Jump to content

Pour Un Projet


Recommended Posts

Mon prochain lamellé est sur la rampe de lancement.

La poignée est prête, les lames de bambou sont préparées à la dégau, parallèles pour l'instant. Je prévois un coin en ipé de 1,5 mm et 150 mm de long. Les laminations sont prévues avec une pente de 2 mm/m

Je vise un 66 " 50 # maxi.

Profil un peu différent du premier, la poignée reste la même, reflex-déflex avec le départ du deflex vers le dernier tiers des branches. Sa largeur est prévue de 36 mm aux fondus 12 mm aux poupées.

D'après les exemples piochés ici et les tables Bingham, je prévois 9,5 mm à la sortie des fondus.

Cela vous semble cohérent ? :07:

Si j'ai un peu de faiblesse, je pourrai le recouper à 64 ", si c'est trop fort, diminuer un peu les largeurs.

Une autre question, le coin : il faut le mettre entre 2 laminations, mais entre la 1ère et la 2ème, ou la 2ème et la 3ème, en partant du dos ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

bravo pour ton nouveau projet ...

j'essaye de placer le point bas du deflex le plus prêt possible de la poignée pour une souplesse accrue à l'armement et pas trop de pente, 2 // et 1 de 2 mm / M

Des coins en ipé c'est assez lourding, j'aurai fait avec du bambou, c'est ce que j'ai fait sur mon dernier recurve et ça fonctionne très bien, ou peut être du merisier si tu en as qui est léger aussi. Le top c'est du carbone de 1,2 mm que j'utilise ?

Pour que le coin soit efficace, il faut le placer le plus prêt possible des extérieurs, au milieu c'est neutre ...

Je pense que 9,5 mm c'est pas mal du tout pour 50lbs et 66 " mais après ça dépend aussi de ta quantité de reflex ??

Oops Pat m'a devancé !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Oops Pat m'a devancé !!

Ouais mais on dit pas la même chose !!

Pat, les coins ont leurs demandent pas de travailler mais bien d'être rigide...donc a mon avis leur place n'est pas trop important....il me semble !

pour moi, avec une telle longueur il n'y a pas besoin de coin.....mais bon...

Et comme pat, lourdingue l'ipé.

Avec le deflex proche de la poignée sur un arc long et poir une allonge "normale", tu n'exploite pas le plein rendement de l'arc..

Link to comment
Share on other sites

Pat, les coins ont leurs demandent pas de travailler mais bien d'être rigide...donc a mon avis leur place n'est pas trop important....il me semble !

Je suis bien d'accord avec toi, si je place des coins dans le bout des branches c'est bien pour les raidir ...

Un coin en bois de 2 mm d'épaisseur n'est pas vraiment d'une rigidité exceptionnelle en lui même, ( sauf le carbone de 1,2mm de Greg ) c'est surtout le fait de le coller à la bonne place entre d'autres lames qui le rend rigide et rigidifie en même temps l'ensemble. La logique voudrait que quand il est collé au milieu dans le plan neutre il pliera plus facilement que prêt des extérieurs. J'ai essayé plusieurs fois les 2 manières et sur l'extérieur côté dos, ça raidi plus. Maintenant c'est juste le fruit de mes expérimentations.

Link to comment
Share on other sites

... c'est surtout le fait de le coller à la bonne place entre d'autres lames qui le rend rigide et rigidifie en même temps l'ensemble. La logique voudrait que quand il est collé au milieu dans le plan neutre il pliera plus facilement que prêt des extérieurs. J'ai essayé plusieurs fois les 2 manières et sur l'extérieur côté dos, ça raidi plus. ....

Ma logique (pas vraiment expérimentée je reconnais) me dirait plutôt que ce qui importe pour rigidifier, c'est d'abord l'épaisseur totale obtenue, ensuite le module d'élasticité des matériaux ajoutés.

Link to comment
Share on other sites

Le point bas du déflex est aligné sur le bas de la poignée et le point haut du reflex est prévu 1,5 cm devant le dos de l'arc.

Le coin peut être fait en bambou ou en érable, mais s'il ne sert à pas grand chose, je ne vais pas m'embêter avec.

Merci à vous pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as plus de 30" d'allonge ils vont servir.

Mais vu la taille de l'arc et si tu as pas plus de 2mm/m de dégré je pense vraiment pas qu'ils soit utile....

mais cela reste que mon avis....

je viens de mesurer mon LAG de chez BW...D/R de 66"...

Pas loin de 3mm de dégré au métre....et pas de coins !!!

Et bien c'est un arc qui marche du feu de dieu !

Link to comment
Share on other sites

OK, merci du tuyau car j'ai une petite allonge.

Une question à ceux qui utilisent la colle de chez Sicomin que j'ai achetée : Quel est le temps d'utilisation à 18/20° ?

Pour l'étaler qu'utilisez-vous : j'ai pensé à une spatule crantée, style spatule pour la colle néoprène.C'est bien ou bien avez-vous mieux ? Faut-il encoller les 2 faces ou une seule suffit-il ?

Link to comment
Share on other sites

j'encolle une face à la crantée, pour moi il y a pas mieux et ce quel que soit la colle et l'utilisation. Je fais tous mes placages ébénisterie avec ça, c'est très très régulier. J'encolle une face.

Tu as bien 2h d'utilisation, j'ai même fais des usinages d'assemblage de poignée alors que la colle était mélangée pour pas gâcher alors que j'avais du rab, aucun problème de collage et pourtant le mélange a eu le temps de mariner :D

Link to comment
Share on other sites

OK, merci du tuyau car j'ai une petite allonge.

Une question à ceux qui utilisent la colle de chez Sicomin que j'ai achetée : Quel est le temps d'utilisation à 18/20° ?

Pour l'étaler qu'utilisez-vous : j'ai pensé à une spatule crantée, style spatule pour la colle néoprène.C'est bien ou bien avez-vous mieux ? Faut-il encoller les 2 faces ou une seule suffit-il ?

j'encolle les deux faces....ceinture et brettelles !!!

spatule en bois sans crans....

largement 2 heures pour la colle.

Link to comment
Share on other sites

j'insiste mais je dirais que la position pour rigidifier a aussi son importance ( cf le kamasutra ) :06: ...

pas pour moi....quelques soit la position, aucune influence sur la raideur.....mais bon je m’égare.... :06:

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

bon, la bête est sous presse.

J'ai utilisé la colle Sicomin que j'ai trouvée un peu épaisse et difficile à mélanger (peut-être la chauffer un peu à 21 ou 22 °). Sinon on a pas mal de temps devant soi et l'adhésion est pas mal, ça ne bouge pas trop. J'ai utilisé 100 g:44 g comme indiqué et j'ai pratiqué un double encollage avec une spatule à colle néoprène. Je pense que c'était trop car ça a pas mal débordé ??? D'autre part, je n'aurais pas de manque. :06:

Combien de temps sous presse à 20° ? 2/3 jours ? Je posterai des photos au fur et à mesure.

Pour la suite, je dois commander de la fibre de verre (je pense chez LX Archerie), à quoi sert le stabilcorre, j'ai cru comprendre que ça améliorait la résistance à la torsion, mais est-ce que cela donne un gain de puissance ? :06:

Merci de votre attention.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après démoulage, ça a bien bavé :

J'ai dù mettre trop de colle : 144 g de résine et double encollage avec une spatule cranté destinée à la colle néoprène.

post-713-0-55697700-1402935069_thumb.jpg

Après traçage, découpe à la scie à métaux et ponçage des flancs voila le résultat :

post-713-0-20585200-1402935182_thumb.jpg

Après avoir tiré une centaine de flèches avec des poupées provisoires et la poignée tel quel, j'ai pu le mesurer 50# à 28 ". C'est un peu fort, j'ai donc chanfreiné un peu, réglé le tiller (4 mm, c'est assez ?).

Aujourd'hui collage des poupées en corne de buffle et de l'overlay en carbone (merci Greg64 :06: ).

J'attaquerai la suite en fin de semaine et vous posterai des photos.

Une question : quelle est la durée de vie de la résine Sicomin, bien fermée et conservé au frais ? sur la boîte, il est indiqué jusqu'en octobre 2014. La résine que m'a passé un copain qui bosse dans la résine il y a 3ans est encore utilisable ?

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour jarod8311 (et les autres), suite et fin.

Au final, du dos au ventre FDV 1mm, bambou dégressif 3 mm au plus épais, bambou // 3 mm, bambou dégressif 3 mm au plus épais, FDV 1 mm.

Cela a donné arc réflex déflex de 64 ", 55 # à 28 ". Largeur sortie des fondus 31 mm, milieu 24 mm, poupées 12 mm. Epaisseur dans le même ordre 11 mm, 9,5 mm, 8 mm. Après chanfreinage, j'ai obtenu 47 # à 28 " et 37 # à 24 " qui est ma "petite" allonge, puissance qui me convient mieux.

Le point bas du reflex est situé au 3/5 de la longueur des branches.

Tiller haut 170 mm, tiller bas 165 mm.

J'ai tiré une centaine de flèches avec, tir correct, pas de hand choc et un trait convenable.

Quelques images pour illustrer :

Bandé

post-713-0-79402900-1403682763_thumb.jpg

Armé à 24 "

post-713-0-70704900-1403682816_thumb.jpg

Je ne suis pas tout à fait en face : dur de tirer sur l'arc et faire les photos en plus.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Les renforts de poupées en corne de buffle

post-713-0-24482700-1403683085_thumb.jpg

La poignée, j'ai utilisé du Massaranduba et des filets de frène séparés par un placage acajou (bois de terrasse lourd et dense, rouge plus foncé que le Padouk)

post-713-0-31534600-1403683137_thumb.jpg

Je repose la même question au cas ou quelqu'un aurait une expérience ? :06:

"quelle est la durée de vie de la résine Sicomin, bien fermée et conservée au frais ? sur la boîte, il est indiqué jusqu'en octobre 2014. La résine que m'a passée un copain qui bosse dans la résine il y a 3 ans est encore utilisable (j'ai fait du Micarta avec il y a peu de temps) ?"

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...