Jump to content

Flat En Robinier


Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de fabriquer un flat en robinier issu d'une billette de 9/10 cm de diamètre 2 ans de séchage dont 1 ébauché.

La particularité de cette billette est qu'elle ne présentait quasiment pas d'aubier...4 mm en moyenne, 6 mm au plus épais.

Ma question est : dois-je enlever l'aubier ? Si je l'enlève pas, est-il possible de le renforcer au tendons ?

L'arc ne plie pas encore et les branches font presque 2,5 cm d'épaisseur. Il mesure environ 1m60 !

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux enlever l'aubier.

Il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas possible de renforcer le dos en tendons..............

Par contre, le robinier a une tendance aux plis de compression sur le ventre.

Fais le ventre plus large que le dos............et le tout assez large.

Link to comment
Share on other sites

Super merci ! Au plus large il fait 4,5 cm (sous et sur la poignée) et au niveau des poupées 2,5 pour le moment. Je compte descendre a 1 ou 1,5 cm au poupées...pas de risque ? ou je reste plus large ? Avec des tendons je pourrais le raccourcir ou il vaut mieux que je le laisse à 1m60 ?

Des photos viendrons et je continuerai le sujet jusqu'à l’achèvement de l'arc !

Link to comment
Share on other sites

1m60 c'est tres bien, en dessous sa devient tres court , avec un bois comme du robinier sa devrait aller mais l'equilibrage devras etre parfait sinon gare a la casse ou au plis de compression ;) pour les tendons moi j'y connais rien, et les poupés, j'ai un flat en robinier avec des poupées de 9 mm, mais renforcé avec de la corne ;)

Link to comment
Share on other sites

Et voici l'épaisseur de l'arc pour l'instant. Il ne plie quasiment pas et pourtant ses branches font environ 1,8 cm d'épaisseur...

18 mm d'épaisseur, c'est encore beaucoup pour un arc de 1,60 m. Mais continue à y aller progressivement en vérifiant souvent que tu ne crée pas de creux.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser la gelée alimentaire, qui est du collagène pure. C'est ce qu'utilise ZOL pour le tendon de ces arcs composites je crois.

J'ai quand même comme un doute..................

La gelée alimentaire est de la collagène, OK, mais je ne suis pas sûr que ce soit assez "solide" pour coller des tendons sur le dos d'un arc..............En fait, c'est de la gélatine.............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...