Jump to content

Open De France 2014


ricou
 Share

Recommended Posts

Je peux dire que le principe de sélection est le même en Rhône-Alpes, le réglement de sélection est envoyé à tous les présidents de club et la sélection se fait sur les même principes que citer par Jean Phi.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Deudtension.

- Le mode de sélection des équipes de l'Open est écrit et envoyé à tous les présidents de clubs ( ou plus simplemement mis sur le site de la Ligue ).

- Les critères de sélection sont clairement définis.

Après il faut gérer l'équipe, monter une équipe soudée et faire tomber les individualismes. Là ça devient plus compliqué et la tache du ou des sélectionneur devient ingrate.

Gommer les individualités c'est bien le plus dur.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait le positionner en début de la saison nature , vers mars,

C'est après la saison hivernale, en Rhone Alpes il fait froid (dans d'autres coins de france aussi bien sur) et les premiers concours nature commencent seulement en mars.

Donc pas sûr que l'open en mars puisse fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Parcequ'en fait le vrai secret de la réussite d'une équipe ça n'a jamais été les performances individuelles mais c'est la cohésion, la complémentarité des archers et leur envie de tirer ensemble. C'est ce ciment qui permet à un jeune d'exploser tous ses meilleurs scores de plus de 200 points ou à un archer en difficulté de ne pas sombrer dans une contre performance.

++++++

Tout est dit...

Link to comment
Share on other sites

Ayant le bonheur de participer aux équipes depuis 4 ans, je vois bien la difficulté des choix auxquels sont soumis les sélectionneurs ... et j'entends bien les critiques aussi qu'ils subissent.

Je constate aussi un découragement de tous ces bénévoles qui font que le système fonctionne.

Il est maintenant clair que si les personnes qui ont des points de vue différents ne viennent pas épauler les acteurs au lieu de les descendre systématiquement (même si personne n'est parfait et que des erreurs ou des mauvais choix peuvent être commis), il n'y aura bientôt plus rien à critiquer.

Link to comment
Share on other sites

C'est après la saison hivernale, en Rhone Alpes il fait froid (dans d'autres coins de france aussi bien sur) et les premiers concours nature commencent seulement en mars.

Donc pas sûr que l'open en mars puisse fonctionner.

effectivement ... les choix sont donc très limités.

on pourrait alors faire le cdf 3d par équipe de club fin aout et remettre lopen fin octobre (histoire de laisser le temps de passer du 3d au nature) mais en partant du principe que l'open est la première compétition de la nouvelle saison nature et pas la dernière de l'ancienne

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

effectivement ... les choix sont donc très limités.

on pourrait alors faire le cdf 3d par équipe de club fin aout et remettre lopen fin octobre (histoire de laisser le temps de passer du 3d au nature) mais en partant du principe que l'open est la première compétition de la nouvelle saison nature et pas la dernière de l'ancienne

moi je verrais bien l'open le premier week-end d'avril

la saison est commencée depuis un bon mois et il y a un bon mois avant le CDF individuel Nature du 3ème WE de mai

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le Centre a fait le déplacement en autocar. 5 équipes : 2 masculines, 2 féminines et 1 jeune. Nous avons pris l'autocar au sud de la ligue, à Bourges, et les archers ont rejoint avec leur voiture.

Nous avons choisi des bungalows dans un camping pour l'hébergement (les moins chers du camping dont des toilés), nous avons demandé aux archers d'apporter les repas du vendredi et nous avons préparé ceux du samedi. Celui du dimanche était celui de l'organisateur, une façon de participer et de remercier celui-ci. Chaque archer a participé à hauteur de 10 euros. Le dimanche soir, sur le chemin du retour, chacun a acheté ce qu'il souhaitait sur une aire d'autoroute.

Nous avions obtenu des tee-shirts et des casquettes de la part de la région Centre. Elles ont constitué notre tenue de ligue. L'Open représente un budget d'un peu plus de 5000 euros pour la ligue.

Les jeunes sont venus (ils étaient 9 : un dans chaque équipe, plus les 5 de l'équipe jeune), même celui qui passait son bac de français.

Certains archers ont décliné leur sélection parce qu'ils ne pouvaient pas demander des congés deux fois en si peu de temps, mais ils ont été peu nombreux. Peut-être avons-nous des employeurs bienveillants dans le Centre (des professions assez diverses sont représentées tant dans le privé que dans le public).

Plusieurs d'entre nous ont fait le déplacement alors que l'organisation du championnat de France individuel battait son plein et que nous avions encore beaucoup de travail. Vous avez retrouvé sous les tee-shirts rouges "organisateur"de la Bussière des archers qui étaient à Gonfaron.

Je ne nie pas les difficultés financières pour le déplacement, ni le problème des congés à obtenir. Mais ce sont des obstacles qu'on a connus aussi (la Ligue cherche à faire des économies cette année et a amputé le budget prévu alors même que le camping et le car était déjà retenu, on a donc économisé sur tout le reste et sur d'autres dépenses de la commission). Et nos jeunes aussi passent des examens.

Le vrai problème n'est-il pas plutôt dans l'intérêt que les responsables des ligues ou les archers portent à l'Open ?

L'an prochain, c'est dans le Centre. Les équipes du Nord de la France pourront venir plus facilement. Certaines ligues du Sud ont déjà dit qu'elles seraient là. Ce sera je crois l'année pour compter et conclure. On verra alors si l'Open a encore de l'avenir ou pas. Peut-être est-ce une compétition qui ne correspond plus à ce que souhaitent les archers.

Link to comment
Share on other sites

J'espère bien que PACA sera représentée avec un max d'équipe. J'espère aussi être en forme pour être retenu.

Je ne sais pas trop pourquoi les ligues du nord ne sont pas venues mais dans le sud, il n'a pas été facile d'avoir des jeunes pour X raisons.

Dans beaucoup d'activités il y a de moins en moins de jeunes, à part peut-être, dans les sports dit populaires.

N'est-ce pas aussi un des aspects préjudiciable à l'intérêt de cette compétition. A débattre.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

On verra alors si l'Open a encore de l'avenir ou pas. Peut-être est-ce une compétition qui ne correspond plus à ce que souhaitent les archers.

Ce n'est pas le première fois que j'entends cette conclusion de la part de représentants de nos disciplines et je dois avouer que je ne comprends pas !

On s'interroge sur le format de la compétition, sur la date la plus pertinente mais je n'ai encore jamais entendu un seul archer me dire qu'il fallait supprimer cette compétition bien au contraire.

J'ai peur de deviner par un sous-entendu que les membres de la commission parcours ont déjà en tête la possibilité de supprimer cette épreuve au profit d'une autre (transformer le critérium nature en CDF, ou créer une nouvelle épreuve). Si tel est le cas je dois vous avouer que je suis sceptique sur cette stratégie.

Jusqu'à l'an dernier l'Open était une compétition très prisée. Je suis heureux d'entendre que les archers de la ligue du Centre ont joué le jeu mais je dois constater que ce n'est pas le cas partout. Pour ma part j'ai eu de réelles difficultés à trouver des jeunes disponibles en raison des examens mais il est vrai que notre vivier est bien moins important que celui du Centre. Par contre j'ai eu effectivement très peu de refus d'adultes pour des raisons professionnelles.

Je suis convaincu que si on enlevait l'obligation d'avoir un jeune beaucoup plus de ligues enverraient des équipes mais je me trompe peut être et je ne suis de toute façon pas certain que ce soit une bonne chose pour la formation des jeunes et pour leur donner envie de continuer le tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait aucun sous-entendu dans ma remarque à propos de l'avenir de la compétition. Si je militais pour la suppression de l'Open tout en engageant 5 équipes pour le Centre, il y aurait comme un léger manque de cohérence. (et je ne commence par une phrase de conclusion par "peut-être", c'était une interrogation)

Mais je pose la question, d'abord parce que j'ai été très déçue en consultant la liste des équipes inscrites. On a tellement "ramé" pour faire rentrer notre déplacement dans le budget alloué que j'ai eu un peu l'impression d'avoir fait beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

Ensuite parce que je crois que le rôle des membres de la commission, c'est de se poser TOUTES les questions pour ne pas passer à côté des réponses. Si on commence à sélectionner les questions qu'on ne veut surtout pas poser de peur qu'elles fâchent, on biaise la réflexion.

L'Open est une belle compétition.Mais elle n'a de sens que si les ligues se déplacent.

En ce qui concerne l'équipe jeune, les nôtres ont été enthousiastes tout de suite quand on leur a proposé. Ça doit valoir le coup d'essayer.

Edited by chouette
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette précision, l'Open est une compétition qui me tiens très à cœur comme beaucoup d'archers et je crois sincèrement qu'il faut faire le maximum pour la maintenir.

Il est vrai que certaines ligues ont mieux joué le jeu que d'autres et il faut comprendre pourquoi.

Je sais, pour en avoir parlé directement avec leurs sélectionneurs, que certaines ligues n'ont pas réussi à monter d'équipes compétitives en raison de l’indisponibilité des jeunes.

Bien sûr il s'agit d'un choix sportif de chaque ligue, lorsqu'il s'agit de définir les objectifs des équipes et il est tout à fait acceptable que certaines ligues ne choisissent d'envoyer que des équipes performantes (rentrer dans les 10, rentrer dans les 5, etc ... )

Les difficultés financières commencent à se faire sentir pour les ligues avec un début de désengagement des financeurs (en Provence nous n'avons toujours pas touché une subvention accordée mi-2013 !!!), et je pense que tous les comités directeurs sont encore plus vigilants vis à vis des dépenses.

Je pense que la localisation du prochain Open et un choix de date plus précoce (début mai) devraient augmenter le taux de participation de manière significative.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...