

Est-ce que 68" dans mon cas serait amplement suffisant et permattrait en plus de bénéficier d'une meilleure sortie de flèche?

 

Merci d'avance camarades archers et archères

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, plus court c'est plus rapide. Maintenant, plus court c'est aussi plus raide !

J'ai tendance a dire que ça dépend aussi de l'arc ^^

Je fais 1m87 et j'ai sensiblement la même allonge. A la base je partais sur un Trophy Neuf de 70", mais je tire un trophy trouvé en occasion de 66" et c'est très bien, mais on est pas loin du minimum pour un LB.

Je pense que 68" serait un bon compromis.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser que ça dépend de l'objectif

-si tu veux te former sans te blesser en trouvant le bon geste et en te faisant plaisir, pour 1m85 et 31" je partirais sur le 70"

- si tu es en recherche de performance , dans la course au FPS ou que tu envisages les longues distances : le 68" à condition d'être sûr que ta fin de geste soit correcte car ça pardonnera moins...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...