Jump to content

Dacron ,type De Brins , Nombre De Brins


sauron
 Share

Recommended Posts

Archers, archères je vous salue

Je voudrais fabriquer une corde flamande , j'ai donc regardé le dacron sur le site lx archerie , mais seul bémol ,j'ai lu les tutoriels ,mais je ne trouve pas comment choisir le dacron , il y a sur ce site du b50 en 1/4 lb ou en 1 lb, que choisir ? De plus je voudrai savoir , y'a t'il une technique ou formule pour savoir combieN de brins utiliser pour la corde ?

Merci d'avance

SAURON

Edited by sauron
Link to comment
Share on other sites

Pour le nombre de brins , sa dépends de ta force ou plutôt de la puissance de l'arc sur lequel la corde iras ... mets plus de force a ta corde qu'a ton arc !

Quand aux choix du Dacron , selon leur noms apparemment la 1/4 lb ,et 1 lb pourrais selon moi signifiait "livre" soit quart de livre et 1 livre donc encore une fois les brins sont a choisir en fonction de la puissance de l'arc . Je soupçonne que la 1/4 ce veut moins cher ou moins lourde ou autre mais il doit y avoir un truc du genre si les diamètre sont identique ....

Link to comment
Share on other sites

Pour le nombre de brins , sa dépends de ta force ou plutôt de la puissance de l'arc sur lequel la corde iras ... mets plus de force a ta corde qu'a ton arc !

Quand aux choix du Dacron , selon leur noms apparemment la 1/4 lb ,et 1 lb pourrais selon moi signifiait "livre" soit quart de livre et 1 livre donc encore une fois les brins sont a choisir en fonction de la puissance de l'arc . Je soupçonne que la 1/4 ce veut moins cher ou moins lourde ou autre mais il doit y avoir un truc du genre si les diamètre sont identique ....

merci de ta réponse , ce doit être livre mais en fait j'ai un arc de 50 livres , si je dois mettre lus de 50 brins (en prenant des 1lb) ça me semble faire une corde énorme non ?

Edited by sauron
Link to comment
Share on other sites

De chez qui ? Kassaï Grozer ?

J'ai un Kassaï Greyhound de 40 livres, corde de 16 brins ( jamais eu le corage d'en refaire uen neuve avec moins de brins.

de chez flageli dei

1/4 ou 1 livre, c'est le poids de la bobine...

le fil est le même dans les deux cas.

Tu a 4 fois plus de fils dans la bobine d'une livre.

Prend 1/4 tu as avec largement de quoi faire plusieurs cordes.

d'accord merci

donc je pars sur 14 ou 16 brins ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je dirai 14.

Pourquoi ?

Ces arcs sont très bien pour le prix. Pas cher mais évidemment le rendement n'est pas terrible. On en a pour ses sous.

Donc 14 brins de Dacron c'est bien.

Mais c'est quoi comme type d'arc ? Une photo ?

Link to comment
Share on other sites

Okay merci pour l'info Pat !

Et ça change quelque chose au rendement de mettre 14 ou 16/20/30 brins ? ou c'est surtout au niveau prise en main , ou encoche de flèche qui coince ?

Pareil sur le kaya khan 14 brins pour 55 livres donc ....

Link to comment
Share on other sites

14 brins pour 55 livres arc des pays de l'est c'est bien.

Encoche qui coince ? Il suffit de rajouter des brins de fils dans le tranche fil.

Attention si tu rajoutes des brins dans le tranche fil, surtout pense à bien les couper en entrée et sortie du tranche fil ! Pas de brins rajoutés au milieu du tranche fil, c'est considéré comme de la triche par le corps arbitral !

Faut le faire en AD ou AC comme aide à la visée !!! Mais comme au rugby on respecte l'arbitre !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui.

Bel arc.

On va dire que ces arcs des pays de l'est sont bien pour leur prix.

On est loin de la qualité d'un facteur d'arc " normal ". Mais ça permet de se faire plaisir à petit prix.

Maintenant je le répète avec un arc bien réglé, le score c'est 95 % de l'archer et 5 % de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, la "formule" pour savoir combien de brins il faut mettre pour faire ta corde c est 4 fois la puissance de l'arc divisée par la charge de rupture (la charge à laquelle ton fil cassera) enfin je crois puis c est la formule que j'utilise avec du lin dont la fibre résiste jusqu'à 10 kg pour ce lin là car il y a differente résistance pour le lin, ce qui me donne pour un arc de 70 livres à 28", 28 brins, après me suis jetrompé je ne pense pas car j'ai une arbalete du même livrage dont la corde a cassé alors que j'avais fait ma corde en utilisant le meme lin mais en ne mettant seulement que 2.5 fois la puissance, alors que sur une autre arbalete ou j'ai fais bien atteltion de mettre 4 fois la puissance la corde n'a pas cassé du tout;

Link to comment
Share on other sites

Certes, cette formule est valable pour les fibres naturelles mais attention à bien tester la rupture sur un échantillon de bonne longueur (1 m).

Pour le dacron, le nombre total des brins d’une corde dépend de la puissance de l’arc ;

  • pour un arc de 20 à 25 # = 8 brins,
  • pour un arc de 25 à 35 # = 10,
  • pour 35 à 45 # = 12,
  • pour 45 à 55 # = 14,
  • 55 à 70 # = 16.

Pour du Fast-Flight il suffit d'ajouter 4 brins aux nombres ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

bonjour juste une petite précison au sujet de la formule que j'ai cité plus haut:

nb brins= (4*puissance de l'arc)/charge de rupture du brins

mais une question me turlupine et je crois m'etre trompé dans les unités car quand on multiplie par 4 la puissance de l'ar en livre on obtient des livres et il faut si je me trompe pas diviser ce nombre par la cahrge de rupture du brins en livre et non en kg comme moi je le fais c est bien ca, cela change pour beaucoup dans le résultat obtenue mais peut etre me suis-je trompé je sais pas su tout, quelqu'un pour m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

Certes, cette formule est valable pour les fibres naturelles mais attention à bien tester la rupture sur un échantillon de bonne longueur (1 m).

Pour le dacron, le nombre total des brins d’une corde dépend de la puissance de l’arc ;

  • pour un arc de 20 à 25 # = 8 brins,
  • pour un arc de 25 à 35 # = 10,
  • pour 35 à 45 # = 12,
  • pour 45 à 55 # = 14,
  • 55 à 70 # = 16.
Pour du Fast-Flight il suffit d'ajouter 4 brins aux nombres ci-dessus.
pouquoi devoir rajouter 4 brins si FF ou consort alors que un brin de FF est 2x plus résistant qu'un brin de dacron ?

Pour info, je viens de faire une corde en astro de 14 brins pour un arc de 70#...

Y'en a assez au dire de certain pro de la corde.

une autre interrogation d'un ami qui posséde 2 arc de chez check mate.

1 donné uniquement dacron et l'autre FF...

Je comprend pas qu'il me dit, les deux ont les renforts de poupées identique...bois et micarta.

pour le rassurer et pour que ca soit plus beau je lui ai collé deux renfort en bois cerf et j'en ai profité pour affiner au max les poupées...la corde en astro était pour cet arc.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien inventé, juste recopié les tableaux existants un peu partout :ouf:

Je crois que c'est plus une question de diamètre de fil que de résistance pour le Fast Flight, ajouté aux normes de fabrication d'encoches .... :shifty: Et les FF ne préviennent pas quand elles sont prêtes à casser, alors une petite marge de sécurité ne fait pas de mal non plus :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement sur mon Viper de 40 livres j'ai essayé :

- 12 brins en Astro.

- 14 brins en Astro.

Je n'ai pas de radar ( pourtant il y en a pas loin de chez moi :06: ).

Entre les deux je n'ai pas vu de différences en terme de " distances " ( mais avec ces 2 cordes j'ai gagné par rapport à 16 brins en FF ).

Peut être des vibrations plus séches...........

En ce moment je suis sur la 14 brins.

Link to comment
Share on other sites

Sur arctradonly, foudarme a fait un test/comparatif....pas du pifomètre, un truc avec un protocole bien defini.

en dessous d'un certain nombre de brin le gain en vitesse n'est pas perceptible.

je vous mettrez le lien quand j'aurais 5mn.

merci Patrice pour le complément a ma question.

aprés il faut pas comparer le "vieux" Ff et les fibres de derniére génération.

un peu comme si l'on voulez comparer du lin a du dacron.

les fibres moderne, genre astro sont vraiment a des années lumiére du "vieux" FF.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...