Jump to content

Arc Turc Canadien


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Sur ATARN, un canadien nommé Adam Karpowicz est en train de donner les vitesses qu'il obtient avec diverses fleches de plus en plus légères.

Il n'y a pas de photo des arcs composites malheureusement mais les mesures obtenues sont extravagantes :

exemple 1 :

105lb flight bow, experimental, modified for better performance (seemed to work). Here are the results:

arrow gr: 1548 1067 605 440 358 255 203

arrow fps: 157 185 232 264 282 321 345

gr/lb: nn 15.72 10.83 6.14 4.47 3.63 2.59 2.06

efficiency: 83.1 79.7 71.1 66.9 62 57.4 52.7

et ça sans poulies ! sans carbone ! sans fibre de verre !

exemple 2 :

I have just finished testing another Turkish flight bow, 44" ntn, 125lb @ 27 7/8", Dacron string.

The results are frightening...

arrow gr: 1548 1067 739 552 360 203

arrow fps: 171 199 229 254 299 357

gr/lb: 12.38 8.54 5.91 4.42 2.88 1.62

efficiency: 84.3 78.8 72.2 66.1 60 48

Note, this bow is slightly less efficient with the lightest arows than the shorter, 41" bow I tested before. I would think, realistically it will send an arrow 800 yards. The record shots by Tozkoparan and Bursali Shuja would be probably made with such a bow, but still at an even heavier weight, maybe 140lb.

The thickness of arms at the bending section is only around 1/2", just what you see in museums (I saw thicker). It means the draw weight is not excessive for the times.

To be continued...

Qui relève le gant ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

les meilleurs arc turc etaient capable de tirer une fleche d´ une rive a l´ autre du bosphore, qui, je crois, fait 1200 m en sa partie la moins large....

Link to comment
Share on other sites

j'en ais les chaussetts qui tombent rienq ue d'y penser. String tu m'étonnes un peu, ilme semblait que les tirs les plus longs enregistrés avec certitudes pour des arcs turcs étaient de l'orde de 800 m dans un champs prevu spécialement à cet effet...

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string
j'en ais les chaussetts qui tombent rienq ue d'y penser. String tu m'étonnes un peu, ilme semblait que les tirs les plus longs enregistrés avec certitudes pour des arcs turcs étaient de l'orde de 800 m dans un champs prevu spécialement à cet effet...

le sultan mehmet II avait un arc comme ca,il realisa son exploit devant 2 diplomate autrichiens place chacun sur une rive differente. dixit sir ralf payne-gallways, mais c´ est vrai que ses ecrits frisent des fois la poesie!

Link to comment
Share on other sites

j´énfonce le clou encore le clou:

"...this arrow, with a good shoot, carries from 1.000 to 1200 paces....1000paces would exeed 800 english yards"

ralph payne-gallwey

voila le bosphore etait moins large a l´epoque...y a surement eu un tremblement de terre depuis lors... :10:

Link to comment
Share on other sites

Exact Gallus. Si on raisonne en terme d'énergie cinétique voila ce qu'on obtient avec tes données de masse et de vitesse:

E=1/2 mV2

E ==> en joules

m ==>en kg

V ==>en m/sec

ce qui nous donne 72 joules pour la flèche et 90 joules pour une 22LR.

Ces énergies correspondent à des vitesses initiales. A 50 m, la balle doit rester beaucoup plus perfomante car la vitesse de la flèche décroit surement plus vite.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Romantique: Il est tombé amoureux d'Ishi... On peut donc parler de "Romantisme Ethnologique" :wub:

Je trouve que le Dr Saxton a eu une démarche scientifique dans ses publications de tests et dans ses récits.

C'est sûr qu'à l'époque Google n'existait pas et qu'il ne connaissait peut etre pas l'histoire du sultan Turc...

bf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...