Jump to content

Flat En Robinier


Recommended Posts

Je ne sais pas encore...si il supporte bien les 24" j'essaierai d'aller plus loin je pense. Pourquoi ? Est-il trop court pour une allonge de 26/27" ?

Non mais si j'ai bien compris, tu a arrêté de regarder l'équilibrage à 24". Donc avant de tirer et de peut être l’amener à 28", il serait mieux de continuer la démarche d'équilibrage en surveillant la puissance qu'il va donner. L'arc doit être adapté à ton allonge naturelle sinon tu risque de tirer en sous allonge et d'avoir un peu de mal à reproduire toujours le même geste ou alors c'est comme ça que tu tires tout le temps. Pour résumer, on équilibre jusqu'à ce qui semble être son allonge de tir habituelle.

Cela te permet aussi de vérifier la puissance de l'arc à 28" (si c'est la bonne allonge) et de t'assurer que ton arc n'est pas trop puissant pour éviter de l'abimer et toi de peut être éviter de trop forcer. Je ne sais pas ce que tu vises comme puissance.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord j'ai cru que l'arc était trop court ! Oui je continue l'équilibrage petit à petit, pour l'instant jusqu’à 25" environ (ou j'ai commencé à le roder en tirant une 30aine de flèches hier). J'ai une allonge de presque 28" (27,5") donc ça devrait aller. Je ne connais pas sa puissance encore mais je vise entre 45 et 55 livres pour 28". Merci !

Link to comment
Share on other sites

Donc contrôle la puissance avant d'aller plus loin pour éviter de l'armer à une puissance trop haute afin de ne pas le solliciter au delà de ce que tu souhaite. C'est inutile et ça diminue le risque de l'affaiblir inutilement voir même de la casser.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 years later...

Bonjour à tous.

Cela faisait une éternité que je n'étais pas venu trainer sur WA, entre les études puis le boulot, déménagement, le lancement de mon activité photo qui est devenue ma passion première, inutile de vous dire que le temps me manquait ! Le confinement m'a permis de prendre un peu de temps pour l'archerie. Ça faisait environ 3 ans que je n'avais pas tiré, et je pense que malgré le temps que me prends la photo animalière (formidable passe-temps ! 😍), je vais me remettre au tir cette année !

J'étais loin de m'imaginer cependant que je n'avais pas mis les pieds, ou plutôt les yeux, ici depuis 6 longues années ! Et j'ai par la même occasion, complètement oublié de donner des nouvelles du flat en robinier qui a très bien tiré pendant quelques mois avant qu'il ne soit abandonné sur le râtelier.

Voici donc l'animal terminé ! J'ai pris le temps de le photographier aujourd'hui !

Donc flatbow en robinier, à l'origine d'une petite billette d'à peine 10 cm de diamètre qui ne comportait quasiment pas d'aubier (6mm).

J'y ai peint des motifs amérindiens, poignée rembourrée avec du coton et en fil de chanvre, renforts de poupées en tendons.

 

20200502_152613.jpg

Edited by Temüdjin
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'arc fait à vue de nez entre 35 et 45# de puissance, je ne l'ai pas pesé. Quand je l'ai terminé, j'ai pensé qu'il avait une zone de faiblesse sur la branche du bas. Après-coup, je me suis demandé si cela ne venait pas de la forme naturelle qui est assez particulière. Par précaution, j'ai renforcé la zone avec du tendon. RAS, depuis le temps ça n'a pas bougé d'un pouce !

Bandé mais non armé, il présente une asymétrie assez importante

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wampas a dit :

Bravo c'est soigné, mais j'ai quand même l'impression que ça plie plus e bas.

Joli travail

 

Oui je pense aussi. Après la courbe naturelle du bois y est pour quelque chose, sans compter que la branche est aussi légèrement plus courte. Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

D'habitude je n'aime pas trop les décos sur les arcs monoxyles mais là je trouve ça plutôt réussi, tant par la couleur qui se marie bien à la teinte naturelle du bois que par les motifs :good:...

PS : je suis allé sur ton site et tu fais de très belles photos :wub: !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 06/05/2020 à 21:33, Le Paresseux a dit :

D'habitude je n'aime pas trop les décos sur les arcs monoxyles mais là je trouve ça plutôt réussi, tant par la couleur qui se marie bien à la teinte naturelle du bois que par les motifs :good:...

PS : je suis allé sur ton site et tu fais de très belles photos :wub: !

Merci beaucoup ! Tant pour l'arc que pour mes photos ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...